ecolifestyle favoris

Les favoris du vendredi

Et oui, voici une nouvelle rubrique par ici.
Je ne vous promets pas qu’il y aura des favoris chaque semaine mais je partagerai désormais un peu plus régulièrement des choses que j’ai vues, lues ou entendues, des produits (nouveaux ou anciens) qui m’ont été indispensables dans la semaine écoulée, bref comme son nom l’indique les favoris du moment.

  • 1. Un article qui fait réfléchir.

On commence par un article lu sur Slate.fr juste hier, de Jean-Laurent Cassely intitulé ‘La société de consommation est morte, vive la société de consommation’. L’auteur y parle du nouveau rapport à la consommation, celle du faire plutôt que de l’avoir. Ce qui est hyper intéressant et rarement mentionné c’est qu’il note à quel point cette recherche de bien-être et d’expérience est abordée également d’une manière très consumériste. Cet article mentionne le risque que le côté compétitif qui pouvait être centré sur les possessions se tourne maintenant sur le social, l’émotionnel le spirituel, sur la personne elle même quoi…

«La caractéristique nouvelle de [la société] qui lui succède, est de perdre progressivement l’élément médiateur qu’est la marchandise pour ne plus devenir qu’une société de communication.» Dans cette nouvelle société des signes, «les biens rares, désirables, sont ceux que le progrès technique ne peut pas offrir: les relations sociales, les appartements les mieux placés, les meilleures écoles pour les enfants, des lieux de villégiature agréables…»

Je vous recommande vivement sa lecture et j’adorerais avoir votre point de vue sur ce sujet!

  •  2. Une tiny house qui a tout d’une grande

Vous connaissez sans doute le concept des tiny house, ces maisons lilliputiennes de quelque chose comme 10m²? Perso dans une autre vie (une sans enfant et avec un mari partant pour ce genre de chose), j’aurais ADORE vivre dedans. Alors même si cela n’est pas pour nous on a quand même le droit de regarder non? Je suis tombée par hasard sur cette vidéo et j’ai complètement craqué sur cette tiny house. La déco est superbe et la conception ultra intelligente. Et je me dis que cela pourrait être une chouette expérience au moins pour des vacances, non?

  • 3. Les débarbouillettes anti-nékicoul

L’hiver c’est la saison des  rhumes à répétition surtout quand on a des petits enfants, et du coup les débarbouillettes des Tendances d’Emma que nous avons depuis plus d’un an ont repris du service de façon intensive. C’est drôle parce qu’on a aussi des mouchoirs en tissu que j’utilise pour moi, mais pour les enfants nous n’utilisons que ces petites lingettes de coton carrées qui ont juste la bonne taille pour essuyer les petits nez qui coulent (avant que cela ne finisse sur leurs manches de pull… ou pire sur la mienne… eeuuurrrk #reallife) et débarbouiller les moustaches de chocolat en les humidifiant un peu. C’était vraiment un bon investissement et comme elles sont encore nickel, elles ont encore de belles années devant elles.

  • 4. Le beurre de Karité tueur de peau de croco

L’hiver chez moi ça veut aussi dire festival de la peau de crocodile sur les jambes. Et pour lutter contre cela les crèmes hydratantes ne sont malheureusement pas assez efficaces alors du coup j’attaque carrément au beurre de Karité. J’utilise celui de chez Belle Bulle dont j’avais reçu deux petits pots et il fonctionne à merveille. On  prélève un peu de beurre avec le doigt et il fondra tout seul lorsqu’on le masse sur la peau. La peau est toute velouté et vraiment nourrie. Et au moins avec ce type de produit pas d’ingrédients chelou, puisqu’il n’y en a qu’un!

  • 5. Un blog qui donne la patate (bio la patate hein!)

On finit en beauté avec Bicar&Co, le blog de Claire  que j’ai découvert il y a quelque temps. Je suis archi fan de son style. Elle y partage des recettes de cosmétiques, de remèdes naturels ou de produits de nettoyage maison et plein d’autres choses, toujours avec de jolies photos où elle transforme tous les éléments en petits bonshommes trop mimi à l’aide de quelques traits de crayons. Du coup son blog respire la bonne humeur, le pep’s et cela me rend à chaque fois enthousiaste. Je trouve que ses message et ses idées, ses recettes etc, sont pleines de bon sens mais aussi d’humour, ce qui donne juste encore plus envie de les essayer. Du concentré de positivité! (psssst: elle a aussi une chaine youtube, je dis ça, je dis rien)

Et vous, quels sont vos favoris du moment?
Qu’est-ce qui vous a marqué cette semaine?

J’espère que cette nouvelle rubrique vous plaît! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire. Passez un très bon week-end et on se retrouve lundi avec ma capsule wardrobe d’hiver.