Nos deux garçons ont aussi adoptés des produits de soin plus green. Aujourd’hui ils ont leur petite routine minimaliste, végane et naturelle. Bon ok, ils n’ont pas vraiment eu le choix, puisque c’est maman qui décide de ce qui rentre dans la salle de bain (et même plus généralement dans la maison ^^). Mais la transition s’est faite vraiment sans encombre. Et maintenant ils ont leur petite routine avec quasi uniquement des produits véganes, naturels et bio. Il y a même certaines choses qu’ils adorent utiliser, bien plus que les produits d’avant.

Du coup aujourd’hui je vais vous présenter nos essentiels de la salle de bain pour les enfants. Vous verrez que tout n’est pas encore parfait, 100% naturel ou totalement zéro déchet mais on progresse tranquillement à notre rythme sans rechercher la perfection.

routine soin minimaliste naturelle des enfants

Un savon saponifié à froid

Il sert pour se laver sous la douche mais aussi pour la petite toilette au lavabo. En effet les enfants ne prennent pas une douche chaque jour chez nous. C’est plutôt tous les deux jours sauf bien sur en cas de saleté extrême (ce qui arrive tout de même régulièrement avec deux petits gars…) ou s’ils ont beaucoup transpiré. On choisit un savon saponifié à froid car leur composition est généralement beaucoup plus naturelle. La saponification à froid permet aussi de conserver les bienfaits des huiles végétales et huiles essentielles utilisées. On a aussi une meilleure hydratation grâce à la glycérine formée naturellement pendant le processus de saponification.

Pour les enfants surtout les tout petits, il faut être vigilant sur la présence d’huiles essentielles dans le savon. Toutes les HE ne sont pas adaptées aux jeunes enfants. Si vous ne souhaitez pas vous poser de questions sur les HE au moment du choix de votre savon, certaines marques proposent des savons sans HE qui sont donc particulièrement adaptées pour les plus petits. Vous pouvez ainsi opter pour le savon Bobone*, le Cherubin de Clemence et Vivien, le savon Karethic, tous trois sans HE.

Un shampoing solide

Toute la famille est passée au shampoing naturel depuis maintenant au moins un an, et nous en sommes tous contents. L’offre s’est multipliée depuis quelques temps et il existe maintenant un très grand choix. autant dire qu’il est difficile de ne pas trouver son bonheur. Nous utilisons les produits de plusieurs marques a tour de rôle comme Lamazuna, celui à la banane de Savon Stories ou le shampoing Pachamamaï kidoodoo*. Certains shampoing secs contiennent des HE dont soyez vigilants pour les plus jeunes enfants. Mon mari et moi-même utilisons le même shampoing que les enfants de  sorte d’en avoir un seul pour toute la famille.

Pour être totalement honnête, Léon (9 ans) a un peu de mal à appliquer correctement le shampoing solide avec ses cheveux plus longs. Alors depuis peu nous testons le shampoing liquide de MakeSenz qui est fait a base de noix de lavage, et qui est vendu en vrac dans la boutique bruxelloise. Il est neutre et sans parfum mais peut être personnalisé pour un type spécifique de cheveux si besoin. Léon arrive bien à l’appliquer et une toute petite quantité est nécessaire. Une bonne alternative pour ceux qui apprécient le côté moussant des shampoings classiques .

Un après shampoing

Pour Léon qui a maintenant les cheveux longs, j’ai finalement acheté de l’après-shampoing. en effet il est un peu flemmard niveau démêlage et se montre asse douillet si je m’en occupe. Du coup avec l’après-shampoing, il n’y a plus de problème. Ses cheveux bouclés se démêlent très facilement et il reprend plaisir à soigner ses cheveux. Pour le moment il utilise celui d’Urtekram à la noix de coco qui est top, mais pas zéro déchet. Nous ferons un essai ensuite avec  un après-shampoing solide des savons de Joya, et nous verrons ce que cela donne.

Le baume Clémence et Vivien

Ce baume Clémence et Vivien * est super onctueux. Il est composé de 5 huiles végétales (karité, sésame, tournesol, abricot, avocat) et peut donc être utilisé partout et par tous sans problème, même les plus jeunes et les femmes enceintes. A la maison nous l’utilisons après le bain sur les zones sèches, et l’hiver en remplacement de la classique cold cream pour les joues sèches d’Émile, ou même les lèvres. Je l’utilise également pour moi, et elle a été bien utile cet été après les coups de soleil. On peut aussi l’utiliser (en très petite quantité) comme baume capillaire sur les pointes de cheveux. Enfin j’ajouterai que son parfum (naturel bien sur) est divin.

Nous utilisions avant le beurre de karité de Karethic* qui est également très bien et encore plus simple puisque c’est une matière brute, mais je le trouvais un peu plus dur à appliquer. Avec le baume les enfants peuvent se débrouiller seuls.

Une éponge de Konjac ou fleur de bain

Alors là je ne pensais pas que cette éponge leur plairait autant. Au début je comptais l’utiliser pour me nettoyer le visage mais je me la suis rapidement fait chiper par les garçons. Ils aiment beaucoup le fait que simplement en la frottant un peu sur le pain de savon on ait beaucoup de mousse. C’est aussi très très doux pour la peau, bien plus que les fleurs de bain en plastique… Et c’est totalement compostable une fois qu’elle commence à s’effriter. De nombreuses marques en proposent. Nous avons testé l’éponge pour le corps de The Konjac sponge compagny* (qui a rapidement été déchirée en deux par Émile), et celle de Lamazuna qui a tenu plus longtemps.

Depuis nous avons opté pour la fleur de douche Anaé en lin et coton bio. Elle est très douce et fait légèrement moins de mousse qu’avec l’éponge de konjac. Le plus, c’est que je la mets en machine dès que j’en ai une à faire tourner, elle est donc nettoyée très régulièrement.

routine soin minimaliste naturelle des enfants

Une brosse a cheveux TEK

Léon utilise pour ses cheveux longs une brosse en bois TEK. Elle est en bois de frêne pour le manche, bouleau pour les picots, et la gomme centrale est en Hévéa. Bien résistante et compacte (car brosse dite de voyage), elle est vraiment facile à prendre en main pour un enfant. Dans le même style Anaé propose aussi une brosse du même type, aux dimensions parfaites pour les enfants.

Des lingettes tendances d’Emma

Ces petites lingettes sont vraiment multifonction chez nous. Elles servent de mouchoir pour les petits nez enrhumés, de mini essuies tout lorsque nous allons en pique nique, elles servent aussi a nettoyer la bouche ou les mains entre deux repas. Ces lingettes sont en bambou ou coton bio et existent en différentes tailles, soit carrés de 20cm, soit petites lingettes 10x12cm, ou même mini gants de toilettes que nous utilisions avant pour le change de bébé (mais bébé est devenu grand ^^ )

Une brosse a dent en bois

Les garçons sont passés à des brosses à dent en bambou il y a maintenant quelque temps et ils ne veulent pas revenir en arrière. Le contact du bois est agréable dans la bouche et ce qu’ils aiment, c’est qu’ils peuvent « customiser » leur brosse à dent en inscrivant leur nom ou un petit dessin pour les différencier. De nombreuses marques proposent maintenant des modèles enfants comme par exemple My Boo company, Humble Brush, Brush with Bamboo, à vous de voir ce qui est disponible près de chez vous, ou dans votre boutique en ligne fétiche.

Une crème solaire

Depuis cette année, notre famille utilise enfin une crème solaire plus naturelle. C’est préférable pour nous puisque la peau est notre organe le plus étendu mais aussi pour l’environnement puisque lors des baignades, une partie de cette crème se retrouve dans l’océan. Notre choix s’est arrêté sur la marque UVBio, et son lait solaire SPF50*. Il est 100% naturel et utilise des principes actifs tels que l’huile de Karanja, des extraits de camomille ou de baies de goji et des cires de tournesol et jojoba. Alors attention, a la première application on a eu un peu peur, tellement il fait une peau blanche. mais en fait, cet aspect blanc disparaît de lui même au bout de quelques minutes. Et au moins comme cela, on sait exactement à quel endroit on en a appliqué.

Un dentifrice

Ce n’est peut-être pas très minimaliste mais les enfants ont chacun leur dentifrice puisqu’ils ont des âges différents, et donc des besoins différents. Émile a encore un peu tendance à ‘manger’ son dentifrice donc nous faisons attention à choisir un dentifrice adapté à son âge. Pour le moment nous utilisons encore une marque pas naturelle. Mais j’ai repéré plusieurs marques proposant des dentifrices bio et naturels pour les enfants comme par exemple Urtekram, ou bien Cattier.

Les jouets de bain

Les enfants prennent majoritairement des douches et de temps en temps un bain (avec un niveau d’eau raisonnable). Et pour s’amuser dans le bain ou la douche on a là aussi simplifié les choses. Ils disposent de deux demi coques de noix de coco (que nous avions mangée) dont l’une est percée. Émile aime beaucoup transvaser de l’eau, faire couleur un filet d’eau par le trou. ils ont aussi un gobelet en plastique eco-cup récupéré lors d’un événement et que nous avions oublié de rapporter à la consigne. enfin il leur arrive d’apporter dans le bain un bateau Lego ou playmobil de leur chambre.

routine soin minimaliste naturelle des enfants

Les cotons-tiges

Et oui… il y a encore des cotons-tiges à la maison. Alors bien sûr on les choisit avec tiges en papier ou bambou et boules en coton bio afin de les mettre au compost mais là-dessus clairement on a des progrès à faire. J’essaie d’inviter les enfants à se nettoyer les oreilles avec un coin de serviette comme je le fais, mais à la maison c’est plutôt mon mari qui s’occupe des douches des enfants. Et lui préfère utiliser les cotons-tiges alors je me dois de respecter cela. Chacun son rythme. Je ne suis pas très fan de l’oriculi personnellement même si je sais que beaucoup de personnes l’apprécient. Du coup pour moi, un simple coin de serviette convient très bien pour sécher mes oreilles après la douche.

 

Voilà notre petit inventaire de salle de bain pour nos enfants. J’espère que vous pourrez peut-être y pêcher quelques idées pour vous tourner vers des produits plus naturels. Et le bon côté de ces produits naturels, c’est qu’en fait ils ne sont pas réservés à seulement une partie de la famille. Ils peuvent servir à tout le monde, ce qui est parfait lorsqu’on souhaite moins posséder et éviter de multiplier les produits. La plupart des produits mentionnés dans cet article sont utilisés par nous tous. J’ai acquis la plupart de ces produits sur le site PURNATURAL. Vous pouvez y bénéficier d’une remise de 10% sur votre commande en utilisant le code EMM10.

Par souci de transparence vis-à-vis de vous, les produits suivis d’un astérisque m’ont été offerts. Il s’agit à chaque fois de produits que j’ai choisi car je comptais de toute façon les acquérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.