Le voici, le voilà, le petit bilan de décembre. Comme vous l’avez vu dans mon article sur Noël, pas mal d’objets nouveaux sont arrivés à la maison et notamment beaucoup de jouets pour les enfants… Heureusement j’ai été particulièrement efficace (petite tape d’autosatisfaction dans le dos, bien joué ma grande!) pour désencombrer la maison et j’ai enfin attaqué la corvée de vider la cave!!!

Bref on va commencer par ce qui a quitté la maison,  et cette fois-ci je vous passe la liste verticale sinon ce post va faire 3 km. Je ne les ai d’ailleurs pas comptés, trop flemmarde pour cela…

Alors en vrac il y a eu pour la poubelle: un jouet cassé, une Sophie la Giraffe toute raplapla, une brosse a biberon plastique devenue honteusement cracra et une paire de bottines en cuir monotalon (je vous passe la journée sympa, passée à faire semblant d’avoir deux talons…).

Et ce qui a été donné (puisque j’ai choisi ce mois-ci de ne rien vendre mais plutôt de donner): 1 arche en bois pour bébé, 1 plateau en plastique rose, 1 couteau de cuisine, 1 couteau a huitres, 6 couteaux de table, 1 grill en fonte, 2 assiettes mélaminées pour bébé, 4 ramequins, 3 jeux de baguettes, 3 tasses, 2 plats en alu, 2 assiettes, 1 couteau a fromage, 6 coupelles en porcelaine, 4 boites metalliques, 2 paquets de piques a brochettes, 2 bidons de vélo, 1 tapis de sol pour camping, 1 entonnoir en plastique, 20 décorations de Noel, 3 bombes de peinture argent/or/fausse neige, 1 plat pyrex pour poulet, 1 couronne de Noël en plastique, 10 bouteilles entamées ou neuves de produits d’entretien divers, un bloc de feuilles de papier rouge, 2 mini enceintes, 12 CD, 1 valise, 1 porte document, 1 couteau électrique, 1 épilateur électrique, 1 couverture de pique-nique, 3 moules à gateaux, 2 planches a découper, 1 caisse en bois, 1 cendrier, 3 mini pots non identifiés, 3 lampes de chevet, 1 DVD, 1 lot d’aiguilles à tricoter, 1 bibelot, 1 ceinture, 11 livres, 1 tasse à thé solitaire, 1 sac de sport, 2 bacs pour tiroir, 1 plat à foie gras, 2 dictionnaires, 3 pare soleils, 2 boites en plastique, 3 paniers en osier, 1 miroir, 1 combi pilote pour mini bébé-nounours, 1 pyjama, 1 body, 1 combi en lainage, 1 pantalon, 1 lot de fixation pour meubles, 1 robe, 1 pull, 3 vetements de grossesse, 2 sacs de vêtements pour enfants, 7 rouleaux de masking tape, 1lot de feuilles de papier scrapbooking, 1 lot d’embellissements de scrapbooking.

Pfiou, après cette liste digne de la chanson de Boris Vian on va passer aux nouveaux objets. Vous ajouterez à cette liste les 19 objets (OMG!!!) reçus par les 2 loustics pour Noël et listés dans mon précédent post juste ici.

Et maintenant les autres nouveaux objets qui eux, méritent une jolie liste, et même quelques photos car comme d’habitude, je les trouve beaux, ces objets durables. Je mets aussi parfois la marque ou la boutique où je les ai trouvés, si celles-ci ont des démarches ou une politique qui me plaisent (je ne suis sponsorisée par personne, je le rappelle, j’achète ce qui me plait, voilà tout!):

  • des boots véganes de chez Beyond skin (pour remplacer celles jetées) dont j’ai fait immédiatement renforcer la semelle pour pouvoir les faire durer le plus longtemps possible
  • le livre Vegan de Marie Laforêt (ed. La plage)
  • 5 Paires de chaussettes et 3 paires de collants Archiduchesse Made in France en coton oeko-tex
  • une brosse a biberon U Konserve
  • un porte savon en Luffa (commandé chez sans-bpa)
  • un manteau Simón Ese totalement non nécessaire, mais vraiment trop magnifique pour être laissé en boutique ( Coup de coeur absolu pour cette marque fair trade qui utilise les restes de l’industrie textile mexicaine comme matière première!)
  • un top de la marque Tela  qui m’a valu des tonnes de compliments tellement il est joli (made in Italy)
  • un petit pull kaki (trouvé en 2ème main pour 3€ et probablement jamais porté)
  • un bonnet en laine anthracite Oxfam (fair trade)
  • un filet à provision Filt offert par ma soeur
  • un lot d’épingles à linges en bois offert par ma soeur ( marque Redecker)
  • un sac à savon offert par ma soeur (Redecker)
  • une planche à découper en bambou offerte par ma soeur aussi. ( marque Totally bamboo)

734756_565785493595398_7057553432454299687_n

CaptureCapture(et promis j’essaie de vous montrer les 2 vêtements que j’adore en photo très bientot!
Les photos de leurs sites etaient vraiment trop bizarres…)

Parmi les petits plaisirs, les choses consommables qui sortent de l’ordinaire ou les moments agréables que nous nous sommes offerts ce mois-ci il y a également:

  • un abonnement à l’appli Méditer avec Petit Bambou
  • des chocolats et spéculos de Saint Nicolas
  • 3 variétés de thés pour nous deux
  • des escargots (pour chéri vous vous en doutez)
  • quelques spécialités normandes pour ramener à nos collègues
  • des macarons
  • un bon champagne pour notre réveillon en tête-à-tête
  • une soirée au spa en amoureux
  • 4 produits cosmétiques dont je vous parlerai très bientôt
  • les cadeaux consommables offerts par la famille (détail ici)

 

Et voilà pour décembre! Je suis contente de mon désencombrement à la cave même si je n’ai pas eu le temps de finir. Ce n’est que partie remise pour le mois prochain. Et en parlant de Janvier et de désencombrement, je me suis lancée de le défi Minsgame pour en finir avec ce satané désencombrement qui prend tant de temps puisque j’affine de plus en plus mes possessions. Mais je vous en dis plus très bientôt!

Enfin, je rajouterais que j’ai eu l’impression de beaucoup consommer ce mois-ci avec tous ces achats d’objets ou de consommables…. mais quand je regarde la liste, je réalise que quasi tous sont en accord avec mes valeurs, et c’est bête à dire, mais je suis fière de ça! J’éprouve une grande satisfaction de me dire qu’enfin ma façon de consommer et les valeurs qui me sont chères sont en accord. Après tout il n’y a pas de honte à avoir d’être fière des choix que l’on fait, je crois que cela peut nous aider à encore avancer de se retourner de temps en temps et de regarder avec bienveillance le chemin qu’on a parcouru. Il suffit de ne pas se reposer sur cette autosatisfaction qui nous ferait « stagner » mais au contraire de se dire, oui je suis capable de faire des choses bien, alors continuons comme cela! Vous ne trouvez pas?

A bientôt

Emm.

3 Replies to “Désencombrement et nouveaux objets – Décembre 2015

  1. Ah, la cave! On s’y est mises aussi, avec ma maman, car on compte déménager dans quelques mois. Au programme: 3 caves remplies de bidules trimbalés de maison en maison depuis plus de dix ans par une famille de 5 personnes… Ça c’est du défi! Oxfam et la Ressourcerie nous connaissent bien, maintenant 😀

  2. Quel beau désencombrement comme je les aime ! Et quels beaux achats aussi !
    Je me reconnais dans ces choix…
    Je fais le défi Minsgame ce mois… 3ème fois de suite pour justement arriver à en finir !
    Samantha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *