Le mois d’Août est fini (comment cela je suis en retard?), il est donc temps de faire le bilan du défi que j’avais choisi de relever tout au long du mois. Si vous me suivez sur Instagram ou sur Facebook, vous avez vu que pendant le mois d’Août, j’avais décidé de relever le défi lancé par @rocket_science, à savoir ne rien acheter d’autre que le nécessaire (alimentation notamment).

Le but de ce challenge c’était de prendre de conscience de mon rythme de consommation, de mes habitudes en matière de shopping etc. On expérimente l’envie (la frustration parfois lol), l’attente, la recherche (ben oui, il faut bien patienter jusqu’au mois suivant), et finalement bien souvent le détachement de l’objet convoité. On réalise qu’on a tendance à trop vite assimiler nos envies à des besoins qu’il faut combler illico presto. Et ces prises de conscience restent j’en suis persuadée. Je crois vraiment que ce mois m’aura permis de prendre encore davantage de distance avec le système de consommation actuelle.

Au moment de me lancer, un mois me semblait super long et je ne savais pas du tout comment j’allais m’en sortir. Et bien finalement je dois avouer que je me m’en suis pas si mal sortie. Voici les achats que j’ai fait tout au long du mois. Je vous épargne l’alimentaire, qui n’a rien de très passionnant. Enfin si cela vous interesse, je pourrais vous préparer des blog posts « retour de courses » pour vous montrer ce qu’on consomme à la maison (1 maman végétarienne (herbivore selon mon fils, héhé), 1 homme carnivore, 2 enfants qui mangent ce qu’on leur donne donc un peu de tout), faites le moi savoir au cas où.

  • Semaine 1
    • rien du tout!
  • Semaine 2
    • un livre obligatoire pour mon cours intensif d’allemand (Ja Ja, ich kann Deutsch sprechen, enfin a peu près)
  • Semaine 3
    • 6 gants de toilette. Je devais remplacer les miens et j’ai trouvé à Carrefour des gants en coton Bio, fabriqué en Europe et avec des colorants non toxiques.
    • les fournitures scolaires pour la rentrée de Léon (en réutilisant au max du max les restes de l’an dernier)
  • Semaine 4
    • une boite de puzzle 2 pièces pour Emile
    • un petit livre pour Léon
    • une paire de chaussures non trouées pour la rentrée de Léon (histoire de faire un tout petit peu classe, au moins le premier jour)

Bon comme vous le voyez, j’ai un peu craqué la dernière semaine avec les puzzles et le livre, mais ceux-ci une fois passé l’âge seront vendus ou donnés à la crêche, l’école ou la bibli (oui oui, je sais que c’est une piètre excuse).

IMG_20150904_100320

Un très bon mois d’Août donc avec ce challenge relevé, les échanges riches qu’il a suscité sur Insta ou FB, et encore quelques pas vers une consommation plus raisonnée.

En même temps, a côté de ce défi, je vais aussi vous dire ce pour quoi j’ai choisi de dépenser des sous. Le we du 15 Août, nous avons déjeuné en terasse après un tour de marché. un moment bien agréable en famille. Et surtout le 31, pour l’anniversaire de mon chéri, je nous ai offert (vous avez vu l’embrouille?? haha je profite du cadeau) une super expérience, à savoir un diner en amoureux dans un resto bruxellois doublement étoilé.

Car au final se tourner vers le minimalisme, ce n’est pas vivre dans l’austérité, se priver de tous les plaisirs. Bien au contraire il s’agit de vivre plus intensément avec les gens qui nous entourent et qu’on aime (plutot que vivre avec nos objets), et partager ensemble des moments simples du quotidien comme une promenade au parc, ou des expériences particulières comme un diner romantique.

Si vous choisissez de relever vous aussi ce défi n’hésitez pas a m’en parler en commentaire, me tagguer dans vos photos insta en utilisant le hashtag #notbuying. Bref comme d’hab n’hésitez surtout pas à me faire part de vos réflexions, vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela me touche. J’adore vous lire et échanger avec vous.

Emm

8 Replies to “Le défi d’Août et son bilan #notbuying

  1. Génial! J’ai voulu aussi entamer un challenge du genre en septembre, puis je me suis rendu compte que j’avais beaucoup trop de choses à racheter ce mois-ci… October it is! 😉
    Aucun rapport, mais j’adore les prénoms de tes enfants! Mon petit frère s’appelle Emile et mon filleul, Léon 🙂

    1. haha merci 😉
      C’est vrai que septembre est un mois où on doit renouveler pas mal de choses… pas très facile donc. Bon courage pour octobre alors 😉

  2. Alors l’idée des posts « retour de courses » moi je dis ouiiiiii !
    Je suis en pleine révolution de ma façon de faire les courses et mes tendances herbivores se développent. Rajoute à ça un homme carnivore et une ado euh … comment dire … enfin une ado quoi, ben franchement les courses c’est du sport ! Donc un peu d’inspiration ne ferait pas de mal 😉
    Concernant le mois de no buy tu t’en es super bien tirée ! Jamais essayé encore mais je consomme assez peu au final et mes achats sont généralement réfléchis. Je tenterai peut être en novembre à l’approche des fêtes … c’est là qu’on est le plus tenté 😉

    1. ah oui au moment des fêtes ce sera un sacré défi!!! Pour les fêtes, on va à nouveau faire passer le message qu’on ne souhaite pas de cadeaux, ni en faire d’ailleurs (je veux dire dans le sens, acheter une bricole pour acheter une bricole, sans que la personne n’en ai ni specialement besoin ou envie) sauf pour les enfants. Et là on essayera de privilégier les expériences, quand c’est possible… On verra ce que ca donne ^^
      Pour les courses, je viens de passer commande chez mon livreur bio, cela arrive demain. je vais essayer de prendre des photos avant de tout ranger (et de tout manger!)

  3. Déjà bravo pour ce défi relevé !! Toi qui pensais que ce serait dur tu as assuré. Je suis 100% d’accord avec toi sur le pourquoi de la consommation mesurée. Acheter c’est pas vivre !! Ici ça fait longtemps qu’on dépense pas grand-chose vu qu’on est à un seul salaire : oui pour nous (mais je ne juge pas les autres qui font autrement) vivre c’est moi près de nos enfants plutôt que de PAYER crèche, nounou, 2 voitures (ah l’horreur !) etc… Donc on fait très attention. Notre vie change depuis une semaine puisque je viens de reprendre le travail (estimant que c’est le moment pour tout le monde). Mais bon on ne va pas tomber dans la consommation à outrance pour autant. On parle de ce qu’on achète et pourquoi depuis toujours. Et ça va continuer… 😉 En ce qui concerne tes courses ça m’intéresse ! Déjà que j’aime tes repas, je voudrais bien savoir comment tu t’y prends pour y arriver !!

    1. Le livreur de courses passe aujourd’hui, j’essaierai de prendre quelques photos avant de tout ranger. Bon courage pour la reprise du travail, cela ne doit pas être facile après une pause pour s’occuper des enfants.

  4. J’ai suivi de près ce challenge qui m’a donné envie de voir ma capacité à tenir après telle ou telle tentation inutile et c’est ce mois ci que j’ai décider de le réaliser. La 1ere semaine est faite et je n’ai acheter qu’un morceau de tissu au salon du loisirs créatifs de ma ville pour de futur home made et même les achats de fournitures scolaires je n’ai quasi rien acheter puisque j’ai bcp recycler et le reste j’avais la chance d’avoir des bons d’achats avec le boulot du coup juste ma dépense de tissu pour cette semaine et rien d’autres. C’est plutôt un bon début
    Bisous ma belle et merci encore une fois

    1. Super Vladia!! je suis sure que tu vas te débrouiller comme une chef! Bien joué pour la rentrée, ce n’est pas facile de limiter les achats a cette période…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *