favoris ecolifestyle shopping responsable

Les favoris du vendredi

Me revoilà pour une deuxième édition des favoris du vendredi avec les petits trucs qui ont suscité mon intérêt ou que j’ai pas mal appréciés cette semaine.

  • 1 – Une série d’articles sur la slow-fashion par ATODE

Vous savez que j’aime beaucoup cette marque de vêtements (je vous l’avais présentée ici). Sa créatrice Caroline a commencé à publier depuis quelques semaines une série d’articles sur la mode éthique sur le journal du site ATODE. Elle y aborde de nombreux thèmes de la définition de la fast-fashion, celle de la slow fashion, aux caractéristiques d’un vêtement éthique, à l’importance de la transparence des prix. Bref un vrai guide pour apprendre peu à peu a mieux consommer en matière de mode, et faire des choix conscients lors de nos achats.

  • 2 – Mon parapluie de Cherbourg

Vu la météo de la semaine je peux vous dire qu’avoir un bon parapluie n’était pas du luxe. Mon parapluie depuis une dizaine d’année est un véritable parapluie de Cherbourg, ma ville d’origine, où ils sont confectionnés depuis 1986 (20 après le célèbre film de Demy) auquel ils sont un hommage. Un parapluie de Cherbourg c’est un investissement certes, car cela coûte cher (voire très cher selon le modèle que l’on choisit), mais la qualité est vraiment au rendez-vous. Ils sont résistants à des vents forts (plus de 100km/h), et en plus, un point ultra important pour moi en termes de durabilité, c’est qu’ils sont réparables! J’ai fait changer la toile du mien l’an dernier, l’occasion en plus d’en changer la couleur, car elle avait quelques petits trous (usage intensif!) et je pense qu’il est reparti pour une nouvelle dizaine d’année. Et je dois avouer que les jours de pluie, c’est un peu comme un petit rayon de soleil de sortir ce bel objet qui me rapproche de chez moi.

  • 3 – le plaisir retrouvé d’avoir une montre

Je sais dis comme cela c’est complètement débile… Je vous explique: je ne portais plus de montre depuis des années (la dernière étant un cuisant échec au moment de remplacer un bracelet d’un modèle introuvable…) et du coup c’est mon téléphone portable qui me servait de montre. Mais depuis plusieurs mois maintenant j’en avais assez de toujours devoir regarder mon téléphone. J’avais le sentiment d’être parasitée (parce que forcément du coup je jetais un coup d’œil si je voyais des notifications, etc.). Alors j’ai cherché une jolie montre au style classique et élégant, une montre de qualité, avec un bracelet d’aspect cuir, mais sans cuir (Pour info, j’ai opté ce mois-ci pour une montre de chez VOTCH qui fait de belles montres avec bracelet végane et qui en plus reverse 10% de ses bénéfices à des associations de défense des animaux). Et vraiment, comme je le disais plus haut c’est un vrai plaisir de regarder ma montre quand je veux savoir quelle heure il est, et de laisser ainsi mon smartphone un peu plus de côté. Un pas de plus pour me déconnecter.

  • 4 – Made and More et sa créatrice Stephanie Fellen

Ce mardi, je suis allée avec mon amie Bénédicte (de La Belgique c’est chic, un super blog qui vous fera découvrir des entrepreneurs et créateurs belges!!),  à une présentation de la nouvelle collection de Made & More. En plus de découvrir les jolis modèles en maille italienne de la collection La Dolce, j’ai eu l’occasion de papoter avec Stephanie Fellen, sa créatrice autour de sa démarche, de sa passion pour entrepreneuriat, et de l’importance de la cohérence, de l’éthique à tous les stages de la conception des vêtements, de la consommation raisonnée, mais aussi de la future nouvelle collection de printemps qui arrivera dans quelques semaines/mois. Bon au passage j’ai totalement craqué et acheté le très joli gilet long Patrizia vert de leur collection La dolce. Je précise qu’il est en laine mérinos. Même si je tends de plus en plus vers un mode de vie végane, j’avoue que je n’ai pas encore passé le cap de renoncer totalement à la laine, j’en ai peu dans ma garde robe et j’en prends le plus grand soin pour qu’elle dure le pluuuuus longtemps possible.

  • 5 – Mes plantes vertes

Enfin, Depuis que j’ai viré les éléments de déco made in le suédois de chez moi (merci le minsgame, haha), mes plantes sont devenues de vrais éléments de décoration dans ma maison (car pas question de me retrouver dans une pièce aseptisée style déco d’hôpital) et j’ai réellement pris goût à les soigner et tout simplement à les regarder. Je me découvre peu à peu une main verte, moi la tueuse en série repentie de plantes vertes. Les admirer, les arroser, les changer de place et d’orientation me relaxent beaucoup, et bien sûr j’ai envie de leur trouver de nouvelles copines avec sur ma liste un petit pilea, un zamioculcas, un bonsai nolina, un ficus elastica, et j’en passe encore… on verra si j’arrive à en faire des boutures ou à adopter des plantes abandonnées). Et on dirait que c’est contagieux, car même mon fils a voulu adopter un petit cactus dans sa chambre.

Et voilà pour cette semaine 🙂 En espérant pouvoir bientôt vous parler de soleil, de pique-niques, de vacances etc (là j’ai juste envie d’hiberner…)

Et vous, qu’est-ce qui a suscité votre intérêt cette semaine?
Quel a été votre indispensable?