Les livres sur le minimalisme se sont multipliés ces derniers temps. Et pour ceux que ce mode de vie intrigue et qui ont envie d’en découvrir un peu plus, il existe maintenant tellement de livres qu’il est parfois un peu difficile de savoir vers lesquels se tourner.

Du coup je me suis dit que je pourrais partager avec vous mes bouquins favoris sur le sujet. Bien sûr je n’ai pas tout lu sur le sujet donc il y a forcément des pépites à côté desquelles je vais passer. Et forcément toute lecture est subjective alors les livres qui m’ont inspirée moi, ne vous inspirerons peut-être pas autant (ou pas du tout). Quoi qu’il en soit voici ma liste que je mettrai à jour au fur et à mesure de mes nouvelles lectures. Pour chaque livre je vous ai mis le petit résumé de l’éditeur pour vous donner un bref aperçu du contenu, et un lien vers ma review si j’en ai fait une.

 

Dans les temples zen, lorsque les moines enlèvent la poussière, ils balayent les désirs inutiles. S’ils gomment la saleté c’est pour se libérer des attachements. Le temps passé à nettoyer chaque recoin et chaque fissure du temple n’est pas une corvée mais un exercice de l’esprit. Dans ce livre, l’auteur présente les méthodes employées quotidiennement dans les temples. « J’espère que vous pourrez appliquer les techniques présentées ici dans votre maison. Il n’y a rien de compliqué. Si vous voulez améliorer votre esprit par des exercices, chaque tâche domestique devient une façon de le faire. Votre vie peut changer, mais aussi celle des gens qui vous entourent. L’entretien de la maison et de soi est l’occasion d’entrer en contact avec notre être le plus profond. »
{Retrouvez la review ici}

 

Une méthode de rangement et de désencombrement ancrée dans les préoccupations citoyennes et environnementales, par la Marie Kondo américaine.
S’offrir de l’espace pour jouer, pour créer, pour s’amuser en famille… Pour que le bonheur puisse venir se loger.
Contrairement à ses homologues, ce livre ne vous conseillera pas d’investir dans des boîtes ou des systèmes de rangement fantaisie pour cacher vos affaires. Sa mission à lui, c’est de vous aider à réduire leur nombre. De plus, vous n’aurez pas à répondre à des questionnaires, faire des check-lists, remplir des tableaux… car, franchement, qui en a le temps ? LE principal sujet de ce livre, c’est le lecteur et ses seules préoccupations.
Francine Jay commence son ouvrage par une longue partie consacrée à apprendre à cultiver un état d’esprit minimaliste à long terme et apprendre à profiter sans forcément posséder. Après ce petit échauffement mental, elle propose une méthode en 10 points appelée « STREAMLINE » : Se réinventer, Trier, identifier la Raison d’être de chaque objet, Etablir une place pour chaque objet, Assainir toutes les surfaces, créer des Modules, trouver des Limites, adopter le principe du « Il arrive dont il part », Nettoyer, Entretenir.
{Retrouvez la review ici}

Lecture minimalisme - le bonheur est dans le peu - Francine Jay

 

  • L’inifiniment peu – Dominique Loreau

Dominique Loreau nous enseigne que vivre de peu est non seulement une vertu mais aussi un élixir de sérénité. Avec ce livre au format minimal, elle se propose de nous faire cheminer vers la simplicité et la sobriété pour, bientôt, marcher le nez au vent. Poèmes, extraits de textes, haïkus égayent cette promenade et nous apprennent que la philosophie du « peu », c’est avant tout renouer avec l’essentiel et s’alléger de soi-même.
{Retrouvez la review ici}

 

  • L’art de la simplicité – Dominique Loreau

Simplifier sa vie, c’est l’enrichir, contrairement à ce que prône notre société de consommation. Découvrez un mode de vie zen, directement issu de l’art de vivre japonais, reposant sur le principe du « moins pour plus », appliqué à tous les domaines. Essayer : épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, apprenez à manger plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit…L’élégance, le bien-être et le mieux-vivre à l’usage des femmes occidentales, telles sont les promesses de cet ouvrage inspiré des philosophies orientales. L’Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même et, par conséquent, avec les autres : vivre zen, voici la clé de l’équilibre et du bonheur.

 

  • Ranger: l’étincelle du bonheur – Marie Kondo

Ce livre est un guide complet et illustré qui vous permettra de faire de la place et de mieux organiser votre espace. De la chambre à la salle de bains en passant par la cuisine, chaque pièce est passée en revue, tout comme une grande variété d’objets classés en différentes catégories : vêtements, chaussures, photographies, livres, couverts, maquillage, produits de soin et objets de valeur. Des illustrations permettent de mieux comprendre comment plier ses vêtements ou la meilleure façon d’organiser vos tiroirs, placards et étagères. aonger : l’étincelle du bonheur est un ouvrage unique, une source d’inspiration qui ne se contentera pas seulement de transformer votre maison mais qui bouleversera également votre vie.
{Retrouvez la review ici}

 

Fumio Sasaki n’est pas un gourou de l’organisation et du rangement comme Marie Kondo. C’est un homme ordinaire, qui était régulièrement stressé et constamment en train de se comparer aux autres, jusqu’au jour où il a décidé de changer sa vie en disant adieu à tout ce qui n’était pas absolument indispensable dans sa vie.

Les effets ont été remarquables : il s’est senti profondément libre, plus concentré au quotidien, et a ressenti beaucoup plus de gratitude envers la vie et toutes les personnes qui l’entouraient.
Dans ce livre, Fumio Sasaki partage son expérience personnelle du minimalisme, en offrant des conseils pour aller dans cette voie. Le nouveau minimalisme ne va pas seulement changer votre intérieur, il va enrichir véritablement votre vie. Les bénéfices d’une vie minimaliste sont accessibles à tous, et la vision humble du véritable bonheur selon Sasaki ouvrira vos yeux sur le potentiel incommensurable du minimalisme.
{promis je vous fait la review bientôt}

Avez vous lu certains de ces livres? Si c’est le cas qu’en avez-vous pensé?
Quels sont vos livres préférés sur le minimalisme?

 

D’autres livres sur le sujet que je n’ai pas encore lu  mais que j’aimerais découvrir:

Et si vous hésitez encore à vous lancer, redécouvrez les autres articles consacrés au désencombrement et au minimalisme:

 

3 Replies to “Minimalisme – Les livres sur le minimalisme

  1. Jolie sélection! Pour info, le livre de Fumio Sasaki est maintenant traduit en français chez Guy Trédaniel: « L’essentiel et rien d’autre », EAN 9782813215659 🙂

  2. Le livre de Dominique Loreau a transformé ma vie. Après, j’ai lu pas mal de blogs américains sur le sujet et des livres sur le Wabi Sabi.
    je n’ai plus jamais vu les choses comme avant ! Chez moi, ce n’est pas très minimaliste: trop de jouets partout.
    Mais je ne consomme plus comme avant et mon regard sur la consommation a complètement changé mais pas seulement, c’est mon rapport à la vie qui a vraiment changé. Je n’aurais sans doute pas changé de vie sans ces lectures, ces sources d’inspiration.
    Je choisis maintenant mes priorités, mes essentiels qui ne sont peut-être pas en ligne avec la société mais je suis bien.
    Ma vie est bien plus simple et j’en suis ravie. Mais j’irais bien faire un tour chez Francine Jay

    1. Comme toi, je pense que certains de ces livres (et surtout Dominique Loreau, une de mes premières lectures sur le sujet) ont transformé profondement ma vision du monde. Si tu as des titres a me suggerer (sur le wabi sabi par exemple), je suis toute ouie 🙂 Le livre de Francine Jay est très « pratique », a voir si c’est ce que tu recherches en ce moment. :-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.