Ce mois-ci, pleine de bonnes intentions quant à ma consommation, surtout en matière de mode, je me suis montrée beaucoup plus raisonnable que les mois précédents. Et ayant vu que des copines d’Insta se lançaient dans un nouveau minsgame, je me suis dit que moi aussi je pourrais essayer de suivre ce défi, mais à ma façon. Il s’agit normalement de trouver 1 puis 2 puis 3 (et ainsi de suite) objets chaque jour jusqu’à la fin du mois (donc 496 au total). Mais j’ai plutôt décidé de simplement essayer de rassembler ces 496 objets à mon rythme pendant tout le mois, voire aussi pendant le suivant, si je ne trouve pas le temps de le faire en octobre.

Comme la maison est déjà plutôt désencombrée, autant vous dire que ce ne fut pas simple. Au final j’ai réussi à dégoter a peu près 280 objets à désencombrer. Une partie d’entre eux sont encore dans le bas de mon placard à attendre que je trouve une solution pour leur donner une deuxième vie. Du coup dans le listing ci-dessous, ne figurent que les 176 qui ne sont vraiment plus chez moi.

Objets désencombrés

Allez zou c’est parti: un livre, une paire de boots usées, 2 paires de sandales, 4 t-shirt, 4 shorts, 2 pulls, 1 gilet, 3 pantalons, 2 paires de chaussette, 2 doudous, 7 DVD, 29 livres pour enfant, 1 boite de puzzle, 13 bocaux, 5 jeux de société, 8 gants de toilette, 2 capes de bain, 1 torchon, 3 serviettes de toilettes, 2 foulards, 1 paire de basket, 4 t-shirts, 9 médicaments périmés, 6 bijoux, 1 sangle a lunettes, 2 flacons en verre, 5 sacs en tissu, 15 mini bocaux, 3 doudous, 4 playmobils, 5 voitures, 6 dinosaures, 2 tapis de bain, 1 bouillotte, 1 chemise, 1pull, 1 legging, 3 sous-vêtements, 1 paire de collant, 1 verre, 3 étuis à esquimau, 1cocotte-minute, 1 horloge, 7 prospectus, 1 figurine, une boite à savon (perdue, snif..)

Nouveaux objets

Parmi les nouveau objets, j’ai enfin reçu la collection capsule ‘minimal’ de Vetta Capsule commandée en Septembre. celle-ci contient 5 pièces permettant de faire pas moins de 30 tenues tant les pièces sont versatiles:

  • une chemise robe avec un zip pour faire une chemise courte,
  • une robe réversible endroit/envers (denim/noir), et dos/devant (col V ou rond) avec en plus les bretelles ajustables,
  • un gilet pouvant se porter en pull quand il est fermé avec boutons devant ou derrière et avec un col roulé amovible,
  • un long gilet gris pouvant être porté en robe, la aussi réversible dos/devant
  • et un pantalon

C’était le gros craquage dont je vous ai parlé récemment et qui avait grandement participé à cet effet de trop. D’ailleurs suite à cet achat, j’avais fait une analyse de ma consommation de vêtements (juste ici). Pour en revenir à ces 5 pièces de Vetta, depuis les débuts de cette marque je lorgne sur leurs pièces. Alors cette fois j’ai craqué complètement et ai commandé leur nouvelle capsule dans sa totalité. Ce fut un sacré investissement… Et ce d’autant plus que j’avais très mal calculé les frais de douanes et TVA qui ont été exorbitants… Au final une vraie ruine qui me servira de leçon! Mais dieu merci tout me va et me plaît. Je ne vous dis pas le stress au moment de l’essayage ^^. Le pull/cardigan est déjà un incontournable, tout comme le pantalon et la robe réversible. Pour les autres je les apprivoise tranquillement.

vetta capsule minimal wardrobe

A part ces 5 pièces commandées le mois dernier, nous avons aussi acquis quelques objets:
  • Le livre La pratique du Zen par Taisen Deshimaru,
  • Vegan débutant de Marie Laforêt aux Editions La Plage (acheté au Veggie World). Il contient toutes les recettes de base dont j’avais besoin: pâte à tarte, cake, sauce bolognaise etc.
  • Une paire de chaussons Collégien (fabriqués en France) pour moi
  • 3 serviettes de toilette et 6 gants de toilette pour renouveler notre stock qui était en piteux état
  • Un sweatshirt et un t-shirt deuxième main pour Léon, un grand sac à main aussi de deuxième main (depuis le temps que j’en cherchais un) et enfin un top et une jupe pour le travail trouvés à la vente Pool.
  • Une flûte et un harmonica en bois pour les enfants
  • Un livre reçu par Léon à l’école, Une histoire à quatre voix de Anthony Browne, (encore une merveille de l’École des loisirs), et un livre trouvé dans la bibliothèque partagée du travail.
  • Un t-shirt thermique et une paire de lunettes de natation pour Émile
  • 3 dessins de Joeke Van der Meer

nouveaux objets octobre 2017

Je me suis montrée plus raisonnable ce mois-ci. Mais j’ai quand même acquis 2 vêtements d’occasion et un sac alors même que je voulais ne rien acheter. J’ai fait visiter Bruxelles, ses bonnes friperies et boutiques provisoires éthiques à une amie de passage et je suis tombée sur quelques pépites. Ces 3 pièces étaient sur ma liste depuis un moment et  correspondaient à de vrais besoins. D’ailleurs je les ai portées déjà plusieurs fois. Bref on progresse doucement, et je compte bien poursuivre ainsi dans les mois qui suivent. J’ai encore sur ma liste 3 pièces que j’aimerais vraiment dégoter (un bonnet noir tout simple, un petit pull col roulé noir, et un top blanc en dentelle/broderies) qui sont les seules pièces que je me verrais acquérir en ce moment. Nous verrons si je tombe dessus en deuxième main.

Et vous, Continuez-vous à désencombrer?
Avez-vous fait des trouvailles en deuxième main ce mois-ci?

5 Replies to “Désencombrement, nouveaux objets – Octobre 2017

  1. Hello ! j’arrive à ne rien acheter ce mois-ci. Le mois dernier j’ai acheté une paire de ballerines (pas équitable….) car les miennes sont très vieilles, un presse-agrumes en vide grenier mais il est nul !! mauvais achat. Je me rêve un presse-agrumes efficace, bien fait et pas en chine, tu saurais ? Des pulls pour mon mari (pas éthiques), du shampoing lamazuna et de l’huile de jojoba. Un livre pour ma fille neuf car pressée et pas disponible en bibliothèque….(c’est bien je regarde toujours si je le trouve maintenant avant d’acheter), un déguisement d’occasion pour mon fils en prévision de Noel, un T-shirt des avengers en vide grenier ainsi que des livres pour mon fils.
    J’ai vidé aussi alors ça va !! plein de livres, de jeux, matelas pneumatique, housses de coussins : moi je pose sur ma fenêtre et ça part dans la journée !!! et ce qui ne part pas , je le donne à une association !

  2. Pas beaucoup de seconde main mais trouver à la Biblio un livre que je voulais acheter.
    Et deux gros sacs de vêtements donnés dans le cadre du programme de recyclage Cyrillus……
    Et pas de gros craquage : juste le nécessaire, ce qui devait être remplacé

  3. quand tu parles de taxes et douanes que tu as du payer pour ta capsule wardrobe , ça représente combien ? Car jhesite à craquer sur une de leurs capsules… et ce que tu me dis me fais peur ^^

    1. Malheureusement j’ai peur de confirmer tes craintes: pour une capsule complete qui m’a couté 529 dollars plus 60 dollars de fdp donc 589$ ce qui était déjà énorme en soit (environ 500€) j’ai du rajouter 240€ pour récupérer mon colis… Bref, l’idéal serait de trouver quelqu’un aux US pouvant te l’envoyer sans indiquer la valeur ou carrement te le ramener après un voyage là-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *