Lecture: Comment j’ai arreté de CONsommer – Frédéric Mars

Hello,

Voici aujourd’hui une nouvelle rubrique pour ce blog avec mes impressions sur les livres que j’ai pu lire dernièrement.

On va commencer aujourd’hui par celui de Frédéric Mars , journaliste et écrivain, intitulé  « Comment j’ai arrêté de CONsommer – Journal d’une année de lutte contre l’enfer marchand ».

12113349_542311452609469_1161285311398014653_o

J’ai lu ce livre de 240 pages en seulement 3 jours. C’était plutôt distrayant, c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai lu si vite. Il m’a fait l’impression d’un livre de vacances, qu’on emmène à la plage, lorsqu’on veut se détendre et surtout ne pas trop se poser de questions. En résumé, mois après mois, l’auteur partage les avancées et   marches arrières de sa famille (lui, son amie et leur fils de 7 ans) dans sa lutte pour mieux consommer (et surtout moins consommer), avec de nombreuses anecdotes, discussions avec les amis etc.

Il a un côté léger, certaines situations sont racontées avec de l’humour, mais on sent tout de même que c’est romancé, que c’est probablement exagéré par moment, pour que ce soit encore plus distrayant, et ça fonctionne la plupart du temps. Mais il fait aussi appel à plein de clichés (le copain super écolo, la copine accro du shopping, le responsable de l’association SEL au collier de barbe, etc.) qui peuvent parfois être un peu lourds et paraitre vraiment caricaturaux.

Au final, j’ai passé un bon moment en lisant ce livre, mais je n’ai franchement rien appris, rien retiré. ce n’est que le partage d’une expérience personnelle romancée et cela doit être pris comme tel. N’attendez pas un manuel de la déconsommation, rempli de trucs et astuces. Le seul truc que je retiendrai est cette grille d’évaluation MBA (minimum de bonheur acheté) à laquelle il décide de soumettre tout achat potentiel pour savoir s’il va ou non l’acquérir. Cela peut peut-être inciter le lecteur à réfléchir à ses propres critères avant d’acheter quelque chose.

En bref, si vous tombez sur ce livre à la bibliothèque, comme moi, ou chez des amis, n’hésitez pas à le lire, vous passerez un bon moment, j’en suis persuadée, surtout si vous l’abordez comme un roman style journal de bord. Mais de là à l’acheter et à le garder chez soi … (surtout si comme moi vous essayez de réduire vos possessions pour ne garder que l’essentiel). Je doute que ce livre passe le test de la grille d’évaluation de son propre auteur…

IMG_20151025_114510

Cette nouvelle rubrique vous plait? vous avez envie de retrouver des idées de lecture, ou au contraire des livres à éviter (selon mon avis perso bien sur, ce qui est dit ici n’engage que moi)? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

A très bientôt

Emm.