Le défi d’Août et son bilan #notbuying

Le mois d’Août est fini (comment cela je suis en retard?), il est donc temps de faire le bilan du défi que j’avais choisi de relever tout au long du mois. Si vous me suivez sur Instagram ou sur Facebook, vous avez vu que pendant le mois d’Août, j’avais décidé de relever le défi lancé par @rocket_science, à savoir ne rien acheter d’autre que le nécessaire (alimentation notamment).

Le but de ce challenge c’était de prendre de conscience de mon rythme de consommation, de mes habitudes en matière de shopping etc. On expérimente l’envie (la frustration parfois lol), l’attente, la recherche (ben oui, il faut bien patienter jusqu’au mois suivant), et finalement bien souvent le détachement de l’objet convoité. On réalise qu’on a tendance à trop vite assimiler nos envies à des besoins qu’il faut combler illico presto. Et ces prises de conscience restent j’en suis persuadée. Je crois vraiment que ce mois m’aura permis de prendre encore davantage de distance avec le système de consommation actuelle.

Au moment de me lancer, un mois me semblait super long et je ne savais pas du tout comment j’allais m’en sortir. Et bien finalement je dois avouer que je me m’en suis pas si mal sortie. Voici les achats que j’ai fait tout au long du mois. Je vous épargne l’alimentaire, qui n’a rien de très passionnant. Enfin si cela vous interesse, je pourrais vous préparer des blog posts « retour de courses » pour vous montrer ce qu’on consomme à la maison (1 maman végétarienne (herbivore selon mon fils, héhé), 1 homme carnivore, 2 enfants qui mangent ce qu’on leur donne donc un peu de tout), faites le moi savoir au cas où.

  • Semaine 1
    • rien du tout!
  • Semaine 2
    • un livre obligatoire pour mon cours intensif d’allemand (Ja Ja, ich kann Deutsch sprechen, enfin a peu près)
  • Semaine 3
    • 6 gants de toilette. Je devais remplacer les miens et j’ai trouvé à Carrefour des gants en coton Bio, fabriqué en Europe et avec des colorants non toxiques.
    • les fournitures scolaires pour la rentrée de Léon (en réutilisant au max du max les restes de l’an dernier)
  • Semaine 4
    • une boite de puzzle 2 pièces pour Emile
    • un petit livre pour Léon
    • une paire de chaussures non trouées pour la rentrée de Léon (histoire de faire un tout petit peu classe, au moins le premier jour)

Bon comme vous le voyez, j’ai un peu craqué la dernière semaine avec les puzzles et le livre, mais ceux-ci une fois passé l’âge seront vendus ou donnés à la crêche, l’école ou la bibli (oui oui, je sais que c’est une piètre excuse).

IMG_20150904_100320

Un très bon mois d’Août donc avec ce challenge relevé, les échanges riches qu’il a suscité sur Insta ou FB, et encore quelques pas vers une consommation plus raisonnée.

En même temps, a côté de ce défi, je vais aussi vous dire ce pour quoi j’ai choisi de dépenser des sous. Le we du 15 Août, nous avons déjeuné en terasse après un tour de marché. un moment bien agréable en famille. Et surtout le 31, pour l’anniversaire de mon chéri, je nous ai offert (vous avez vu l’embrouille?? haha je profite du cadeau) une super expérience, à savoir un diner en amoureux dans un resto bruxellois doublement étoilé.

Car au final se tourner vers le minimalisme, ce n’est pas vivre dans l’austérité, se priver de tous les plaisirs. Bien au contraire il s’agit de vivre plus intensément avec les gens qui nous entourent et qu’on aime (plutot que vivre avec nos objets), et partager ensemble des moments simples du quotidien comme une promenade au parc, ou des expériences particulières comme un diner romantique.

Si vous choisissez de relever vous aussi ce défi n’hésitez pas a m’en parler en commentaire, me tagguer dans vos photos insta en utilisant le hashtag #notbuying. Bref comme d’hab n’hésitez surtout pas à me faire part de vos réflexions, vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela me touche. J’adore vous lire et échanger avec vous.

Emm