Hello,

Le voici, le voilà, le bilan tout frais du mois de Janvier.

On commence par les objets désencombrés comme d’hab. Là encore, comme le mois précédent, je vais vous faire grâce de la liste détaillée verticale, mais plutôt vous offrir un bon bloc d’objets divers et variés, certains comptés (facile quand cela faisait partie du défi minsgame que j’ai laissé tombé, et dont je parle ici), d’autres non:

100 vêtements (j’aurais voulu le faire exprès, je n’aurais pas réussi!), 102 livres, une cinquantaine de stylos et crayons en tout genre, beaucoup (mais alors beaucoup!) de fournitures de bureau et d’activités manuelles, un appareil à fondue au chocolat, 2 crucifix, une trentaine de bougies, des décos de Noël, des bibelots, du matériel de scrap, 3 DVD, 4 paires de chaussures, des pots qui n’ont plus rien à contenir, des piles de vieilles notices, et vieux relevés de banques, un sac rempli de matériel de puériculture, 2 cadres, des bijoux fantaisies, et des bijoux en or, des ustensiles de cuisine, une barrière d’escalier pour enfant, une table basse, une grosse caisse en plastique, une boite de lattes de plancher, 1 assiette (merci mes deux mains gauches), 2 calendriers, mon blouson en cuir, 2 parfums.  Certains ne sont pas encore sortis de ma maison, mais ce sera fait dans les jours qui viennent, c’est promis!

Au final, je suis à plus de 500 objets désencombrés ce mois-ci, mais on se fiche un peu du nombre. J’indique juste cette approximation pour vous dire à quel point je suis sidérée de voir le nombre de trucs que je peux encore avoir chez moi, et qui n’apportent rien de spécial à ma vie, après avoir pourtant déjà tant désencombré. Ils sont sans doute utiles, mais je ne m’en sers pas, ils sont peut-être beaux, mais je ne les apprécie pas a leur juste valeur… et c’est pour cela que j’ai choisi de m’en séparer, alors qu’au contraire seul un petit nombre d’objet a fait son entrée chez moi, chacun de façon bien réfléchie, en toute conscience, avec le but de les utiliser vraiment (et ils ont tous été immédiatement utilisés!), ou alors parce que je les ai reçus en cadeau.

Ces nouveaux objets, les voici:

  • 5 petits sacs a vrac (reçus en cadeau)
  • Un germoir (reçu en cadeau)
  • 4 mouchoirs en tissu (reçu en cadeau)
  • Une décoration de Noel en bois (reçu en cadeau, ma copine Vladia (coucou) me connait bien avec ces cadeaux)
  • 3 protèges slips lavables Les tendances d’Emma (très confortable mais un peu trop étroits a mon gout)
  • Un pinceau à maquillage
  • Un taille crayon en bois
  • L’art de la méditation de Matthieu Ricard (emprunté à la bibliothèque et finalement acheté car ce livre est l’un de ceux que l’on lit, relit et utilise tel un manuel au quotidien)
  • Le livre 25 assiettes Vegan de Marie Laforêt
  • Un petit pull bordeaux dans une boutique 2ème main de mon quartier
  • Une robe COS achetée sur le site belge de 2ème main Oh my dress(qui est chez mon tailleur pour la faire transformer en top, car en robe, elle ne me plait pas tant que cela finalement)
  • Un tshirt American Vintage aussi trouvé sur Oh my dress
  • Un lot de mouchoirs en tissu d’occasion reçu sur un site de dons d’objets

12438969_568172056690075_8016517383224536371_n  12512303_576404052533542_3353847657280177870_n

American Vintage 2eme main

3599_576135332560414_3319324185274193381_n

Pour les loulous (les deux viennent d’avoir leurs anniversaires, je suis tranquille pour le reste de l’année, lol):

  • 1 cuisine en bois Goki pour les 2 ans de mon petit bonhomme
  • 1 jeu d’extérieur en bois Goki pour les 6 ans de mon grand bonhomme
  • 1 jeu de bataille navale (cadeau de Saint Nicolas du travail)
  • 1 jeu de carte et une BD (merci Quickos)
  • 2 petites boites de Légo (cadeau de tata et du Saint Nicolas du travail)
  • Plusieurs blocs à tiroirs en plastique (beuurk), pour y ranger tous les Légo.
  • 1 longue vue, 1 voiture téléguidée et un jeu de carte (cadeaux de ses amis)

 

Capture1 Captures

Les autres choses que je me suis offertes, consommables, expériences, ou cadeaux:

  • Un stick correcteur de la marque Santé,
  • Un fard à joue Zao,
  • Un hydrolat de fleur d’oranger Hevéa
  • Du savon de castille Dr Bronner
  • l’ebook de Marie Kondo « Spark Joy »
  • un concert en amoureux (et la babysitter qui va avec)
  • 2000 vaccins contre la poliomyélite, afin de célébrer les 2000 abonnés de mon compte Instagram (de loin mon achat préféré de ce mois-ci, celui qui m’a rendue le plus heureuse)

 

Au final j’ai l’impression d’avoir beaucoup consommé, beaucoup acheté, même si ce n’est rien en comparaison de ce qui a été désencombré, et cela me contrarie (ne me demandez pas pourquoi, lol).

Du coup en analysant mes achats, je réalise qu’ils ont été nombreux car j’ai remplacé certaines choses expirées (cosmétiques) ou abimées (vêtements) par des produits correspondant plus à mes valeurs. Je pense aussi que le fait d’essayer d’adopter des objets réutilisables plutôt que jetables, implique de posséder plus de choses (comme les mouchoirs en tissu, les bocaux, boites à déjeuner, serviettes lavables, etc), et j’ai le sentiment que là aussi il faut trouver le point d’équilibre, pour ne pas trop avoir… Le fait que mes fils aient eu beaucoup d’objets en plus ces derniers mois avec Saint-Nicolas, puis Noël, et leurs anniversaires participent sans doute à cette impression.

Je ne sais pas ce que donnera le mois de Février, et pour moi il n’est pas question de se restreindre à ne rien acheter, juste pour dire, je ne consomme rien… Mais j’espère que je saurai faire les choix justes, qui me permettent à la fin du mois, de me sentir bien avec ce que j’ai acquis, car ce mois-ci j’ai comme un sentiment de légère contrariété qui reste, un « mouais bof » que je ne sais pas trop comment qualifier….

Malgré cela j’ai quand même la sensation d’avancer tranquillement, et ça c’est quand même plutôt chouette, et la route qu’il me reste je l’aborde avec sérénité, et avec plaisir. Car après plusieurs mois en consommant beaucoup moins et en désencombrant, je m’interroge encore beaucoup sur ce que je possède, ce que j’ai envie d’acquérir, ce que j’aimerais remplacer par une version plus belle, ou plus éthique, etc, ce que je n’ai plus envie d’avoir chez moi. Ce qui est génial dans ce processus et j’y reviendrai bientôt dans un article sur ce que ce que le minimalisme à changé dans ma vie, c’est que plus le temps passe, et mieux je me connais, et plus je vis en accord avec mes valeurs. J’avais déjà ces valeurs avant, du moins en partie, mais je les avais uniquement dans un coin de ma tête, comme de belles idées qu’on a sur la façon dont on voudrait vivre. Aujourd’hui je les sens présentes au quotidien, elles sont dans presque chacun de mes choix lorsque j’achète quelque chose, ou au contraire lorsque je décide de me séparer de quelque chose et que je le donne, et c’est un sentiment fabuleux de se dire qu’on est « consistant », et de sentir qu’on vit en accord avec soi-même. Ce bien-être que je ne sais pas vraiment comment vous décrire m’encourage à poursuivre dans cette voie et à toujours me questionner pour essayer de devenir une personne dont je peux être fière, une bonne personne, pas parce qu’elle a fait de grande chose, mais plutôt parce qu’elle vit une vie simple mais heureuse et s’efforce de faire attention à ce (et ceux) qui l’entoure.

Très bonne journée à vous

Emm.

7 Replies to “Désencombrement et nouveaux objets – Janvier 2016

  1. J’aime beaucoup ce que tu dis à la fin, c’est beau, et c’est très vrai, je ressens la même chose je crois… Cette idée de commencer à se sentir « consistant ». C’est apaisant de ressentir ça, et ça l’est également de lire ça 🙂
    Belle soirée !

  2. Coucou,

    Je découvre ton blog avec un grand plaisir. Cela est fort intéressant de suivre le parcours d’une personne qui aspire à vivre mieux avec moins. Je suis dans la même démarche et je trouve instructif de lire tes bilans. C’est un régal. Bonne continuation. =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *