Coucou,

Me revoilà pour la suite de mes aventures écolo.
Toujours dans le souci de réduire mes déchets je me suis dit qu’il était temps d’envisager de traiter les déchets compostables différemment des autres. Beaucoup d’entre vous le font sans doute déjà mais en ce qui me concerne j’avais peur que ca ne fonctionne pas pour moi.
En effet, si l’idée de faire son compost me plaisait, voila, je vis en ville, dans une maison individuelle pas gigantesque et avec un tout petit jardin alors je ne savais pas comment m’y prendre car il existe différents façons de faire le compost. J’ai cherché un peu partout et éliminé les options petit a petit.
 
Bac a compost dans le jardin
Mon jardin est si petit que je ne sais pas où le mettre sans qu’il gache la vue, et génère peut-être (probablement même) des odeurs.
Il faut alterner les couches de dechets verts mouillés (epluchure etc) et de dechets bruns plus secs (comme les branchages etc) sauf que bien sur des déchets verts ca ne manque pas, mais les bruns…
En plus, mon jardin etant si minuscule, et si finalement j’avas trop de compost…. donc on oublie!
 
Le lombricompost
L’idée d’avoir des vers chez moi me tente déjà moyennement, d’autant plus que dans la maison je n’ai franchement pas la place car les bacs ont l’air assez volumineux…. alors on oublie aussi!
 
Des bacs a compost d’intérieurs
J’ai vu ca sur un site de vente de produits bio et écolo. Ca a l’air bien mais la aussi le bac fait 40*40*50cm donc il faut le caser, et en plus il en faut au moins deux car une fois plein, il faut compter un mois pour que cela se transforme en compost ou en compost liquide.

Les Composts collectifs
En bas de l’immeuble, au bout de la rue… il y a généralement un bac a compost collectif pas très loin de chez vous. Il suffit de chercher un peu (google est votre ami) et je suis sure que vous trouverez. Le mien n’était pas vraiment juste a coté et surtout pas sur une route que j’utilise quotidiennement.

 
Sacs de compostable ramassés par la commune
Je me suis renseignée aupres de ma commune et miraaaaacle il existe un programme encore expérimental Be-Organic, auquel on peut s’inscrire.
Ce programme est pour toutes les communes de Bruxelles. La commune nous fournit des sacs bruns (eux-mêmes compostables) où l’on peut mettre tout ce qui est compostable (épluchures, restes de viande et poisson, mouchoirs papier, sachets de thé, etc). les sacs sont collectés une fois par semaine.

 
L’effet est immédiat! ma poubelle a dégonflé a vue d’oeil. Nous sommes de grands mangeurs de fruits et légumes à la maison (d’autant plus que Emile ne mange que des petits pots fait maison) alors ces sacs se remplissent bien vite.
Il y a aussi un deuxième effet à cette expérience, celui de voir que ma poubelle classique ne contient plus quasiment que des emballages plastiques, et franchement quand je vois ca, je me dis qu’il y a encore du progrès à faire. Je teste pour l’instant différents produits et réseaux de distribution et du coup et je vous en dirai plus très bientôt, mais là aussi il y a des trucs qu’on peut facilement supprimer…

Si vous avez envie de vous y mettre mais que, comme moi, avoir son propre bac à compost vous parait difficile, renseignez vous auprès de votre mairie, je suis sure qu’il existe des solutions dans votre commune, soit par ramassage soit avec un compost collectif proche de chez vous.

N’oubliez pas de me faire part de vos expérience (bonnes ou mauvaises d’ailleurs), et de vos idées. Je suis encore une débutante en la matière alors je suis avide d’idées.

Passez une belle journée

Emmanuelle
 

 

2 Replies to “Réduction des déchets, deuxième étape

  1. Je viens de lire tes 3 articles "going green" et j'adhère à 200% avec ta vision des choses !! J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour ma part mais je continue d'avancer…
    J'ai commencé par modifier un peu mon alimentation, je suis dans ma période début de réduction des déchets et j'ai très très envie de désencombrer ma maison au maximum !!!
    J'ai hâte de lire de nouveaux articles sur le sujet !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *