Le mois de septembre vient de se finir, voici donc l’heure du bilan mensuel.

Ce mois-ci j’ai réussi à faire pas mal de tri et surtout à mettre en vente un certain nombre d’objets que j’avais mis de côté pour m’en débarrasser, donc je suis assez satisfaite de mon désencombrement. Je sens que je touche vraiment bientôt au but.

Je me suis donc séparée de: trois tops, un jean et un gilet tous complètement usés et délavés (après de nombreuses années de bons et loyaux services), un sac à main, 36 livres (youhouuu!!! tous vendus!!), 6 sacs à vrac, 1 déodorant (encore un qui irritait mes aisselles), un camion de pompier en plastique, un jeu de clipo, une gigoteuse, un matelas à langer,  2 housses pour matelas à langer, une veilleuse musicale, 3 biberons, 3 livres de bain, un thermomètre de bain, une trousse de toilette, un matelas à langer de voyage, 1 couverture, un puzzle en bois, 19 doudous, 1 bol pour bébé, 3 cuillères pour bébés, 6 verrines, 13 cuillères pour apéritif, 20 vêtements pour enfant, 1 montre, 20 lingettes démaquillantes lavables, une paire de bottes en cuir, un sommier et un matelas, 156 CDs, 2 paquets d’oeillets, 1 plioir, 1 stylo a embosser, 1 stylo a cameo, des napperons papier, une boite de mini épingles en bois, un lot de tampons, trois lots de dies, une plaque de bigshot, 1 rouleau de toile, 1 feuille de mousse colorée, un lot de glassine bags, deux bobines de twine, 1 stylo colle (vous avez vu, ça sent le désencombrement scrap lol), 1 chemise et une jupe devenues trop grandes, 3 paires de chaussures bébés, 1 pull (acheté en deuxième main et finalement peu porté), 1 sac à linge, un sac de 16  vêtements divers et variés.

14469495_689583661215580_6778544267294529582_n

Pour les nouveaux objets j’ai dû renouveler quelques tops usés et sous-vêtements puisque ceux achetés récemment chez Living crafts sont déjà usés. Je compte d’ailleurs leur envoyer un email pour leur faire part de ma déception. Les élastiques sont morts et la culotte est trouée après seulement 5 mois…. Enfin bref il y a donc:

  • deux kimonos de judo (occasion, donné par une amie, grâce à mon dernier article ici, la magie d’internet lol)
  • Une ceinture de judo (achetée neuve faute de temps pour aller chez Les petits riens, car j’ai été clouée au lit pendant une semaine, pfff)
  • Un legging en coton bio (People Tree) et un t-shirt manches longues acheté en deuxième main pour le yoga.
  • 2 mini combinaisons de natation anti froid en prévision des vacances d’hiver où les baignades seront de mise puisque nous voyagerons un peu (mes deux loulous se refroidissent hyper vite avec leur gabarit de moustique)… Sur ce coup, Seb a acheté cela directement alors que je suis sûre que nous aurions pu trouver d’occasion sans problème… encore un loupé re-pfff.
  • Des protège-cahiers puisque en plus de la liste de fournitures initiale l’école a fourni tout un tas de cahiers a Léon qu’il a fallu couvrir (re-re-pffff…)
  • 2 livres sur la méditation, sur ma liste à lire depuis longtemps et j’ai finalement craqué lors de la conférence…
  • 2 livres pour enfants très gentiment donné par Luckie (la reine du fait maison, rencontrée sur les réseaux sociaux et avec qui je partage beaucoup de points communs )
  • Un futon, un sommier en tatamis et bois de lit
  • 6 culottes et 1 soutien-gorge pas éthiques ni bio (je n’arrive pas vraiment à trouver des marques qui font aussi des soutien-gorges pour celles comme moi qui sont généreusement dotées si vous voyez ce que je veux dire…)
  • 1 top  de chez People Tree et 1 top acheté en boutique deuxième main (pour 1€85)
  • 1 pantalon (qui remplace le jean usé) et 1 collier de chez COS
  • 1 gilet de la marque Ultra tee, commandé chez Shopethik (pour remplacer mon gilet noir, décédé également, c’est l’hécatombe en ce moment…)
  • le livre  « Le bonheur est dans le peu » de Francine Jay offert par les Editions First
  • 1 lait pour le corps IMWE (dont je vous reparle très très bientôt dans un article rencontre avec …)
  • rhabillage de mon Léon pour l’hiver avec: un manteau, un sweat, un gilet, un pantalon, un pyjama, un bonnet, une paire de gant, et un tour de cou (le tout pas du tout éthique, je dois l’avouer… il faut vraiment que je me penche sur cette question car a chaque fois je finis chez Zara ou H&M pour les enfants…)

img_20160930_202420

14448798_686220128218600_1241882788373419253_n

shopethik

imwe

Après ce petit bilan, je suis contente de notre avancée niveau désencombrement ce mois-ci, Il ne reste plus tant de domaines que cela à trier pour évaluer ce dont nous avons vraiment besoin. Bien sûr comme nous changeons tous jour après jour, certaines choses utiles ou que nous trouvons belles aujourd’hui, ne le seront plus dans 6 mois et le processus est donc constant. Je dois préciser aussi que je suis super mega fière de mes loulous qui ont trié leurs doudous pour qu’ils soient donnés à l’ASBL Un ami pour tous.

Comme déjà indiqué, encore quelques vêtements pour moi ce mois-ci, surtout pour remplacer d’autres qui étaient complètement usés. Il me faudra encore le mois prochain et peut-être en novembre trouver les quelques trucs qui me manquent pour l’hiver. Par contre pour mon fils, je suis déçue de ne pas avoir réussi à faire mieux, en trouvant des produits plus éthiques…. Il existe bien sur des alternatives mais prise de cours je n’ai pas pris suffisamment le temps de les chercher, de les étudier etc. C’est vraiment un point sur lequel il faut que j’arrive à avancer.

Enfin pour les livres, et bien… je me suis fait plaisir et j’ai aussi accepté un joli cadeau tout en sachant que je n’aurai pas de difficulté à trouver quelqu’un que cela intéresse lorsque le moment sera venu de m’en séparer puisque maintenant je n’ai plus de problèmes à me séparer des livres et à les faire circuler.

Globalement je me rends compte qu’actuellement quand même pas mal de nouveaux objets atterrissent chez nous chaque mois, et je prends conscience qu’il va falloir que je prête encore plus attention à ce que nous acquérons car le gros désencombrement touche a sa fin et donc le flux des objets sortant va bientôt ralentir… Je ne veux pas recommencer à amasser tout un tas de choses devenant vite inutiles alors que j’aime tellement avoir moins, que ma maison soit aérée etc. Bref vigilance pour ne pas céder à toutes les tentations comme j’ai un peu plus tendance à le faire ces derniers mois…

A bientôt

Emm.

4 Replies to “Désencombrement et nouveaux objets – Septembre 2016

  1. Bonjour Emm,

    j’adore l’ouvrage d’Eline Snel, je l’ai beaucoup utiliser, le CD de méditation et relaxation est épatant, il a permi de mettre des mots sur les émotions de mes enfants et de les aider à les gerer. En revanche je ne connais pas « le Bonheur est dans le peu », pourra-tu nous dire ce que tu en pense ? Il y a beaucoup d’ouvrages qui circulent sur cette thématique et il est difficile d’en selectionner un… Pour l’instant ma reference est « l’art de l’essentiel » de Dominique Loreau. Belle journée à toi

    1. J’ai prévu de partager mon retour sur ce livre « Le bonheur est dans le peu ». Les livres de Dominique Loreau sont aussi pour moi une référence, ils expriment bien l’essence du minimalisme je trouve. J’espere que je pourrai mettre en pratique celui de Eline Snel avec mon ainé qui a presque 7 ans, je l’attaque dès que j’ai fini l’autre (pour le moment je n’ai lu que l’introduction). Si tua s d’autres lectures à me recommander n’hésite pas.
      Belle journée à toi également.

  2. J’aime bien tes bilans et ton honnêteté dans ta quête minimaliste ! J’ai aussi commencé à faire des petits bilans et c’est fou tout ce que j’achète même en faisant très attention …

    1. C’est fou comme on a l’habitude d’acheter des choses, meme en y pretant attention. Il faut vraiment garder cela en tete pour ne pas retomber dans nos habitudes conditionnées de consommation… tout un apprentissage, lol, ou desapprentissage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *