Si vous saviez comme je suis heureuse de pouvoir enfin commencer à vous dévoiler ce grand projet. Aujourd’hui, à seulement quelques jours de la nouvelle année, je vais vous présenter rapidement de quoi sera fait ce programme 52 semaines pour désencombrer sa maison et se simplifier la vie.

Un programme sur un an

Avec ce programme 52 semaines pour désencombrer sa maison et se simplifier la vie j’ai souhaité vous proposer quelque chose de nouveau qui pourra vous accompagner sur toute une année. J’essayerai de vous donner des clés pour enfin attaquer ce désencombrement que vous ne savez pas par quel bout prendre. Mais pourquoi toute une année? Et bien je crois que pour amorcer un changement durable, il faut du temps. Du temps pour se poser les bonnes questions, savoir pourquoi on fait cela, procéder peu à peu avec méthode, et construire de nouvelles habitudes.

Certains arrivent à révolutionner leur vie d’un seul coup, en changeant drastiquement leur mode de vie sur une décision, en une seconde. Mais pour beaucoup d’entre nous, le quotidien reprend souvent le dessus rapidement. Et notre motivation ou tout simplement notre énergie a tendance à s’affaiblir peu à peu, et nous abandonnons parfois… Mais ce n’est pas parce que nous n’en sommes pas capable. C’est plutôt parce que nous nous sommes mis trop de pression, trop vite avec des objectifs trop hauts, ou pas assez clairs.

Pour autant on peut avoir des objectifs ambitieux et vraiment vouloir apporter un grand changement dans notre intérieur, notre quotidien, nos relations, etc. Mais pour atteindre de tels objectifs il faut se laisser le temps. Du temps pour avoir un plan construit, identifier les bonnes actions qui nous permettront d’atteindre ces objectifs et réaliser ces actions une par une, petit à petit. Et c’est ce qu’on va faire ensemble.

A chaque semaine son thème

Afin d’avancer doucement mais surement, chaque semaine (ou presque) nous aborderons un sujet différent. Nous viendrons interroger un thème, notre ressenti et nous passerons à l’action! Cela pourra consister en une zone donnée, ou un type d’objet que nous désencombrerons ensemble. Et pour être vraiment complets, nous consacrerons parfois plusieurs semaines à une même zone pour aller du désencombrement jusqu’à la réorganisation et à la définition de nouvelles habitudes d’organisation. Ce sont ces nouvelles habitudes, en accord avec nos objectifs, qui nous permettrons de simplifier notre quotidien.

Et comme sur une année, il y a des périodes propices à traiter certains sujet, on en tiendra bien évidemment compte. Le programme pourra ainsi coller au mieux aux besoins qui sont les nôtres à certaines périodes de l’année.

Un programme complet

Avant de se lancer, on va d’abord tout début janvier prendre un moment pour faire le point sur notre situation. On va réflechir ensemble à d’où on part. Le but est de comprendre pourquoi on se lance dans ce programme, réfléchir à quel est notre objectif, bref avoir une vision. Celle-ci sera capitale pour rester motivé(e) tout au long de l’année.

Puis on attaquera ensemble le désencombrement physique en tant que tel, en allant à travers les différentes zones de la maison, et les différentes catégories d’objets, des plus simples à trier comme par exemple des chaussettes, au plus difficiles comme par exemple les papiers administratifs, ou bien les objets sentimentaux . Au travers de ce parcours on en profitera pour comprendre  quel est notre style, quels bons reflexes ou quels rituels mettre en place, réflechir à notre consommation, à nos rapports aux objets, etc.

Une fois ce désencombrement matériel initial réalisé, je suis persuadée que vous ressentirez déjà ce sentiment de libération si agreable. Votre intérieur épuré sera devenu plus apaisant. Mais devinez quoi? Ce n’est pas tout! Ce n’est même que le début! Une première étape nécessaire pour apprendre à se connaître et à réévaluer ce qui compte pour soi et avoir envie d’aller plus loin.

On passera alors à d’autres aspects qui sont aussi parfois une source de stress dans notre vie. la charge mentale liée à l’organisation de la vie familiale, le travail et ses relations avec les collègues sont parfois compliqués à gerer, tout comme notre vie numérique. Puis on abordera ce que l’on peut facilement organiser grace à des petits rituels. On refléchira aussi ensemble à comment échanger sur notre démarche avec nos proches et encore tant d’autres aspects.

Comme vous le voyez, il s’agit d’un programme complet et progressif. Au terme de celui-ci en fin d’année, nous ferons ensemble le bilan de toute cette année passée ensemble. Nos objectifs ont-ils été atteints? Comment nous sentons nous maintenant dans notre intérieur? et dans notre vie quotidienne? J’espère que ce programme aura pu vous apporter les changements que vous attendiez. Et qui sait, peut-être aurez-vous de nouvelles pistes pour poursuivre votre cheminement l’année suivante.

Une vraie communauté

Pour réussir tout cela, et bien que nous soyons motivé(e)s, il est aussi important d’avoir du soutien. C’est pourquoi, je trouvais important de vous proposer un espace d’échange entre participants. Car si le programme sera partagé ici sur le site, mais aussi via des publications instagram et facebook, les interactions entre nous serons importantes pour avancer. Créer une vraie communauté nous permettra de partager nos ressentis, nos difficultés et nos progrès, de nous encourager. Le partage de l’un d’entre nous pourra résonner avec le ressenti d’une autre personne et lui permettre à elle aussi d’avancer.

Pour favoriser ces échanges, J’ai créé un groupe Facebook que je vous invite à rejoindre, si vous le souhaitez. Le groupe se nomme comme le programme 52 semaines pour désencombrer sa maison et se simplifier la vie. Vous pouvez aussi toujours m’envoyer un message ici en commentaire, par Message privé sur Instagram, Facebook, ou par email. Je ne pourrai pas toujours vous répondre immédiatement, je ferai tout mon possible pour revenir vers vous.

Un programme accessible à tous

J’ai ressenti un tel mieux-être en désencombrant mon intérieur et en adoptant un mode de vie plus minimaliste. Sur mon cheminement, j’ai été inspirée par des lectures, des blogs, etc. Celles-ci m’ont aidée à avancer quand je me posais des questions. Alors à mon echelle, je me suis dit que mon expérience pouvait peut-être aussi vous être utile. Par ce programme si vous pouviez accéder à ne serait-ce qu’un peu de sentimenet de bien-être, j’en serai tellement heureuse. Alors pour être accessible à tous, ce programme sera entièrement gratuit. Pourquoi ce choix? Tout simplement parce que je n’ai pas du tout l’ambition de faire de mes partages autour du minimalisme un métier. Mon métier me convient très bien, et je n’ai pas besoin d’autres revenus.

Je tiens à préciser que ce programme gratuit n’a évidemment rien à voir avec les services payants que vous pourriez vous offrir auprès d’un professionnel de l’organisation. Les Home Organisers ont des méthodes bien rodées. Ces professionels mettent en place un vrai protocole personnalisé pour vous aider à atteindre vos objectifs. Et cet accompagnement sur mesure demande des connaissances, du temps et donc une juste rémunération quand ils sont réalisés par des professionnels.

En préparant ce programme, j’ai essayé de couvrir un maximum de thématiques. Mais vous imaginez aisement que je ne puisse pas le personnaliser pour chacun des participants. Il s’agira plutot de vous proposer une boite à outil, dans laquelle vous serez libre de piocher. Certains trouveront un intêret à tout expérimenter et tout suivre à la lettre, là où d’autres préféreront piocher quelques idées ici ou là. Suivre son instinct est essentiel, il ne s’agit pas de se maltraiter en suivant quelque chose qui ne nous convient pas.

A vos marques, prêts….

Présentation programme 52 semaines pour désencombrer sa maison et se simplifier la vie

Alors qu’en dites-vous? Êtes-vous partant pour cette aventure? Si c’est le cas, on se donne rendez-vous début janvier. D’ici là, vous pouvez vous inscrire pour recevoir directement dans votre boite email chaque nouvelle publication (une ou deux par semaine seulement, je vous rassure). Vous pouvez aussi suivre ce programme à travers mes autres réseaux sociaux Instagram ou Facebook. Si vous souhaitez rejoindre la communauté des participants du Programme, pensez à nous rejoindre sur le groupe facebook qui lui est consacré. C’est vous qui rendrez ce groupe vivant et donc plus riche!

Encore des questions, n’hésitez pas en commentaire. Vous pouvez aussi tout simplement partager vos impressions quant à ce petit aperçu du programme. Enfin si vous pensez que certains de vos proches pourraient trouver une utilité à ce programme, n’hésitez pas à partager. Ce projet est le fruit de beaucoup de travail, d’intention, de temps pour moi et je serai très heureuse qu’il puisse rencontrer un maximum de personnes.

Pour finir, je vous invite aussi à vous munir d’un cahier ou carnet. Un format de cahier d’écolier petit format, ou carnet de format A5/B6 sera parfait. Celui-ci nous accompagnera tout au long de l’année, alors choisissez-en un que vous aurez plaisir à utiliser.

A très bientôt pour le début du programme 52 semaines pour désencombrer sa maison et se simplifier la vie.

61 Replies to “52 semaines pour désencombrer sa maison et se simplifier la vie

    1. Et oui! Entièrement gratuit, et sans publicité cachées ici ou là. J’ai juste envie que d’autres puissent trouver le même apaisement que celui que j’ai pu ressentir en simplifiant mon quotidien.

  1. Génial ! Travaux prévus d’ici un an… et l’envie d’alléger ma maison est de plus en plus pressante (et ça depuis de longues années) !
    Vivement janvier et merci déjà de nous guider 🙂

    1. Ces traabux, c’est une belle opportunité pour alleger ton intérieur! Avec ça pas de risque de manquer de motivation!! Merci à toi de me rejoindre dans cette aventure!

  2. Bonjour
    Je te suis depuis que je m’intéresse au minimaliste et au désencombrement il a maintenant plusieurs années. Merci pour l’investissement que tu mets à nous aider sur ce chemin et surtout sur une année entière parce c’est pas si simple que ça de changer ses habitudes. Mon cahier est prêt
    Belle fête de Noël avec ta famille
    Marie Christine

    1. Un grand merci pour ta fidélité Marie Christine. Ravie de voir que tu es partante et déjà prête poru cette grande aventure. Passe de très belles fêtes aussi et rendez-vous en Janvier :-*

  3. Super idée…le désencombrement seule ce sont de grands moments de solitude aussi….
    Est-il possible de suivre le programme sans aller sur Facebook ou Insta..pour moi les réseaux sociaux c’est no way….
    En attendant, joyeuses fêtes de fin d’année!

    1. Je comprends tout à fait la réticence à utiliser les réseaux sociaux. Il n’y a aucun problème pour suivre le programme sans les utiliser. Chaque semaine, je partagerai ici un ou deux articles invitant à traiter telle ou telle zone, telle ou telle catégorie, ou invitant à reflechir à telle ou telle chose en donnant quelques astuces ou pistes de reflexions. On peut donc tout simplement suivre les publications du site pour suivre le programme. Et je suis toujours joignable par email ou bien via les commentaires ici pour discuter! Très belle fête à vous aussi!

  4. Bravo Emmanuelle, sacré programme! Timing parfait pour commencer la nouvelle Année pour désencombrer ma maison Merci pour ce projet accessible à tout le monde

  5. Bonjour Emmanuelle ,
    Evidemment j’adhère, cela sera un source d’idées , j’attend avec impatience la partie collègues , car en teams depuis 1 an tout les jours d’abord à 20 et maintenant à 11 c’est très compliqué ! J’espère que tu le feras aussi via ce site car tu sais que moi et les réeaux sociaux … Hâte de te lire . Merci pour ton projet .

    1. Chère Nadège (je pense que c’est bien toi ^^) Ce projet sera d’abord ici. Chaque semaine je partagerai un article ou deux sur ce site avec une étape du programme. les autres réseaux sociaux ne sont que des annexes, pour échanger entre participants, ou annoncer que le nouvel article est dispo ici. Donc pas besoin de multiplier les réseaux sociaux. A très bientôt.

  6. Merci beaucoup pour ce partage d’expérience !! Et toute cette aide à venir ! Pour moi ce sera aussi sans Facebook auquel je refuse de m’abonner… j’espère pouvoir suivre via Instagram…

    1. Comme je le disais précédemment, l’essentiel ce passera ici, sur ce site. Le groupe FB servira seulement a échanger entre les participants mais tous les articles du programme seront publiés ici. Quant a Insta et FB ca servira a avertir des nouvelles publications, poster quelques photos de l’etape de la semaine et en discuter en commentaires. Les réseaux sociaux ne sont pas du tout obligatoires, et si besoin je suis toujours joignable via les commentaires ici ou par email.

  7. Oh c’est incroyable ! Je crois que ça arrive au bon moment. Ce sera sûrement difficile mais on en a tous besoin chez nous. Merci, de le proposer, et en gratuitement aujourd’hui c’est rare ! A très vite donc !

  8. Génial. Je suis dans une démarche de désencombrement et parfois je suis découragée oar l’ampleur de la tâche. C’est avec grand plaisir que je rejoins le groupe mais ce sera sur Insta, je ne souhaite pas créer un compte facebook. J’aime beaucoup ce que vous faites. En avant pour cette nouvelle année

    1. Le compte Facebook n’est absolument pas nécessaire. Le programme est publié ici sur le site. Les réseaux sociaux sont des façons de le relayer donc chacun peut choisir sa voie d’accès.

    1. Normalement tout est expliqué dans cet article de présentation. Chaque étape sera publiée ici sur le site (on peut s’inscrire en bas de la page dans le formulaire pour indiquer son adresse email et ainsi recevoir directement dans sa boite mail tout nouvel article). Et cela sera relayé sur insta et FB.

  9. Merci pour ce parcours que nous allons faire avec toi….j ai déjà entrepris un peu ce cheminement en déménageant…mais je sais que plusieurs recoin de ma vis on encore besoin de minimaliste afin de me sentir encore plus libre…

    1. On s’attaquera d’abord au désencombrement de la maison mais après on passera aussi a d’autres aspects de notre vie, pas matériels mais qui ont aussi un gros impact sur notre quotidien

  10. Belle initiative. J’ai recommencé il y a quelques semaines le processus de désencombrment de ma maison, abandonné depuis quelques temps. Le reprendre en groupe c’est une excellente chose. A bientôt. Et bonne fête de fin d’année à tous et toutes.

    1. Une inscription n’est pas nécessaire puisque tout sera publié ici. Mais si vous le souhaitez vous pouvez inscrire votre adresse email dans le formulaire en bas de page pour recevoir les nouveaux articles du site directement dans votre boîte email

  11. Travail du tri , don, prêt commencé il y a plusieurs années … et puis un peu de retour en arrière ces derniers temps . Je ressens le besoin de revenir à ce qui m’apaisait dans cette démarche, mais avec moins de pression – donc accompagnée 😉

  12. Merci infiniment pour ce programme et pour votre générosité par le partage!
    Je me suis inscrite et j’ai hâte de suivre votre cheminement. Cette aventure tombe à pic pour moi!

    1. Avec grand plaisir. Je me suis dit que tout le monde méritait de se simplifier la vie, et encore plus quand on a peu de moyen, parce que c’est un stress en plus. C’est aussi pour ca que je voulais que ce soit gratuit.

  13. Le 3 janvier, c’est ma fête! Beau cadeau de commencer le programme ce jour-là. Et bravo pour la démarche gratuite. Le désencombrement nous permet d’aller à l’essentiel et d’être plus bienveillant envers nous-mêmes et envers les autres. Belle année à tous les participants ❤️

    1. C’etait vraiment important pour moi d’offrir la possibilité a tout le monde de simplifier certains aspects de sa vie, peu importe ses moyens

  14. Merci pour ce programme, ma maison est pleine comme un œuf…et je ne sais par quel bout commencer…je n’ai pas de courage toute seule…par contre je ne suis pas sur Facebook.. est-ce un problème ?? Merci bonne soirée

    1. Pas du tout! Tout sera publié ici. Sur Facebook c’est uniquement pour proposer un espace aux participants pour discuter ensemble, partager ses impressions, etc. Mais tout sera ici! Donc aucun souci pour suivre uniquement via ce site. J’espère que ce programme pourra vous aider!

  15. Ma maison est bien désencombree (merci M. Kondo) mais j’ai envie d’aider une amie qui a grand besoin de vide et de simplification cette année…. et j’apprendrai certainement de nouvelles astuces. Merciiiiii

    1. N’hésitez pas a inviter votre amie a rejoindre le programme car on ne peut pas vraiment desencombrer pour quelqu’un d’autre. Il faut etre acteur de ce changement pour qu’il soit durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.