Hello,

Je reviens aujourd’hui pour la suite de ce défi d’Octobre qui concerne le désencombrement numérique. J’ai enfin fini de trier ma boite email perso. Pour cela, il y a selon moi deux grandes phases. La première est de vider cette boite, et la seconde est de l’empecher de se remplir!

En ce qui concerne la première partie, pour être tout à fait honnête avec vous, j’avais déjà effectué un très gros tri de cette boite (ma boite perso) il y a des mois avec une méthode des plus radicales: vouloir faire un tri et effacer par erreur plus de 2000 messages d’un coup. Sur le coup je me suis dit : Oups la grosse boulette… (rajoutez quelques grossièretés par-ci par-là, et vous aurez qqch de plus proche de ce que j’ai réellement dit).

Et finalement, des mois plus tard (je pense maintenant environ 1 an), je n’ai jamais eu besoin d’aucun de ces emails, ni ne me suis dit à aucun moment que j’aurais aimé avoir encore tel ou tel message. Ceci dit quand j’ai fait ma boulette, la plupart des messages importants étaient déjà rangés bien sagement dans leur dossier et donc n’ont pas disparu. Pour les autres, et bien il faut croire qu’ils n’étaient pas si importants en fin de compte. Et si jamais j’ai vraiment besoin d’un document quelconque un jour, il me suffira de le redemander auprès du service concerné.

Vous n’êtes pas obligé d’y aller aussi radicalement que moi, mais la phase de tri qui  est inévitable. Une solution pour avoir l’impression d’avancer dans cette tâche fastidieuse est de créer des dossiers et ranger dedans tous les emails par thème sans vraiment sélectionner ceux à garder et ceux à supprimer. Vous reprendrez ensuite chaque dossier un par un, petit à petit, pour faire une vraie sélection de ce qui doit être supprimé. En progressant dossier par dossier, cela semblera moins interminable, vous pourrez même vous donner de petits objectifs (allez aujourd’hui je m’attaque au dossier x, demain au z).

Ma boite email aujourd’hui ressemble à ça (en moins flou ^^ )

Capture1

Oui, elle est vide la plupart du temps.

J’avais tendance à garder les messages gentils que j’ai pu recevoir: félicitations pour la naissance de mes garçons, bonne nouvelle de quelqu’un etc. pour au final ne jamais retourner les voir. J’ai réussi à passer la cap (merci la boulette) et comme ils ne me manquent pas, j’ai du même coup réussi à me débarasser de cette habitude. Une fois de plus; il s’agit de réaliser que les souvenirs comme les sentiments qui y sont liés  sont dans la tête (ou le coeur) et pas dans un email, un objet. Et si un jour on les oublie, c’est qu’ils ont fait de la place pour d’autres plus forts, l’important est d’avoir vécu l’instant à fond!

Le bénéfice secondaire de ce grand désencombrement de boite email: je ne ressens plus le besoin de vérifier ma boite 50 fois par jour (jexagère un peu ok…). Je dois la regarder maintenant qu’une ou deux fois par jour, et cela est laaaargement suffisant car elle ne se remplit plus aussi vite qu’avant. Et c’est là la deuxième partie de ce grand désencombrement des emails.

Comment empêcher cette foutue boite email de se remplir?

Tout d’abord, il s’agit de traiter les messages dès qu’ils arrivent. Je ne laisse dans ma boite de réception que les messages en attente d’être traités, et dès que c’est chose faite, soit le message est rangé dans un dossier, soit il est supprimé. J’ai limité le nombre de dossiers pour éviter de stocker tout et n’importe quoi. J’ai ainsi différents dossiers:

  • les achats ou ventes d’objets en cours. Dès la vente réglée ou l’objet reçu, les emails sont supprimés. Il n’y a donc que très peu d’emails stockés ici, et seulement de façon provisoire.
  • Allemand: j’y conserve des liens, des fiches d’exercices etc envoyés par mes professeurs des cours d’allemand que j’ai pu suivre.
  • Blog: afin de conserver des photos à uploader très prochainement sur le blog, des codes et références de l’herbergement etc, les visuels du blog…
  • Cuisine: quelques liens ou recettes a tester très rapidement.
  • Divers: quelques emails avec des docs (il faudra d’ailleurs que je les stocke ailleurs), la confirmation de mon abonnement villo avec les références, et qq autres bricoles
  • Enfants: emails concernant l’école, la crèche, les activités des enfants
  • Identité: des scans de mes documents d’identité (super utile de les avoir dispo partout en cas de problème pendant un voyage a l’autre bout du monde), et de mes diplomes
  • Maison x2 : un pour conserver les emails relatifs a nos logements locatifs précedents et un pour conserver ceux ayant trait à notre logement actuel (echanges avec les artisans, le notaire, les e-factures, etc)
  • Minimalisme: un dossier avec des liens, ou des articles que j’ai envie de lire prochainement sur les sujets qui me passionnent (minimalisme et aussi écologie)
  • Photos: des emails avec pièces jointes photo. Là il y a encore un tri a faire car pour bon nombre d’entre elles je pense qu’elles sont déjà stockées ailleurs
  • Travail: des emails avec des infos pour mon boulot actuels, des attestations des boulots précédents etc.

Cela fonctionne très bien pour moi ainsi. Stockez-vous vous aussi des choses dans des dossiers sur votre boite email?

L’autre aspect pour éviter de remplir sa boite et d’éviter de recevoir des messages. Je me suis désinscrite de 99% des Newsletters que je pouvais recevoir. Un peu bêtement, recevoir tous ces emails créait chez moi une sorte de frustration/culpabilité de ne pas prendre le temps de lire tout cela. Et quand il s’agissait d’emails commerciaux, cela pouvait m’inciter à consommer davantage que ce dont je pouvais avoir besoin. Je me désinscris aussi systématiquement de tout type de mailinglist, vous savez, ces emails qui arrivent directement dans la catégorie spam. Il y a toujours un lien pour se désinscrire, et bien maintenant je clique dessus. Ce fut un peu fastidieux au début puisque j’en recevais une bonne 15aine par jour. Maintenant à force de le faire, je n’en reçois qu’à peine un par jour. Fini le matraquage poussant à la consommation, fini la surstimulation! Maintenant quand je veux lire quelque chose, aller sur un site, acheter quelque chose en ligne c’est parce que j’en ai envie et/ou besoin, que j’ai le temps pour cela, et pas parce que telle ou telle marque m’a incité à le faire.

et voilà, désencombrement de boite email: check!

J’ai également attaqué la boite pro au bureau mais là… c’est une autre paire de manches, haha. Je reviens très vite pour vous parler de cela, ou des autres aspects de mon désencombrement numérique. Merci à vous d’avoir eu le courage de lire ce loooong article jusqu’au bout et n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire pour me dire comment vous vous y êtes pris, quels sont vos tuyaux, vos méthodes etc. pour rester organisé(e)s avec vos emails.

Emm

5 Replies to “Désencombrement numérique: la boite email

  1. Merci pour ces conseils !!! Alors moi je ne range pas dans des dossiers mais je pense m’y mettre après ton article. En reprenant le boulot à la rentrée je me suis désinscrite des 3/4 des newsletters où j’étais inscrite. Impossible de regarder tous les soirs les 50 mails qui m’attendaient. J’efface au fur à et mesure tous les mails qui arrivent. Bon allez va « juste » falloir m’attaquer à tous les mails dans ma boîte de réception que je n’ai jamais vidée…

  2. Bonjour Emm ! Très bonne idée cet article ; je me dis TOUS LES JOURS qu’il faudrait que je le fasse, et TOUS LES JOURS je baisse les bras tant la tâche me semble insurmontable. Mais tu m’as donnée l’envie de me bouger !
    Il y a longtemps je triais un peu mieux mes mails, et j’utilisais les libellés… puis les mails se sont accumulés et j’ai perdu cette habitude. Maintenant, pour retrouver une recette qu’on m’a envoyé ou un justificatif d’achat je mets des heures… D’ailleurs, à quoi bon en effet conserver des justificatifs de commandes passées en ligne il y a x mois (voire années !!) alors que je ne conserve jamais mes tickets de caisse !
    Encore merci pour cet article !

    Clothilde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *