Parce que cela faisait longtemps, alors que je lis pourtant énormément, je vous propose aujourd’hui un petit article sur une de mes lectures récentes, le livre ‘Je médite jour après jour’ de Christophe André que je me suis offert il y a quelques mois.

Pour ceux qui ne le connaissent pas Christophe André est psychiatre à l’hôpital Saint Anne. Et il a fait de la méditation en pleine conscience une part des traitements proposés aux patients. Dans ce livre il nous invite à pratiquer la méditation peu à peu, en distillant des conseils, ses propres expériences ainsi que de petits exercices simples à mettre en place. J’ai déjà eu la chance de voir Christophe André en conférence, et j’avais été très touchée par la façon dont il s’exprime, si posée et bienveillante. Et bien cette bienveillance et ce calme se ressent tout autant dans son écriture.

Ce livre « Je médite jour après jour » est tel un guide pratique pour se rendre plus présent à notre vie, avec quelques petits conseils, des idées de pratiques. Chaque chapitre est construit de la même façon. D’abord une courte introduction, puis une proposition de réflexion et enfin une « leçon » comme un condensé de ce qui vient d’être discuté. On ressent une vraie progression tout au long du livre. L’auteur commence par des aspects des plus concrets jusqu’aux plus spirituels en évoquant les formes de méditation d’amour bienveillant, de joie altruiste ou d’équanimité.

Simplement Emm - je médite jour après jour Christphe André - méditation

Christophe André nous situe dès le départ ce que la pratique de la pleine conscience peut nous apporter au quotidien.

La lumière de la pleine conscience va nous aider à mieux habiter la vie. […] Vivre en pleine conscience, c’est régulièrement porter une attention tranquille à l’instant présent. cette attitude peut modifier notre rapport au monde de manière radicale, apaiser nos souffrances et transcender nos joies. »

On a souvent une fausse idée de la méditation comme la vacuité de la pensée: surtout ne penser à rien. Mais c’est bien différent. Il s’agit de s’apaiser et d’accueillir tout simplement la réalité, en prendre conscience, en faire l’expérience, sans pour autant vouloir la théoriser, la changer etc. comme nous avons tendance à le faire. Éprouver, ressentir au lieu d’analyser.

Je ne vais pas vous résumer tout le contenu du livre tant il serait vain d’en faire le tour en seulement quelques lignes. Mais voici les différents aspects que vous pourrez explorer en compagnie de Christophe André: Tour d’abord la question de savoir quand commencer et sur quoi s’appuyer pour démarrer. Pour cela la respiration, toujours disponible, constitue un fabuleux ancrage. Grace à elle, l’auteur nous propose de redonner de la place au ressenti et de sortir des jugements, attentes, etc, afin de changer notre rapport au monde.

En effet la méditation permet aux émotions d’exister plutôt que de chercher à les éradiquer ou les fuir. On les accepte et on agit ainsi sur l’influence qu’elles peuvent avoir pour nous, en redonnant sa juste place à la douleur, mais pas toute la place afin de conserver une certaine lucidité et un esprit ouvert. Même dans les moments de profonde douleur ou tristesse, Christophe André nous explique ainsi que la méditation peut nous permettre de nous raccrocher à notre humanité, de rester présent au monde sas se refermer. Et pour avoir cette capacité l’entraînement à la méditation, face aux petites contrariétés du quotidien est un fabuleux entraînement.

 « Nous affrontons les vaguelettes pour mieux, faire face aux tempêtes

Simplement Emm - je médite jour après jour Christophe André -méditation

Il nous invite aussi à considérer la place que peut prendre la méditation dans notre environnement actuel. Dans un monde qui invite au zapping permanent, elle permet de conserver un regard attentif sur la vie. Ainsi elle peut constituer une réelle philosophie du quotidien que je trouve très proche du mouvement « slow living ». Avec elle, on apprend a être concentré, et a être attentif à la beauté du simple, du quotidien. On apprécie avec gratitude la fabrication d’un objet, la joie d’un moment simple, et on ralentit pour sortir de la course du faire. La pleine conscience peut vraiment nous aider à protéger notre mental des contenus inutiles qui l’assaillent toute la journée et l’encombrent. Cela aide également à mieux percevoir le monde sans que notre intelligence soit obscurcie par les croyances, jugements, etc.

Cette pleine conscience est pourtant, nous rappelle Christophe André, plus difficile à atteindre qu’il n’y parait tant nous nous laissons constamment emporter par notre flux de pensée qui agit en pilote automatique. En travaillant sur sa présence au monde on écoute mieux, on savoure mieux, on se laisse toucher, même par de petites choses, et même parfois au milieu de moments difficiles

 Dans la tristesse, nous arrêter et consentir à de tout petits bouts de bonheur.

Avec tous ces aspects positifs porteurs de changement de notre attitude au monde, il ne fait pas de doute que l’envie de s’essayer à la méditation sera là. Et pour s’y mettre, L’auteur a conçu la fin de son livre comme un petit guide pratique. Il y présente succinctement les différentes formes de pratique, des plus formelles, pouvant même être guidées, avec des techniques de scannage corporel, à d’autres plus spirituelles (sur la bienveillance par exemple). Il nous parle aussi des pratiques brèves, de seulement quelques minutes chaque jour, pour être présent a de petits moments comme par exemple lors des transitions entre deux activités. Tout ceci pour essayer de vivre la vie en conscience, en étant présent à celle-ci.

Avez-vous lu ce livre de Christophe André?
Et vous, pratiquez vous la méditation au quotidien?

2 Replies to “Lecture – Je médite jour après jour de Christophe André

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.