Going green – Pourquoi mange-t-on bio à la maison et pourquoi cela a réduit nos déchets?

Hello,
Me revoici avec un petit article ‘écolo’.
Je vous avais parlé de ma volonté de réduire les déchets ici et là. Et bien depuis le temps j’ai bien avancé. Et pas que sur ce point d’ailleurs puisque cette envie de réduire mon impact sur l’envirronnement à changé pas mal de chose à la maison, et pas qu’en ce qui concerne les déchets  même si les deux sont liés.
En effet, nous consommons quasiment exclusivement des aliments bio depuis quelques mois. Quasi exclusivement car mon mari n’est pas prêt à renoncer au nutella, au kiri et à quelques autres produits de ce genre. Nous avons tenté de trouver des alternatives et testé par exemple d’autres pâtes à tartiner, mais le gout n’y etait pas pour lui, alors nous sommes revenus au produit classique. 
Annoncer qu’on mange bio provoque souvent ces réactions:
  • Acheter bio, ca coute plus cher. 
Ne mentons pas, c’est vrai, c’est plus cher, mais en même temps comme on fait plus attention à éviter le gachis alimentaire, à acheter des fruits et légumes de saison. Du coup on achète moins et mieux et donc le budget n’a pas changé!
  • Acheter bio c’est compliqué, on ne trouve pas tout…
Franchement, si on habite en ville, c’est maintenant assez facile de trouver quasi tout en bio, et plus on est dans une grande ville et plus c’est facile!
Entre les AMAP, les ruches qui disent oui, les boutiques et maintenant grandes surfaces bio diverses et variées, difficile de ne pas trouver un fournisseur à proximité de chez soi. Il suffit de chercher un peu et de trouver le système qui convient le mieux à notre rythme de vie.
  • le bio c’est moins bon
Alors là, je ne sais pas quoi dire. Pour bien des produits, je ne trouve pas de différence. Certes les fruits et légumes sont sans doute un peu moins sexy, moins brillants aux formes moins parfaites, mais ils sont tout aussi bon.
Pour l’épicerie, il y a de toutes les qualités, c’est comme partout, et après tests de plusieurs marques on trouve vraiment tout à son goût. En même temps à la maison on mangeait déjà plutot peu salé, sucré et gras du coup, pour d’autres il faudra peut-être s’habituer.
Et une des découvertes qui pour moi est un vrai plus: les biscuits bio par exemple ont généralement une liste d’ingrédients beaucoup plus courte, avec uniquement des éléments naturels (finis les E1254798423242 lol), et ils sont souvent moins gras et sucrés. Du coup, moi cela me simplifie la vie, car je peux les donner sans me poser mille questions à mon bébé agé de 14 mois. 
Enfin le fait d’acheter des ingrédients bio nous a poussé à cuisiner davantage et là aussi la différence de gout est là. Il n’y a pas à dire, le fait maison c’est bien souvent meilleur!
  • Le bio, ca donne moins envie visuellement.
Clairement, c’est vrai, le packaging des produits bio n’est pas toujours ultra travaillé (encore que, certaines marques font de très beaux packaging). Mais en vrai on s’en fiche de l’emballage non? Ce qui compte c’est ce qu’il y a dedans, alors tant que le gout est au RV, moi cela me convient.
Et d’ailleurs j’ai remarqué que les produits bio sont plus rarement suremballés, et ça c’est impec pour ma poubelle. En plus on arrive à trouver de plus en plus de produits bio en vrac, et là c’est bingo pour le porte monnaie, et pour le zéro déchet!
En ce qui me concerne j’ai trouvé la perle! La biosphère.
Cette boutique a une boutique physique mais aussi un eshop, avec une livraison (gratuite a partir d’un certain montant) jusqu’a 20h le soir!! C’etait juste parfait pour nous. En plus, nos produits sont toujours livrés par Pierre-Yves, qui ne vient jamais sans son sourire et sa bonne humeur.
Il est toujours à l’écoute de nos questions ou suggestions, et prévient toujours si un produit commandé n’est finalement pas dispo pour nous proposer de le remplacer par un autre. Et sur le site il y a des petits smileys pour nous sensibiliser à l’impact de certains produits venant de l’autre bout du monde.
Du coup quand je réceptionne mes courses, je transfère mes aliments achetés en vrac de leur sachet papier (que je réutilise) dans des bocaux en verre, tous mes fruits et légumes sont dans des caisses plastiques consignées, que je garde d’une semaine sur l’autre pour les stocker dans mon arrière cuisine (bien pratiques ces petites caisses empilables).
Enfin, dans cette boutique, j’ai la possibilité d’acheter les yaourts et les jus de fruits en pots et bouteilles consignées. Il ne manque plus que le lait à trouver en bouteille consignée (Pierre-Yves si tu passes par là…).
Et là aussi, ca réduit grandement la quantité de nos déchets.
 
Il n’y a que la viande que je n’achète pas à la Biosphère, car elle est en barquette plastique, et cela ça m’embète. Du coup je prends toute ma viande chez mon boucher de quartier, qui vend du bio et du local. Et en plus, je peux amener mes pots pour qu’il place directement mes produits dedans! et la aussi, franchement au niveau gout et qualité, c’est sans comparaison avec la viande de grande surface…
Le bilan:
Finalement, le bio c’est tout bénéfice: c’est bon pour la planète, pas mauvais pour le porte monnaie (pour le vrac et le respect des aliments qui compense la différence de prix), bon pour ma petite famille, et bon pour ma poubelle qui est devenue toute minus!
Autre bénéfice, nous ne mangeons quasi plus de produits industriels, et donc notre alimentation est beaucoup plus saine. Résultat des courses, j’ai enfin retrouvé le poids de mes 20 ans! Yes!
A très bientot 
Emmanuelle