Aujourd’hui je vais partager avec vous la recette des crèmes que préparait ma maman quand j’étais enfant et que j’ai plaisir à faire aujourd’hui à mes garçons.

Ingrédients:

  • 1 litre de lait
  • 3 oeufs
  • 10 pierres de sucre (soit 50gr)
  • 1 sachet de sucre vanillé ou de la poudre de vanille
  • 6 cuillères à soupe un peu bombées de fecule de maïs (type maizena)

En ce qui me concerne, j’utilise de la poudre de vanille bio à la place du sucre vanillé, et je remplace les 50gr de sucre blanc par 75 gr de sucre non raffiné (qui a un pouvoir sucrant un peu moins élevé).

Mélangez dans un bol un peu de lait avec les oeufs et la maizena pour bien mélanger de façon homogène. Dans une casserole faites chauffer le reste du lait avec le sucre et la vanille. Puis vous versez le mélange Oeufs-maïzena dans le lait. Vous mélangez bien pour éviter les paquets avec une cuillère en bois.

Vous faites chauffer jusqu’à ébullition sans cesser de mélanger. Dès l’ébullition, je compte 30 secondes puis je coupe le feu et je verse dans les petits ramequins. Je laisse ensuite refroidir hors du frigo, puis ensuite dans le frigo.

IMG_20151026_214330

Avec cette recette je peux faire 10 ramequins (récupéré de crèmes achetées dans le commerce) de crème dessert totalement bio, pour un petit prix (que j’ai estimé à 3.50€ les 10).

Donnez libre cours à votre créativité en ajoutant à cette recette de base du café soluble (à ajouter dans le lait froid en début de cuisson, et pensez à utiliser du déca si les enfants vont en manger!!), de la poudre de cacao (là aussi dans le lait), du caramel liquide (au fond des ramequins avant de verser la crème), des raisins secs (aussi au fond du ramequin), ou saupoudrez avec de la casonnade pour les faire façon crème brulée sous le grill de votre four juste avant de les manger, etc.

IMG_20150919_171417

Je n’ai pas encore testé avec des laits végétaux et/ou avec un remplacement des oeufs pour rendre cette crème végane mais j’essaierai de tester cela et je vous dirai ce que cela donne.

Bon appétit et bon week-end!

Emmanuelle.

One Reply to “La crème dessert de ma maman”

  1. Gateau magique a la vanille et caramel. En ce moment c’est « Le » gateau du net ! On en parle de partout et j’ai finalement craque sur ce sublime dessert. Deux gateaux en un, le reve. A la cuisson, la pate a gateau cuit de deux facons differentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *