Défi de Janvier 2016: le minsgame

Ce mois-ci je poursuis mon désencombrement, cette fois en suivant un défi initié par The Minimalists, il s’agit du minsgame. Le principe est simple, on se sépare d’un objet le premier jour, de deux le deuxième, trois objets le troisième jour et ainsi de suite jusqu’au 31 où l’on désencombre 31 objets d’un coup. Du coup à la fin du mois ce sont 496 objets en moins! Sacré désencombrement et pourtant, je vous fais le bilan maintenant car j’ai décidé de laisser tomber.

Quand j’ai attaqué, je n’étais pas totalement sûre de trouver 496 objets à donner, car on peut dire que j’ai déjà fait un sacré tri chez moi. Au final cela n’a pas été si difficile, nous sommes le 25 Janvier et j’ai déjà trouvé les objets pour « tenir » jusqu’au 31, et même quelques uns en plus. Et il me reste même encore des zones où je sais que j’ai encore du tri à faire (notamment la cave, les papiers de la maison, mes livres et DVD, ma boite de matériel de scrap). Pour autant, je vous avoue que ce défi commence à me saouler…

12552789_576738895833391_5919671941221165660_n

Alors bien sûr mon côté bon élève fait que je ne voulais pas lacher en cours de mois même si j’en ai marre, parce que je n’aime pas « rater » quelque chose, ce qui est complètement débile je vous l’accorde, mais on ne se refait pas…Du coup j’ai sélectionné tous mes objets pour être débarassée de ce défi (oui oui, une fois de plus, je sais que cela n’a pas de sens, de s’imposer ce genre de chose, j’ai du mal à lacher, mdr), une façon détournée d’abandonner sans vraiment abandonner, mdr.

En fait ce qui me gène dans ce défi c’est qu’on se force à tenir un rythme, qui devient très soutenu à la fin du mois, et on se force à tenir un compte détaillé de ce dont on se sépare (je ferai d’ailleurs un post très bientôt sur cette question du comptage dont je ne suis pas fan du tout). J’avoue que je préfère désencombrer et trier à mon rythme, même si c’est plus doucement, que de suivre cette course folle. Je pense que c’est surtout dû au fait que j’ai déjà beaucoup avancé dans mon désencombrement, et que les objets qu’il me reste me posent plus de questions. Je sais par exemple que je ne veux pas garder tous les livres qu’il me reste, mais je veux prendre le temps de vraiment bien choisir ceux que je veux conserver, pour ne rien regretter. Car le minimalisme pour moi c’est affiner le choix des objets que je souhaite garder, que je souhaite voir autour de moi chaque jour, que je souhaite utiliser quotidiennement pour ne garder que ce que j’aime vraiment et que j’utilise avec plaisir, et non pas de désencombrer pour désencombrer, ce à quoi ce défi me fait penser parfois.

12644870_576741009166513_222688899082019425_n

Autre inconvénient, moins génant certes, mais qui m’a quand même embêtée, c’est que comme je ne veux rien jeter ou presque, mais que j’essaie au contraire de trouver le bon réseau pour donner une deuxième vie à chaque objet dont je me sépare, je me suis retrouvée avec une enorme pile d’objets « en attente » de sortir de la maison, et je n’aime pas cela. D’habitude, je sélectionne un petit paquet de choses (une dizaine par exemple), je les propose au don, ou je cherche à qui les offrir, et seulement quand elles sont parties, alors je poursuis.

Au final, peut-être que ce défi m’aurait plus convenu au début de mon tri, et de mon cheminement vers le minimalisme… sans doute même, j’en suis persuadée. C’est pourquoi je ne vous le déconseille pas forcément, je crois que tout dépend de la dynamique  dans laquelle on se trouve et de là où on en est avec ses posséssions. Si vous commencez à peine votre désencombrement, ce minsgame sera un bon moyen d’attaquer et de monter en puissance peu a peu au cours du mois. Bref, j’ai bien désencombré mes 496 objets, même si je n’ai pas mis absolument toutes les photos ici, et je vais continuer à désencombrer tranquillement les dernières choses qu’il me reste, mais je crois que ce genre de défi n’est clairement pas pour moi. Je préfèrais être honnête avec vous plutôt que de vous faire un bilan faussement réjoui.

Ceci dit si vous voulez avoir d’autres avis sans doute très différents sur ce défi, je vous invite à aller sur les blogs d’Eva ou d‘Ekolovy qui elles aussi ce sont lancées dans le Minsgame et vous motiverons peut-être (sûrement même) mieux que moi à vous lancer aussi si cela vous tente.

A très bientôt

Emm.