Voici aujourd’hui le bilan de mois de mars. Comme toujours le détail des objets désencombrés et acquis n’a sans doute pas de sens pour vous, puisque notre famille n’a probablement pas les mêmes besoins que la vôtre. Mais cela m’aide beaucoup à garder un œil sur notre consommation. Je peux aussi ainsi essayer de voir après coup quels objets nous aurions pu acquérir différemment, en deuxième main, etc. Cela me permet donc de voir quels sont les points sur lesquels je peux progresser. Je peux aussi réaliser quels sont mes points faibles et mesurer ma progression (je pense ici à ma consommation de vêtements sur laquelle je sais que je dois travailler).

Enfin je crois que ces petits bilans peuvent d’une modeste façon montrer que même les personnes qui essaient d’avoir un mode de vie plus minimaliste consomment quand même et sont loin de l’image parfois véhiculée sur les réseaux sociaux selon laquelle il faudra vivre dans un quasi dénuement. C’est peut-être pour cela qu’ils vous plaisent. Ou peut-être encore car j’y partage des liens vers les objets que nous choisissons d’acquérir lorsque ceux-ci viennent d’une marque engagée.

Les objets désencombrés ce mois-ci:

3 tops, un moule à madeleine, 8 mini moules à tarte, 4 emporte pièces, un cahier de vacances, un mini jeu de société, un scrabble de voyage, un moule à gâteau, 7 pinces pour refermer des sachets, une eau de toilette, 2 pochettes pour lingettes lavables et le filet pour les laver, un chargeur sans fil, 2 cadres, une boite en métal, un pot en verre a trois étages, un livre, une chemise de rangement en plastique, un lot d’éléments pour al couture, une statuette, un sac à  doudou, une paire de ciseaux, un sac a vrac, un rack à bouteille, deux colliers, 3 DVD, 3 jeux de société, 7 livres, deux pulls, un gros lot de Playmobil, un puzzle de cubes en bois, un puzzle girafe en bois, un jeu de pêche à la ligne, un avion aimanté en bois, une paire de bottes en caoutchouc, un bracelet, un col amovible.

(D’ailleurs je vends tout un paquet de trucs à désencombrer sur le profil instagram @videdressing_simplementemm si jamais cela vous interesse, n’hésitez pas à y faire un tour)

Et nos nouveaux objets:
  • Un pull et une veste de couleur vive. Ils ne sont pas éthiques (hum hum…) mais j’avais ‘besoin’ de touches de couleur dans ma garde robe)
  • 3 mangas et un coloriage géant OMY que Léon s’est acheté lui-même
  • Des feutres pinceaux pour moi et Léon qui aimons tous les deux les coloriages, et un livre de coloriage pour moi. Cela me détend teeellement
  • Une paire de boucles d’oreilles et une bague Fabien Ajzenberg achetés dans la jolie boutique FFOCS , très chouette concept store ne vendant que du Made in France et situé à Cherbourg.
  • Un cahier de musique pour Léon et un petit carnet pour son voyage scolaire
  • Une paire de basket, une de bottes et deux vestes coupe-vent pour les enfants. Cela vient du géant du sport, pas eu le temps de trouver en deuxième main…
  • 3 t-shirts dénichés en deuxième main pour les enfants
  • Deux livres : ‘Foutez-vous la paix’ de Fabrice Midal acheté lors de sa conférence, ‘Tout ce qui compte en cet instant’ de Joshin Luce Bachoux un d’occasion pour Émile ‘La fête de la tomate’ de Satomi Ichikawa

Et les produits consommables

Comme ces choses ne nous encombreront pas bien longtemps je les mets un peu à part. J’ai passé ce mois-ci une commande chez Pur Natural (avec mon code EMM10 vous pouvez aussi avoir 10% de réduc sur votre commande) avec un savon doux Karethic parfait pour les enfants car sans huiles essentielles, une crème visage (pour mon chéri) et un gel d’Aloe vera, un mascara Santé (le précédent était fini), une poudre compacte Zao (là aussi on remplace ce qui est fini), et un vernis à ongle transparent top coat (pour que le peu de vernis que je porte tienne un peu plus longtemps).

Et voilà pour le mois de Mars. Pas mal de désencombrement et quand même quelques achats. Pour certains, j’aurais sans doute pu faire en deuxième main en étant plus patiente… Il faut vraiment que je trouve des options type Vinted ici en Belgique. Car bien sûr Vinted ne marche pas ici… Car même en allant régulièrement dans les boutiques de deuxième main, je ne trouve pas toujours ce que je veux avec une qualité suffisante.

Et chez vous? Vous gardez un oeil sur ce qui entre et sort de chez vous?

6 Replies to “Désencombrement et nouveaux objets – Mars 2018

  1. Je ne fais pas la liste exacte mais j’essaye de limiter les entrées et favoriser les sorties. Et surtout j’essaye de m’en tenir au « rien de neuf » mais je ne suis pas parfaite.
    Ce mois ci j’ai acheté des vêtements d’été pour mon fils (tout en occasion, j’ai même trouvé des tennis), une robe d’occasion pour moi, des chaussures de rando et un maillot de bains chez l’horrible Decathlon (c’est comme IKEA ce magasin, tu dois toujours lutter pour ne pas repartir avec plein de trucs).
    Et j’ai enfin réussi à me débarrasser des petits pots que mon fils ne voulait plus. Je ne pensais pas que ca serait si difficile de trouver quelqu’un d’intéresser pour récupéré gratuitement 20 petits pots bio (malgré un post sur leboncoin et un sur un groupe facebook). Au final j’ai tout donné à une association.
    Et j’ai aussi commencé à vendre les vêtements trop petits de mon fils sur Vinted (je laisse un mois, si ca ne part pas je donnerai).

    1. Ah oui ce géant du sport… et pourtant cela depanne lorsqu’on ne trouve pas les articles de sport necessaires en 2eme main. Je fais comme toi pour les ventes. Si cela ne part pas, je donne. Je ne veux pas que cela m’encombre trop longtemps…

  2. Bonjour,
    Vous n’avez pas le bon coin ou équivalent en Belgique ? J’y trouve toujours tout ce dont j’ai besoin, par exemple des sandales pour mes enfants, mais aussi des chaussures de randonnée (j’en trouve à leur taille chaque année pour les vacances à la montagne, comme neuves), des bottes de pluie…

    1. Nous avons un gros site comme le bon coin. J’y trouve pas mal de choses mais pas tout (par exemple les vêtements habillés de bonne qualité pour porter au bureau)

  3. je ne pourrais pas te dire pour quoi j’adore ces posts sur les désencombrements chez toi, ça me détend comme un magazine , je comprends que ça te fasse du bien de l’écrire

    1. haha merci! C’est vrai que cela fit du bien de garder une trace de tout cela, et je sais que cela m’aide à vraiment être honnete avec moi-même sur ce que je consomme ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.