Entretenir sa garde-robe minimaliste

Quand on est minimaliste ou qu’on aspire à le devenir, on choisit de s’entourer uniquement de ce qui nous est utile et que l’on apprécie vraiment. En possédant moins, on peut se permettre d’investir dans de beaux objets, de belles matières, avec une meilleure qualité et donc plus durables. A nous d’en prendre soin correctement pour les faire durer le plus longtemps possible dans le meilleur état possible.

En ce qui concerne ma garde-robe, j’ai réalisé que depuis que j’ai moins de pièces, mais uniquement des vetements que j’aime vraiment et que je porte avec plaisir, j’ai tendance à mieux les entretenir.

Ainsi pour les chaussures, je commence maintenant par emmener chaque nouvelle paire chez le coordonnier pour faire rajouter une sous-semelle, qui permettra à la chaussure de moins s’user (et accessoirement de ne pas se rétamer sur les carrelages mouillés ultra glissants des stations de métro… vous sentez le vécu, hein?). Je prends aussi soin de mes chaussures en essuyant immédiatement les salissures.

Je suis aussi un peu plus attentive aux étiquettes des vêtements afin de les laver correctement, même si parfois, je ne les suis pas à la lettre. En effet je fais attention à la composition du vêtement pour choisir la méthode de lavage et il m’arrive régulièrement de laver certaines choses à la main au lieu de les amener au pressing pour un nettoyage à sec. Pour les pièces les plus fragiles que je lave en machine, je les place dans un petit filet. Cela évitera qu’elles ne soient abimées par une fermeture eclair ou un bouton d’un autre vêtement.

12802871_590439114463369_4745304042015112226_n

Je prends soin également de ne pas laver plus que nécessaire mes vêtements. Il est pour moi inutile de laver un jean après l’avoir porté une seule journée (sauf si bien sûr, j’ai transpiré comme un boeuf ce jour-là, ou s’il est taché, cela va de soi). Cela évitera qu’il ne s’use et se décolore trop vite. A ce propos j’ai vu un jour la vidéo de Erin de my green closet qui a fait l’expérience de ne pas laver son jean pendant quelque chose comme 6 mois ou un an (sachant qu’elle fonctionne avec une capsule wardrobe et n’a donc qu’un ou deux jeans, je vous laisse imaginer le nombre de fois qu’elle l’a porté avant de le laver). Voici le lien vers sa vidéo si vous voulez y jeter un coup d’oeil.

Enfin, si j’ai le moindre doute concernant l’entretien d’un vêtement ou d’une paire de chaussures, je n’hésite plus à directement contacter la marque pour être sûre de prendre soin de cette pièce correctement, d’utiliser les bons produits sur un cuir végane, etc. Ainsi, grâce aux conseils directs de la créatrice contactée sur FB je sais que je dois repasser ma jolie chemise en soie Atode sur l’envers pour préserver sa douceur. Et vous savez quoi? cela devient même un vrai plaisir de soigner mes vêtements et chaussures régulièrement, les laver à la main, de les repasser avec soin, etc. Cela peut sembler étrange, mais c’est la vérité, car j’aime vraiment ces vêtements dans lesquels je me sens bien, à mon avantage et dont je sais qu’ils correspondent à mes valeurs, du coup c’est vraiment un plaisir que de les soigner.

Pour finir selon l’adage « wear it out, use it up, make it do or do without » (en gros, portez-le, utilisez-le, transformez-le pour qu’il aille, ou passez-vous en), afin de vraiment utiliser les vêtements que j’aime mais que je ne porte pas ou plus pour une raison X ou Y, je n’hésite pas à les transformer.

Il peut s’agir d’un Jean dont la couleur s’est ternie tant il a été porté. Hop un coup de teinture et c’est reparti pour un tour. Mes deux jeans slim noir, que je porte énormément (et quand je dis énormément c’est vraiment énormément!!) étaient tout délavés, surtout au niveau des coutures et des genoux puisque je suis souvent assise les jambes croisées. Du coup, comme je les porte au bureau où le dress code est quand même assez classe, cela passait moyennement… J’ai récemment tenté de les reteinter pour raviver le noir, et je suis super contente du résultat! Ils sont à nouveau bien noirs, et du coup je vais les garder bien plus longtemps en très bon état, et vais pouvoir continuer à les porter super souvent.

 12814084_590439367796677_3862356344706559063_n

Je n’hésite pas non plus à faire retoucher ou carrément à transformer un vêtement chez un tailleur afin qu’ils me plaisent à nouveau, et m’aillent parfaitement. J’ai ainsi fait mettre à ma taille des vestes de tailleur (quand on a des petits bras….) afin qu’elles m’aillent parfaitement. J’ai aussi fait raccourcir un manteau de laine que je porte depuis 10 ans mais dont je m’étais lassée de la forme, depuis je le porte à nouveau avec plaisir quasi quotidiennement. Enfin j’ai acheté en janvier une robe de la marque COS d’occasion sur le site belge Oh My Dress. Et si elle était super jolie sur la photo, sur moi, ce n’était pas vraiment ça…. Depuis que je l’ai fait transformer en top, je l’adore, et le porte enfin.

Et vous quels sont vos trucs et astuces pour tirer le maximum de vos vêtements préférés? soyez sympas, partagez vos trucs pour que je puisse encore plus profiter de mes vêtements chouchous 🙂

Emm