L’année 2016 est terminée… Il est donc temps tout d’abord de vous souhaiter une excellente année 2017 puis de faire comme chaque mois un petit bilan du désencombrement et des nouveaux objets acquis.

J’ai encore beaucoup désencombré le mois passé et j’en suis assez contente. Je suis également contente du fait que je n’ai acheté qu’une seule chose pour moi ce mois-ci, un vêtement de seconde main (les autres nouvelles choses avaient étaient précommandées ou commandées depuis un moment et n’ont été reçues que maintenant). J’ai enfin réussi à ralentir ces achats car j’ai vraiment réalisé que je me remettais à consommer beaucoup, sous couvert de n’acheter que du éthique/naturel etc. Consommer naturel/bio/ecolo (ou tout ce qu’on veut d’autre) c’est vraiment bien pour la planète, mais moins consommer c’est encore mieux. Heureusement que mon petit bilan mensuel me permet de garder un oeil sur cela. Il m’a je pense vraiment aidée à être de nouveau vigilante. Je pense que le fait de me mettre à la fameuse Capsule Wardrobe m’aidera aussi à limiter mes achats (même éthiques) puisque ma sélection de vêtement pour la saison est déjà complète, je ne devrais avoir besoin de rien d’autre sauf si l’une de ces pièces nécessite d’être remplacée pour une raison ou une autre (en d’autres termes si je merdouille avec la machine à laver et que le vêtement passe en taille fillette).

Le fait que vous soyez de plus en plus nombreux à me suivre ici et sur les autres réseaux sociaux fait que depuis quelques semaines j’ai la chance de me voir proposer des partenariats ou de recevoir des cadeaux de différentes marques et boutiques éthiques afin de tester leur produits (ou de les faire tester par ma petite famille) et  de partager mes impressions avec vous. Cela fait donc également parfois quelques objets qui arrivent en plus à la maison… Au départ cela me posait vraiment question, car j’y voyais (en plus du risque d’avoir plus d’objets chez moi) le risque de perdre mon indépendance ou ma sincérité, de me « vendre » en quelque sorte. Mais finalement, je me dis qu’en choisissant soigneusement avec qui, autour de quels produits et dans quelles conditions j’accepte ces collaborations (que des choses que j’utilise vraiment, et qui ont un intérêt écologique, social, etc), cela peut me permettre de promouvoir des marques en lesquelles je crois vraiment, de la façon dont je le souhaite (car je n’accepterai pas qu’un rythme de publication ou qu’un contenu me soit imposé). J’ai le sentiment que tant que je suis sincère et honnête avec vous (et moi-même) cela ne va pas à l’encontre de mes principes. J’espère vraiment que vous le verrez également comme cela.

Enfin bref, après ces quelques considérations que je voulais partager avec vous, voici comme chaque mois la liste de ce qui a quitté notre maison (avec un peu d’aide, certes): un petit cartable, 8 livres, un pull, deux tops, 2 armoires (YES les deux armoires de Léon sont vendues), 3 housses de couette, 2 taies d’oreiller, et 1 drap housse, 4 vêtements de bébé, mon top People Tree et mon sweat Valerie Berckmans qui ont rétréci (oh rage, oh désespoir….), 1 tshirt sport, 2 paires de sandales, 1 gilet usé, ma ceinture en cuir complètement cassée, 1 sac cabas, 18 cintres enfant (forcément quand on n’a plus d’armoire, on n’a plus besoin de cintres), 2 objets de décoration, une paire de chaussure bébé, une paire de chaussure femme (celles en cuir mises de côté sont enfin vendues), une robe, une machine à coudre, 10 livres pour enfant, 4 paires de boucles d’Oreille, 2 bagues, 3 colliers, 2 bracelets, un lot de barrettes, un paquet de cotons démaquillants imbibés (offert par Sebio, mais que je ne souhaite pas utiliser), 2 lots de mini pinces à linge, 5 tubes à essais, 2 paquets de filtres a thé, 1 paire de ciseaux, 1 lot de boutons et masking tapes, 6 rouleaux de bolduc (restes de mes emballages cadeaux des années précédentes), un lot de perles, 1 pyjama bébé, 1 gilet, 1 top, 1 paire de chaussette, 9 pelotes de laine, 4 crochets, 3 jouets, 8 vêtements enfants.

Et voici la liste des petits nouveaux, soigneusement sélectionnés ou généreusement offert

  • une ceinture de la marque NOANI qui est faite en fibre d’Eucalyptus et polyester recyclé et qui est fabriquée en Allemagne. Commandée le mois dernier, elle vient remplacer ma ceinture en cuir qui est complètement cassée. Elle est végane mais ressemble vraiment à du nubuck.
  • 2 paires de chaussettes offertes par Bleuforêt, fabriquées en France à partir de fils européens (le modèle slouch aka la chaussette doudou en photo en tête d’article et l’autre orange en coton satiné visible un peu plus bas).
  • Un très beau colis Sébio (techniquement ce ne sont pas des nouveaux objets puisque ce sont des consommables qui seront tous utilisés ou donnés si jamais ils ne me correpondent pas du tout) avec des produits que je souhaitais tester: un gros bidon de bain douche Cosmo Naturel (pour le bain des enfants et le mari accro au gel douche et réfractaire au pain de savon), le masque capillaire à la mangue ainsi que le masque hydratant de chez Avril, le trio d’ombres à paupières Santé Natur Cosmétik. Et quelques autres sélectionnés par la boutique: un rouge à lèvres Santé Natur Cosmétik, un pinceau Zao au manche en bambou et un paquet de cotons imbibés (… bon pour ce dernier gros plantage pour moi qui essaye de supprimer tout ce qui est à usage unique. Aussitôt arrivés, ils ont été offert à un foyer d’accueil pour personnes avec handicap mental pour leurs activités autour de l’image de soi, maquillage etc.)
  • 2 livres offerts par mes collègues pour mon anniversaire (pour les curieux il s’agit de Japan Book et de Eat Nature: l’herbier gourmand)
  • 2 jolies paires de chaussettes de la marque Mostrae (si vous remettez dans l’ordre vous verrez que c’est la marque de Mr Stromae, elles sont créées en Belgique et fabriquées en France) offertes dans la box enfants de chez Tale Me que j’ai eu la chance de recevoir par la marque. je vous explique le complexe très rapidement: un super magasin (et aussi en ligne) dont le concept est de proposer à la location toute une bibliothèque de vêtements créateurs (et éthiques) pour nos loulous histoire qu’ils soient toujours bien habillés sans se ruiner, ainsi que des vêtements de grossesse. Je vous présenterai cette démarche plutôt chouette plus en détail très bientot.
  • Mes biker boots véganes de chez Beyond Skin précommandées fin Octobre
  • 1 gilet noir acheté en deuxième main qui vient finir ma capsule wardrobe pour cet hiver
  • une paire de basket pour Léon. Je ne comprends toujours pas la vitesse a laquelle il nous bouffe les chaussures, celles achetées pour la rentrée de Septembre sont déjà complètement trouées… 🙁
  • Et encore quelques jouets offerts par Saint Nicolas auxquels on ne s’attendait pas (le boulot de Seb est généreux): avec encore 2 boites de Légo et une boite de playmobil pour les deux asticots.

(NDLR: Les jouets de Noël des enfants n’apparaissent pas encore puisqu’ils ne les recevront qu’en Janvier)

Et voilà pour ce mois de Décembre. On se retrouve très vite pour la suite?

A très bientôt

Emmanuelle

4 Replies to “Désencombrement et nouveaux objets décembre 2016

  1. Les fêtes sont propices aux excès …..je ne.oserais faire le bilan ! Antoine a été terriblement gâté et moi aussi. Avec le séjour parisien , je.ai fait pas mal de pré-solde et ça ne.aide pas non plus mon bilan…. par contre j’ai bien attaqué le grand désencombrement de janvier avec déjà deux sacs de jouets et ton billet me motive ( comme à chaque fois). Hâte de lire tes avis sur les produits de beauté, je me convertis petit à petit au bio et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Bonne année

    1. Ca je suis bien d’accord avec toi, pas facile au moment des fêtes de mettre des limites… Bravo pour ton désencombrement!! Pour la beauté c’est vrai que là aussi ce n’est aps facile de trouver les produits qui nous conviennent. Cela prend un peu de temps, mais je partagerai avec plaisir mes impressions. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *