On continue les bonnes habitudes de l’an passé avec le bilan mensuel puisque celui-ci m’aide chaque mois à garder un oeil sur ce qui entre et sort de chez moi, et m’aide aussi à vraiment analyser ma façon de consommer.

Ce mois-ci encore un bon désencombrement avec: 18 livres, un set de peinture à doigts (mon Émile n’a jamais voulu tremper ses doigts dedans lol), un ciseau à ongle, un attache suce, un paquet et demi de couches ainsi qu’un demi paquet de couches pour la piscine, 2 sacs, une pochette, 2 maillots de bain enfant, 1 paire de lunettes de soleil pour bébé, un pantalon, un ensemble de sous-vêtement, 2 débardeurs, 1 veste , 1 top, une paire de chaussures,1 calendrier perpétuel, un pichet d’eau (explosé par terre), un lot de 8 cartes achetées et jamais envoyées, 2 livres de couture et un kit pour faire un doudou, des cartes milestones du développement de bébé pour le prendre en photo a coté, un nébulisateur, 2 cadres, un tampon a biscuit, 6 caissettes en silicone pour muffin, 2 bombes d’imperméabilisant pour chaussures, 3 paires de lacets, une boite de cirage et une bombe de soin pour le daim, dérouleur de scotch, 1 classeur, 3 pochettes plastiques, un lot de feuille, une trousse, une équerre, une règle et un rapporteur, un lot d’étiquette, une agrafeuse, un carnet, une caisse de matériel de bricolage avec notamment 2 marteaux, une dizaine de tournevis, des équerres, des vis, clous, chevilles, 3 multiprises, une caisse avec une dizaine de câbles divers et variés, un lot de 37 petits jouets (voitures, figurines et divers cadeaux reçus dans les fastfood et compagnie),  un établi en plastique enfant avec de nombreux outils et clous en plastique, 10 verres dépareillés, un pichet (reçu par erreur), 2 bougies, une commode, deux boites de rangement, le petit bol mixeur de mon Mixeur plongeant (qui est en train de rendre l’âme pièce après pièce, après 17 ans de bon et loyaux services).

Bon je vous préviens pour les nouveaux objets il y en a un sacré paquet. Cela est du au fait que les cadeaux de Noël ont été reçus a notre retour de vacances donc en janvier, et au fait que les deux loustics ont eu leur anniversaire ce mois-ci. Et cette année on a choisi de ne pas insister sur le « ne faites pas de cadeaux » et de laisser les gens libres d’acheter quelque chose si vraiment ils le souhaitaient. Certains nous ont demandé des idées et nous ont offert des choses dont nous avions besoin (et dont les enfants avaient envie), et d’autres ont choisi eux-mêmes de super cadeaux avec des jouets éducatifs ou qui stimulent leur créativité pour les enfants, et qui sont en matériaux durables. Si vous saviez comme cela m’a touchée de voir que nos proches ont eu à coeur de trouver des jouets qui correspondent à nos valeurs.

 La deuxième raison de cette liste d’une longueur totalement indécente est que j’ai profité de la présence de mes beaux-parents pour m’échapper une journée entière et faire LA séance shopping (responsable bien sur) de l’année ou au moins du semestre. EN fait je ne vais quasi jamais faire du shopping ou alors en coup de vent dans une boutique bien précise pour aller chercher un article bien précis. Cette fois-ci j’ai pris le temps de flâner dans les boutiques proposant des articles de deuxième main et des vêtements éthiques neufs, afin de commencer à renouveler les vêtements de mon grand qui pousse comme un champignon et pour qui je me refuse désormais à finir chez les géants de la fast fashion (un de mes objectifs en 2017)… Du coup j’ai beaucoup fouiné, et beaucoup acheté puisque j’ai vraiment trouvé de belles choses (et même pour l’an prochain) à prix soldé pour certaines. Je vous prépare d’ailleurs un article sur ce thème car je trouve que c’est encore difficile de trouver des vêtements éthiques abordables pour les enfants. J’ai aussi profité de cette journée pour faire un tour (chose trop rare) chez Senz pour quelques achats de cosmétiques naturels et pour papoter avec l’équipe de la boutique, et chez TALE ME, boutique et site internet de location de vêtements pour enfants et femme enceintes afin de pouvoir vous présenter ce concept très bientôt.

Enfin bref, voici donc la liste des nouveaux objets:

  • Une passoire en inox pour moi et un pyjama pour DH. Ce sont nos seuls  cadeaux de Noël reçus de la part de mes parents et c’est parfait ainsi 🙂

  • Pour les enfants père Noël a apporté un jeu de société et un livre à Léon et un portefeuille (en plus d’un abonnement à un magazine); et un jeu de carte, une mallette de docteur (avec élément en bois, vraies bandes, faux pansements en tissu), et une petite caisse enregistreuse en bois et une petite valise métallique (qui contenait un coffret de DVD) pour Émile (bravo à la famille qui a choisi des jeux intelligents, et de bonnes marques dont je sais qu’ils auront une deuxième vie une fois les enfants grandis)
  • Janvier est le mois des anniversaires pour mes 2 fils alors Léon a aussi reçu pour ses 7 ans une petite boîte de Lego, un jeu de circuit pour billes en bois et un T-shirt, et par ses amis invités a la maison 2 boites de Lego, un jeu de société, un puzzle et une enoooorme figurine de Dark Vador (no comment…), et Émile pour ses 3 ans un jeu d’aimants à placer sur une boite en fer en forme de visage et un petit lot d’aliments en bois, 5 petites voitures en bois et 1 jogging et un T-shirt ( re big up pour papy et mamie qui ont sur choisir des jouets en bois FSC certifiés sans substances toxiques!)
  • Un doudou pour chaque enfant acheté au parc Loro à Ténérife (pour relativiser les enfants avaient fait un gros tri dans leurs doudous en octobre…).
  • 2 plantes et 6 cache-pots
  • Un livre, le bouddhisme au quotidien, de Nathalie Chassériau-Banas.
  • 3 protèges slip de chez Dans ma culotte (ce sont ceux que je trouve les plus confortables en plus d’être stylés, je n’en avais qu’un, maintenant j’ai ce qu’il me faut)
  • Une commande chez Landmade avec des verres Duralex made in France (les nôtres ont bien souffert et nous n’en avons plus assez lorsque nous recevons de la visite et que ceux que nous avons sont dépareillés), un pichet qui remplace celui cassé récemment, une assiette XL qui me servira de plat de présentation pour les gâteaux, une assiette creuse qui remplace une qui a été cassée, 4 savons (2 blocs de savons de Marseille, 1 shampoing solide et un savon corps et cheveux) et 2 flacons pompes en verre (pour le liquide vaisselle acheté en vrac) photo en tête d’article

shopping responsable desencombrement landmade

  • un manteau type manteau de laine (mais sans laine, youpi) et fabriqué en Europe acheté en 2ème main chez Les enfants d’Edouard (alors là c’est le win win win!!!) qui vient remplacer mon manteau de laine élimé qui avait plus de 12 ans
  • 2 jeans, 3 t-shirts, 1 chemise pour Léon achetés en deuxième main ainsi que 4 sweat-shirts, 1 short, 3 t-shirts achetés neufs chez Grey Label, Blune et Moi Kidz, 3 marques éthiques chez qui j’ai profité des soldes

mode responsable enfant moi kidz

minimalisme zero dechet savon

 

Avez-vous vous aussi désencombré en janvier?
Quels achats responsables avez vous choisis de faire?

5 Replies to “Désencombrement et nouveaux objets Janvier 2017

    1. C’est la marque live fresh (dispo chez Amazon). Moi aussi j’en avais une en plastique qui se retrouve dans les jouets d’Emile pour le moment (il adoooore transvaser des jouets de pots en pots)

  1. Je désencombre en « continu » si j’ose dire… sont prêts à partir : un congélateur, une TV, une imprimante, 2 stores, une couette, 1 sac de tissus divers, 2 caisses de vêtements (les miens et ceux de la poulette). J’ai donné des magazines et une théière. J’ai également fait un grand tri dans les bidons de récupération que je gardais pour mes produits d’entretien DIY ainsi que dans nos « papiers » (factures et compagnie).
    Par contre, mon objectif 2017 (entre autre, en vrai, j’en ai plein mais c’est le plus « marquant ») c’est de ne pas m’acheter de nouveaux vêtements pendant une année.
    Bonne journée 🙂

  2. Pour les vêtements enfants, je patauge vraiment et je me retrouve tjrs dans les mêmes enseignes…..
    Je.ai toujours beaucoup aimé ce bilan qui me donne envie de.aller plus loin….
    Je vais essayer de.en commencer un pour me pousser à être un peu plus vigilante ……

    1. Jusqu’au moins dernier j’etais aussi comme ca a finir tjs dans les memes enseignes pour les vetements d’enfants, mais cette année je vais vraiment essayer de trouver d’autres solutions. Et pour le bilan, personnellement ca m’aide beaucoup a y voir clair et a analyser mes dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *