Vous avez peut-être entendu parler de la mode des « capsule wardrobe ». On en fait quoi de cette nouvelle mode? Capsule or not Capsule?
Une capsule wardrobe c’est quoi?
Le principe peut être rapidement résumé ainsi. Il s’agit de se constituer une garde-robe avec un nombre limité (très limité) de vêtements, chaussures et accessoires. Et on ne porte QUE cela pendant une saison. Les vêtements choisis doivent couvrir tous nos besoins. Et généralement ils doivent pouvoir s’assortir et se combiner entre eux. Le but de cela, se simplifier la vie : plus de shopping pendant cette période, plus de prise de tête le matin pour choisir comment s’habiller puisque tout va avec tout.
Selon les blogs qui ont lancé cette mode, le nombre d’objets varie entre 30, 33, 37… enfin bref un nombre assez réduit. Je précise qu’on ne compte pas dans ce nombre les sous-vêtements, les pyjamas et vêtements de sports mais bien tout ce qui est porté quotidiennement : manteaux, pulls, t-shirts, pantalons, jupes, robes, chaussures, sac à main (et même bijoux chez certaines).
Les objets qui ne rentrent pas dans la « capsule wardrobe » sont remisés dans une boite pour la saison prochaine. Bien sûr, on ne fait cela que après avoir fait déjà un très grand tri dans sa garde-robe. Ainsi on evite de passer de 400 vêtements à 30, et d’avoir 12 cartons remplis en réserve dans un coin de la maison (mais alors un groooos coin).
Quelques ressources sur le sujet
Je me suis beaucoup intéressée à ce concept alors que j’étais en train de trier et de désencombrer ma garde-robe, avec presque l’envie de me lancer dedans. Voici quelques blogs que j’ai consultés sur le sujet :
- Project 333 (33 vêtements pendant 3 mois)
- Unfancy (37 items)
- Minimalevabee (en français!)
Etat des lieux de ma garde-robe
Et puis finalement une fois mon très grand tri fini, ainsi que quelques achats (avec 10kg en moins sur un an, plus grand chose de m’allait vraiment bien), j’ai compté mes vêtements, ceux qui seraient susceptibles de faire partie de mes capsule wardrobe. Résultat : 108. Mon dressing respire, tous les vêtements sont accessibles très facilement, et rangé bien proprement. Je possède aujourd’hui 108 vêtements, paires de chaussures, sacs etc. qui couvrent toute l’année et toutes les occasions et finalement c’est parfait ainsi.
Et finalement, une fois ce désencombrement fini, devant ce décompte de mes possessions vestimentaires, décompte fait par curiosité et non pas pour atteindre un objectif précis, la capsule wardrobe m’a parue complètement inutile (pour moi, hein, ce n’est que mon avis personnel, certaines se retrouvent totalement dans ce concept).
Trouver son équilibre
Tous les vêtements que je possède me vont, me plaisent, et je les porte tous (selon la saison of course). Alors pourquoi s’imposer un nombre? ¨Pourquoi mettre de côté certains vêtements, alors que selon l’humeur et/ou le temps qui peut être très changeant d’un jour à l’autre, on peut avoir envie ou besoin de porter des choses différentes? Car finalement le but du minimalisme c’est de se simplifier la vie. De n’avoir que ce dont on a besoin, qui nous plaise et qu’on utilise, et rien de plus. M’imposer un nombre serait m’imposer une contrainte, alors même que je me tourne vers ce mode de vie pour les alléger.
Alors oui ma garde-robe minimaliste n’est peut-être pas si minimaliste avec ses 108 pièces. Elle évoluera même sans doute un peu vers un nombre plus petit. En effet je ne compte pas remplacer toutes les pièces une fois usées. Mais elle me correspond! Et ce nombre de 108 n’a finalement aucune importance tant que celle-ci me rend la vie plus simple et plus agréable. Le principal est que je peux choisir mes vêtements en 5 minutes. Tout me va, et tout va avec tout, et je me sens bien dans tous ces vêtements.
Si vous aussi vous vous êtes posées la question de faire une capsule wardrobe ou que vous avez passé le cap et vous êtes lancées, que cela vous convient, ou pas d’ailleurs, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience !! J’adorerais savoir comment vous avez trouvé votre propre « équilibre ».
Mise à jour
#Edit: Comme prévu le nombre de mes vêtements a encore enormément diminué. Je suis maintenant a environ 80 pièces début 2016. Et cela devrait encore diminuer dans les mois qui viennent.
#Edit 2 : Finalement a l’hiver 2016 je me suis lancée dans la capsule wardrobe avec beaucoup de plaisir… Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais. Retrouvez mes différentes capsule wardrobe dans la catégorie mode
J’en suis pas à faire ma capsule mais j’ai peu de fringues. Je déteste avoir trop de choix… Tout tient sur un étagère de mon placard.
C’est à mon avis une très bonne idée de commencer par faire le tri, de réduire le nombre de vêtements que l’on porte sans pour autant s’imposer des limites trop strictes. Et encore mieux, tu insistes sur le fait que tes vêtements te vont et te plaisent, c’est le plus important! Si tu te sens bien comme cela pour l’instant, continue. Peut-être un jour l’envie te viendra de réduire encore, mais s’habiller doit avant tout rester un plaisir.
Je m’intéresse beaucoup à ce sujet, pourtant moi non plus je n’en suis pas à me faire une capsule wardrobe. J’achète beaucoup moins de vêtements, et surtout, je réfléchis plus mes achats, j’achète mieux. J’en suis aujourd’hui à essayer de me constituer un dressing harmonieux et cohérent. Cela demande une vraie réflexion, et surtout du temps, car j’achète mes vêtements au compte-goute. Mais je ne me mets pas la pression, j’ai envie d’aller à mon rythme.
C’est comme cela ausi que j’envisage ma garde robe. Chaque achat est réfléchi (et éthique maintenant, fini les H&M, Zara et compagnie), et me correspond a 100%.
Je suis sure que le nombre se réduira encore à mesure que certains vêtements seront usés, car je ne compte pas tous les remplacer, certains faisant un peu double emploi. Merci de ton passage par ici 😉
Alors capsule un peu … lol
Donc clairement j’ai une base qui tourne à l’année (jeans, débardeurs, certaines chaussures, gilets, …) et quelques pièces hiver + été.
Donc en ce moment : fin de l’été, je vais ranger les articles estivaux que j’ai portés les derniers mois (petites robes, bikinis et tongs) et virer ce qui n’a pas été porté de l’été.
En même temps je ressors les quelques vêtements d’hivers (robes pull, manteaux, ..) je mets tout dans une penderie et je rebascule dans une autre après lavage ce qui a été porté. Du coup ce qui restera à la fin de l’hiver dans ma penderie 1 pourra partir sans regrets 😉
Donc pas de vraie capsule puisque je ne m’impose pas de chiffre par contre cette technique permet d’éliminer ce qui n’est pas porté. Le dernier coin qui me résiste ce sont les chaussures habillées … j’en ai déjà supprimé beaucoup mais il en reste encore pas mal … je les adore, elles me vont … sauf que pour pouvoir danser toute la nuit je finis toujours avec les 2 même paires dans lesquelles je suis trop bien … c’est décidé ! cette année soit je les porte soit elles s’en vont !
c’est une bonne idée ces deux armoires!! Pour ceux pour lesquels j’ai un doute, je fais la technique du cintre rangé à l’envers pour identifier si ils ont été portés ou pas. et comme toi, tout ce qui ne sera pas porté sera donné 😉