Pour ce premier mois de l’année 2018, j’étais pleine de motivation par rapport à toutes les intentions qui vont guider notre année. Du coup nous avons très peu consommé d’objets neufs ce mois-ci. Bien sûr, nous n’avons pas fait les soldes puisque nous n’avions besoin de rien. Et chose tellement chouette, j’ai réussi à dénicher des objets que je voulais depuis très longtemps en deuxième main ici à Bruxelles.
Les cadeaux d’anniversaire de Léon (de notre part) ont aussi été du 100% deuxième main. Une vraie réussite donc! Pour autant, comme nos garçons ont bien été (trèèès) gâtés par nos proches pour leurs anniversaires, la liste des nouveaux objets sera tout de même assez longue.

En plus comme décembre avait vu rentrer plein de nouvelles choses chez nous, je crois que cela avait été trop pour moi. Du coup ce mois-ci une envie irrépressible de désencombrer encore un peu plus m’a saisie. Je me suis donc embarquée dans un autre minsgame. Yep… un de plus! Une bonne parie des objets a déjà été donnée, pour le reste cela sera sûrement le cas au mois de février.

 

Minimalisme désencombrement Janvier 2018

 

Voici déjà la liste des objets effectivement désencombrés en janvier:

2 judogi et une ceinture, 1 gant de toilette, 2 paires de bretelle, 1 t-shirt, 2 débardeurs, 1 cagoule, 1 paire de gants, 1 écharpe, 1 pantalon, 1 jogging, 1 paire de chaussettes, 1 serviette de table, 3 stylos ne fonctionnant plus, 4 magazines, des papiers, 11 cahiers d’activités/coloriages, 6 livres, 1 trottinette, 51 éléments de train en bois, un sapin de Noël artificiel, 6 morceau d’organza, 14 décorations de Noël, un set de boules de Noël en plastique à remplir, 10 brochures et notices, 11 chemises et sous chemises, une grosse pile de documents administratifs, 1 goupillon, 1 protège-cahier, 1 boite de dvd, 2 coloriages, 1 bougie, 1 rondelle de bois, 1 sifflet, 1 semelle, 2 feutres, 3 baguettes en plastique, 1 masque jetable, 1 outil, 1 toile à dessin, 1 bloc notes, 47 éléments pour faire de la pâte à modeler, 1 jeu de cartes, 5 puzzles, 1 figurine de dinosaure, 3 DVD, 1 blouse, 1 palette d’aquarelle, 5 pinceaux, 10 tubes de peintures, 2 paires de chaussures, 1 housse de planche à repasser et 4 boites en plastique avec leurs couvercles.

 

Pour les nouveaux objets, comme je vous l’avais dit, il y a eu pas mal de choses pour les enfants, mais nous sommes très contents que cela ne soit que des choses qui servent sur du long terme (et pourront même servir à d’autres enfants par la suite).

Nouveaux objets
  • 1 petite boite de Légo pour chaque enfant, cadeaux de Noël retardataires de la part de la famille.
  • Pour l’anniversaire d’Émile nous lui avons offert 2 éléments pour son train (un aiguillage et une loco rechargeable). Comme il aime beaucoup les jeux d’imitation et particulièrement sa cuisine en bois, nous avons ajouté une pince à cornichon en bois pour attraper de petits aliments (et ainsi travailler sa motricité fine) et un petit balai en bois,. Il a reçu de nos proches et amis un petit plateau pour sa cuisine (de leur propre stock donc 2ème main aussi), un coffret de livre CD, un coloriage Omy Studio et 5 albums jeunesse rien que ça!
  • Une paire de chaussettes tricotées par la soeur de ma collègue finlandaise. La première est tellement agréable que je lui ai demandé de m’en faire une deuxième paire.
  • Une paire de collants remplaçant mes vieux collants abîmés (ils seront envoyés à Swedish Stocking pour recyclage). La marque Calzedonia a une gamme fabriquée en Italie! C’est bien pratique quand on n’a pas le temps de commander auprès d’une marque fabriquant en France par exemple.
  • Une lampe de Sel d’Himalaya achetée en deuxième main pour une bouchée de pain! Victoire!! J’en voulais une depuis très longtemps car j’aime sa douce lumière d’ambiance. Elle est pour le moment au bureau mais je la ramenerai sans doute à la maison.
  • 2 Cadres d’occasion pour mes illustrations de Joeke Van der Meer.
  • 4 petits livres d’occasion trouvés chez Pêle-mêle pour l’anniversaire de Léon. Il a aussi reçu 3 mangas de ses amis.
  • Une housse de table à repasser qui remplace l’ancienne, et un rouleau de papier à dessin pour le tableau d’Émile. Tous deux achetés au grand géant suédois. Je ne vous dis pas la séance de torture d’aller là-bas un samedi… pfiou
  • La très jolie trousse PurNatural reçue dans le cadre de ma collaboration avec cette chouette boutique en ligne de cosmétiques naturels. Elle contenait tout plein de chouettes produits cosmétiques dont nous avions besoin (d’ailleurs vous avez 10% de remise sur le shop avec le code EMM10)

nouveaux objets janvier 2018

Pour février, j’espère trouver une deuxième vie à tous les objets du minsgame restant encore dans mon placard. En effet, je voudrais absolument limiter le nombre de ceux qui finiront à la poubelle ou au recyclage. Et pour les nouveaux objets, il me faudra trouver quelques vêtements pour les enfants qui grandissent. J’espère aussi trouver enfin le miroir de nos rêves en deuxième main, ainsi qu’un diffuseur d’huiles essentielles …

Avez-vous aussi ressenti ce besoin de désencombrer en janvier?
Y êtes vous parvenus?

5 Replies to “Désencombrement et nouveaux objets – Janvier 2018

  1. Je trouve cela très motivant de te lire . Dans 5 mois, je reviens en Belgique après avoir vécu 18 ans au Quebec et je suis ravie de repartir à neuf avec le minimum. Je suis en plein désencombrement pour le déménagement et même si je suis déjà assez minimaliste , c’est tout un defi !

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message. Effectivement un déménagement d’un bout du monde a l’autre est une vraie occasion de repartir à zéro! Bon courage pour le déménagement et surtout le tri qui se profile!!

  2. Oh oui : deux grands sacs donnés à une amie de la famille. Et un jeans et une vielle paire de basket trouée à la poubelle. Et déjà une étagère remplie dans l’armoire « brocante »…..
    Antoine vient de fêter ses 8 ans avec les copains et là, je trouve qu’il y a de nouveau beaucoup trop. J’ai planifié une journée « jouet rangement et tri » en mars.
    Très beau bilan chez toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.