Aujourd’hui je vous propose un article un peu différent. En effet je souhaitais partager avec vous plusieurs projets. ils ont tous les quatre besoin de votre soutien dans leur crowdfunding pour atteindre leurs objectifs. Tous ces projets sont portés par des personnes engagées qui ont envie de faire bouger les choses. Pour chacun je vous donnerai un petit aperçu du projet. Mais je vous recommande vivement d’aller sur les pages de leurs campagnes afin d’avoir plus de détails.

On commence avec deux initiatives locales puisqu’il s’agit de deux boutiques bruxelloises qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour pouvoir poursuivre leur développement. Puis deux autres beaux projets qui méritent aussi notre attention.

Wonderloop

On commence avec la boutique slowfashion Wonderloop. Héléna, créatrice de Wonderloop sélectionne soigneusement pour nous des marques engagées belges et européennes. elle prête beaucoup d ‘attention à leurs méthodes de production pour ne choisir que celles qui sont respectueuses de l’environnement et des hommes. Cette boutique propose des vêtements et accessoires pour hommes et femmes.

Depuis le moi de mai, après des pop-up store, Wonderloop a enfin pu poser ses valises rue de Flandre à Bruxelles et a entrepris de grands travaux pour proposer à sa clientèle un bel espace. Bien sur là aussi pour ces travaux, tout a été pensé de façon durable (matériaux locaux de récup ou neufs éco-responsables, mobilier fabriqué localement, etc.). Et c’est pour supporter cet investissement que Wonderloop a aujourd’hui besoin de votre aide. Toutes les infos et les chouettes contreparties peuvent être découvertes juste ici, sur la page growfunding de leur projet.

 

L’herboristerie de Louise.

Egalement située à Bruxelles (avenue Paul Dejaer, St-Gilles) l’herboristerie de Louise est une boutique qui vous propose une très large gamme de produits naturels. Que ce soit les plantes médicinales, les huiles végétales ou essentielles, des savons et shampoings solides, etc, vous pourrez trouver tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour prendre soin de vous (et de votre maison) au naturel. Une bonne part de ces produits sont déjà disponibles en vrac. Mais pas encore tous.

Alors aujourd’hui L’herboristerie de Louise veut s’engager encore plus loin dans le zéro déchet. Avec Bioflore, son fournisseur d’huiles essentielles, huiles végétales et hydrolats (bruxellois également) le but est de rendre ces produits aussi disponibles en vrac. Pour cela, l’achat de cuves en inox (2 par produit pour une rotation) est nécessaire. Et c’est là que vous pouvez intervenir en participant au financement de ces cuves. Cette campagne de financement participatif et toutes les contreparties sont présentées en détails également sur growfunding.

 

Byoo Store

L’équipe de Byoo Store travaille dur pour vous proposer très bientôt une boutique en ligne de mode éthique pour hommes et femmes.  Le but est de proposer des articles de tous styles. On va ainsi du plus casual au plus chic à travers une sélection de marques pointues. Là aussi la sélection des marques est basée sur leur engagement. Cela passe par le choix de leurs matières, les conditions de travail des personnes produisant les vêtements etc. La plate forme proposera différents critères (matière, localisation des étapes de production, labels, etc) qui vous guideront pour faire vos choix en fonction de vos propres priorités.

La campagne participative lancée sur Ulule permettra de rendre possible ce joli projet en finançant le développement cet eshop et son optimisation sur tous les supports, développer son catalogue, et bien sur, financer également les jolies contreparties qui sont proposées. Il reste quelques jours pour participer. Et même si les 100% ont déjà été atteints, un financement supérieur pourra leur permettre d’aller plus loin. Ce sera le cas avec l’écoscore, outil génialissime qui permettra de mesurer concrètement l’impact du produit que vous choisissez d’acheter.

 

Gayaskin

Last but not least, Gayaskin est une jeune marque de vêtements de sport conçus de façon éco-reponsable. Cela vient répondre à un vrai manque de vêtements techniques durables. En effet aujourd’hui l’offre de vêtements éthiques se développe à vitesse grand V pour le prêt à porter. Mais pour les vêtements de sport plus techniques elle est encore limitée.
Et histoire de ne pas faire les choses à moitié, il y a eu un vrai travail sur les matières. On a ainsi des vêtements dont la composition est parfaite: coton bio, polyester et polyamide 100% issu du recyclage du nylon (filets de pêche, chutes de tissu, etc) et du PET (bouteilles…). Comme beaucoup de marques éthiques on retrouvera aussi des engagements tels que la confection européenne (au Portugal), des teintures Oeko-tex, etc.

Il y a une vraie démarche de transparence qui permet de savoir d’où provient chaque élément de chaque vêtement. Et c’est bien cela l’objet de la campagne de crowdfunding, précommander des vêtements. Pour lancer la production de la gamme, la marque a besoin de fonds. Ils serviront à prépayer les matières premières, l’atelier de confection etc. Le système de précommande est un vrai coup de pouce pour les jeunes entreprises qui ne disposent pas d’une grosse réserve de fonds à avancer, alors votre aide sera cruciale. Les détails de la campagne avec la description de tous les modèles (le legging Gaya est tellement joli^^) sont disponibles sur Ulule.

Ces projets vous parlent-ils?
Aimeriez-vous découvrir d’autres projets de ce type dans le futur?

One Reply to “4 campagnes de crowdfunding à découvrir et soutenir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.