Hello,

Ce mois-ci je me suis lancée le défi de faire un bon désencombrement numérique. Typiquement, le numérique n’encombre pas, mais pourtant nous sommes nombreux à accumuler tout un tas de documents, de photos, d’applications, etc. sur nous appareils électroniques ou en ligne.

IMG_20151007_100658

Alors c’est décidé, ce mois-ci je m’y colle et je fais du tri.

Tout d’abord j’ai réfléchi au nombre d’appareils que j’ai et au type de données stockées sur chacun. Voici mon premier état des lieux. A la maison nous avons:

  • un ordinateur fixe (avec deux écrans….) (photos, documents)
  • un ordinateur portable (fichiers imprimables de scrap, photos, documents)
  • un vieil ordinateur portable (un enooorme bazard)
  • une liseuse (livres)
  • une tablette (applis jeux et films pour les enfants)
  • 2 smartphones (je ne ferai pas de tri sur celui de mon mari. sur le mien il y a photos, documents, notes, listes et applis)
  • un serveur (photos, documents, vidéos, films, musique)

Rien que de les énumérer, j’en ai le tournis… cela fait vraiment beaucoup pour une famille de 4 (avec deux petits en plus….). Alors bien sur un mari IT ça ne doit pas aider mais ce n’est pas une excuse.

Sur tous ces appareils, nous stockons des photos, des documents variés, etc. Mais sur internet je stocke aussi des tas de liens dans mes favoris, des photos sur différentes applis et sites, j’accumule les contacts, les emails, etc. Je vais m’attaquer aux choses une par une, tout en m’assurant à l’issue de ce mois, que les données auxquelles je tiens soient bien sauvegardée en sécurité (donc en double, just in case).

Et vous quel est le bilan de votre état des lieux? combien d’appareils avez vous? et comment comptez-vous vous attaquer à ce désencombrement.

Je commence par la liseuse.

C’est très facile je ne l’ai pas depuis longtemps. J’ai donc peu de livres téléchargés dessus, et ceux d’autant plus que j’utilise beaucoup ma bibliothèque de quartier et télécharge donc peu de livres. Une autre raison pour laquelle ils sont peu nombreux est que je ne télécharge un livre que pour le lire immédiatement. Je n’accumule pas des tonnes d’ouvrage qu’au final je ne lirai peut-être jamais.

Je les ai organisés en dossiers thématiques. Chez moi il y en a peu: les livres en allemand, ceux traitant du bouddhisme, les classiques, une catégorie choix de vie (minimalisme, végétarisme, écologie) qui sera peut-être séparée en sous catégorie lorsque les livres seront plus nombreux, et enfin une catégorie thriller.

IMG_20151007_102628

Une fois les livres finis, si je ne compte absolument pas les relire, s’il ne m’ont pas plu, etc., je les supprime de ma liseuse. Inutile de l’encombrer avec quelque chose qui ne servira plus.

Voilà pour aujourd’hui. La prochaine étape sera la boite email (et là, il y a plus de boulot….) et les choses qui se baladent online.

Bonne journée!

Emm

2 Replies to “Le défi d’Octobre: le désencombrement numérique

  1. Alors là c’est THE défi … si je dois le relever, je vais en avoir pour des semaines voir des mois pour y arriver ! LOL
    T’as du courage de t’attaquer à ça … parfois je me dis que c’est comme les fringues, si t’as pas eu besoin de ce document, mail, photo,… depuis 2 ans c’est qu’il peut aller à la poubelle! Mais au niveau numérique j’ai de gros problème à jeter des choses… enfin déjà trier ce serait une bonne chose mais pfiiiiiiiiiiii. 😀

  2. Je trouve cette idée très intéressante !!! Ta méthode me semble très bien : à la fois organisée et simple pour ne pas se perdre. Ici on a un ordi portable, un disque dur externe, une tablette. Il y a du boulot mais quand je vois que tu y vas étape par étape je pense que je vais te suivre… 😉 Merci pour ces conseils !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *