Le mois de décembre touche déjà à sa fin. Nous avons tous fêté Noël en famille et aussi peut-être reçu plein de jolies choses en cadeau. Mais en attendant d’en faire le bilan, voici déjà celui du mois de Novembre, avec pas mal de retard. Niveau désencombrement, je suis plutôt fière de moi car j’ai réussi à me séparer d’encore un peu plus de matériel de scrapbooking. Je n’y avais pas touché mais je n’arrivais pourtant pas à m’en défaire. Cette fois je ne conserve que le contenu d’une petite boite en carton avec quelques bricoles, dont je me suis en plus servie depuis (victoire). Pour le reste les enfants ont joué le jeu, libérant de l’espace pour les nouveautés à venir lors des fêtes de fin d’année.

 

Voici donc la liste des objets désencombrés:

7 livres d’enfants, un ancien ballon d’eau chaude, un pot de plâtre, 3 jeux de société, 1 pistolet à eau, 13 livres adultes, 11 vêtements d’enfant, 2 monsieur patate et leurs accessoires, 1 petite piscine gonflable, 7 éléments de costumes homemade, 1 jouet gonflable, 1 chapeau de zwarte Piet, une œillère de pirate, une casquette, 1 paire de chaussette, du matériel de scrap avec (un encreur, une paire de ciseaux frangeurs, deux colles, des mousses 3D, des anneaux, un spray, un plioir, 7 crayons, 2 bobines de fils, 4 tubes de paillettes, 2 plaques de tampon, 5 tampons, 1 boite remplie d’embellissements en bois, 6 Masking tape, 6 rubans, 1 bloc de papier, 14 planches d’embellissement, une trentaine de papiers), 3 jouets de bain, un set de jouets d’extérieur (en plastique tout pourri auquel les enfants n’ont jamais joué), une tasse (cassée).

 

Les nouveaux objets
  • une horloge
  • une marinière Made & More (reçue en cadeau par la marque – je suis d’ailleurs encore tellement incrédule et triste de voir l’aventure Made & More s’arrêter… )
  • un gilet long écru Levis acheté en deuxième main
  • 2 tops COS (pas éthique mais je n’ai pas trouvé ce que je voulais ailleurs) habillés pour le travail et qui sont venus compléter un trou dans ma capsule wardrobe
  • une paire de chaussettes en laine tricotées par la sœur de ma collègue
  • le livre ‘Appliquer la pensée Montessori chez soi’ d’Emmanuelle Opezzo

 

COS haut vert

 

J’ai aussi reçu un goodie bag lors d’un événement slow fashion organisé par l’agence Charlie-Mary. Mais comme je n’aurai pas l’usage de ces objets je compte bien vous les offrir très bientôt ^^

 

La préparation de Saint-Nicolas

Et oui comme Saint-Nicolas a eu lieu début décembre, j’ai aussi en Novembre fait quelques achats afin de préparer cette fête. Mon mari est moi n’avons pas grandi avec cette tradition de cette fête. Mais nos enfants grandissent ici en Belgique. Cette fête fait donc partie de leur enfance (notamment à l’école où l’on parle beaucoup du grand Saint). Aussi depuis quelques années, nous célébrons aussi la Saint Nicolas à la maison et nous leur offrons leurs cadeaux à cette occasion. Et à Noël, ils reçoivent ceux des grands-parents et oncles et tantes. Ainsi ils n’ont pas spécialement plus de cadeaux mais répartis sur 2 fêtes au lieu d’une seule.

slowliving Saint Nicolas

Les garçons ne demandent généralement qu’une seule chose pour Saint Nicolas. Ils sont aussi très raisonnables aussi à Noël. Nous rajoutons généralement à cela un livre ou deux, et un cadeau gourmand (chocolat ou spéculos).

Léon recevra donc la boite de Lego tant convoitée ainsi que 2 tomes du Manga super Mario. Émile lui recevra un tram vert (là aussi ardemment désiré) pour son circuit de train en bois. Nous avons rajouté pour lui un pont qui viendra ainsi compléter son circuit (en remplaçant ceux du suédois qui ne s’adaptent pas si bien), et deux livres. J’ai complètement craqué sur la belle histoire et les superbes illustrations de La Pomme Rouge de Kazuo Iwamura. Nous avons aussi opté pour ‘Mon grand imagier Montessori des lettres et des chiffres rugueux’ puisqu’Emile commence à s’intéresser aux lettres et aux chiffres et à leur écriture. A ces cadeaux seront rajoutés pour chacun son initiale en chocolat.

Et vous, vous poursuivez votre désencombrement?
Prévoyez vous de désencombrer avant les fêtes?

4 Replies to “Désencombrement, nouveaux objets – Novembre 2017

  1. Hello Emm !
    Avec les fêtes, c’est vrai qu’on a plus encombré que désencombré à la maison ! Je compte bien refaire un tri prochainement !
    Pour le shopping, je vais tenter de résister aux soldes ! En plus, j’ai découvert pleins de boutiques seconde main près de chez moi, je vais essayer que 2018 soit plus éthique en mode que 2017 !
    Belle soirée,
    Joy

    1. Top c’est un excellent projet pour 2018! Moi je compte essayer de moins acheter de vêtements (en soldes ou éthiques). J’espère qu’on tiendra bon!

  2. Le mois de décembre est mon mois noir en terme de désencombrement … je ne fais pas des fêtes très minimalistes. Mais j.ai quand même préparé un sac de vêtements et quelques jouets pour des amis dans le besoin. Par contre, on a reçu un sac d.un ami avec des affaires de tennis pour Antoine et des t-shirts Petit Bateau impeccables . Match nul donc mais finalement ko par cadeaux

    1. Après tout c’est Noël, il ne faut pas trop se prendre la tête au risque de se gacher les fêtes. Il sera toujours temps de réguler les excès après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *