Aujourd’hui je voudrais partager avec vous très rapidement quelques uns des bénéfices immédiats et évidents que j’ai pu constater depuis que j’ai désencombré ma maison et plus largement adopté un style de vie plus minimaliste.
  • Moins de temps perdu à chercher des trucs partout dans la maison: que ce soit les fringues que l’on va porter le matin puisque forcément avec une garde-robe réduite où tout va avec tout, et tout nous va et nous plaît, la question est vite réglée, pour trouver le plat adéquat pour cuisiner (facile il n’y en a que 2 lol), ou pour retrouver les clés, les lunettes, le doudou du petit dernier et que sais-je encore…
  • Plus de sous, puisque que forcément on ne fonce pas dans les magasins à la moindre envie, mais bien plutôt quand on a besoin de quelque chose. Ses économies peuvent être utilisées à rembourser plus vite ses crédits (pour ceux qui en ont), pour s’offrir des moments à la place d’objets ou alors pour investir dans la qualité.
  • Des objets de meilleure qualité: car le plus de sous précédent, peut aussi signifier plus de sous à utiliser quand on veut acheter quelque chose. Lorsque je choisis d’acquérir quelque chose, je prends désormais le temps de soigneusement le choisir en m’attachant à trouver quelque chose de qualité, fabriqué dans de bonnes conditions etc.
  • Moins de stress grâce à un intérieur toujours impeccable ou qui peut le redevenir en 5 min chrono en cas de visite impromptue. Vous vous rappelez ces moments de panique et de rangement intensif avant l’arrivée des beaux-parents ou d’invités surprise? Et bien maintenant qu’il y a moins d’objets à la maison, je sais que ma maison est toujours rangée ou quasi (ben oui quand même j’ai des enfants…) et du coup, n’importe qui peut débarquer n’importe quand sans que cela me stresse.
  • Moins de temps pour le ménage. car un intérieur non encombré, cela veut aussi dire que cela sera plus facile à nettoyer. Bon techniquement pour moi cela ne change pas grand chose, puisque nous avons fait le choix de nous offrir les services d’une femme de ménage, mais croyez moi, elle apprécie!
  • Plus de temps pour faire ce qu’on veut puisqu’on en utilise moins à chercher les choses, à ranger, à nettoyer, et a faire du shopping etc.
Comme vous pouvez vous en douter, il existe aussi d’autres bénéfices tout aussi géniaux, mais moins apparents à ce mode de vie, qui feront l’objet d’un futur article très bientôt.

Et vous avez-vous adopté ce mode de vie?
Quels bénéfices immédiats avez vous remarqués?

Vous hésitez encore? redécouvrez les autres articles consacrés au désencombrement et au minimalisme:

10 Replies to “Les bénéfices immédiats du minimalisme

  1. J’essaye, j’essaye avec des hauts et des bas (assez bas depuis décembre les fêtes, les soldes et une multitude d’anniversaires)
    Mais je dirais que les deux bénéfices principaux sont : j’ ai l’esprit’plus clair, je suis plus en paix car je vis en fonction de mes priorités et pas celles de la société ( évidement je doute parfois) et le ménage est plus simple …….allez un petit dernier, je ne me,prends plus la tête pour savoir comment m’ habiller, ma garde robe est simple, me correspond vraiment ( je sais ce qui me manque mais je n’achete plus n’importe quoi parce que pas cher , j’attends la pièce « parfaite »)

  2. Bonjour! Je débute dans le minimalisme (8 mois environ), et j’ai déjà pu constaté le gain de temps (moins de ménage, moins de rangement car chaque chose a une place) et aussi, plus de zénitude (un foyer chaleureux qui me plait et plus de stress en cas de visites à l’improviste!). Même ma fille a pris l’habitude de ranger ses jouets après chaque utilisation, donc ça me facilite le travail! Bref que des avantages pour le moment!

  3. Quand je lis des articles comme celui-ci, c’est à chaque fois le « truc » de la garde-robe minimaliste qui me tape dans l’œil… J’aurais vraiment envie de m’y mettre aussi ! Marre de replier 15 tonnes de linge (déjà que je ne le repasse pas…) et de rester bouche bée de dépit devant les portes ouvertes sans savoir ce que je vais me mettre aujourd’hui. Et même avec plein de fringues (pourtant j’ai déjà réduit pas mal !), parfois je ne trouve même pas mon jean qui est tout simplement… dans le panier à linge ! En plus, comme on n’a pas de deuxième garde-robe et pas de place pour en mettre une, tout est mélangé été/hiver et ça fait bazar…
    Bientôt, nous allons changer de garde-robe (qui est franchement un meuble ENORME) pour 2 dressings à monter soi-même avec une barre de penderie et des « casiers » pour les vêtements pliés. Je pense profiter de cette occasion pour trier une nouvelle fois mes fringues, donner le surplus et racheter des trucs qui vont avec tout !
    Merci pour ce super blog Emma, j’adore, ça m’inspire ! Même si Môssieur n’a pas envie d’en faire plus pour le moment… (y m’éneeerve mais y m’ENEEERVE !!!)

    1. Merci Valérie :-* ton petit (grand) mot me touche beaucoup. En effet profite de ce changement de garde robe pour ne mettre que ce que tu aimes et porte réellement dans la nouvelle. Mets le reste de coté dans un bac au fond et attends de voir si tu iras repiocher dedans. Il y a fort a parier que non. 🙂

  4. Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai commencé à changer pas mal de choses dans mon quotidien et ce mois-ci, je suis en plein minsgame…Non mais quelle honte….Je n’en reviens pas de tout ce que j’ai chez moi…. pour rien.
    Je sais déjà que je vais continuer le mois prochain 🙂
    En fait, c’est très positif parce que la légèreté arrive et se fait sentir. En même temps, je me flagellerais quand je vois tout ce que j’ai. j’espère bien arriver à un intérieur avec juste ce dont j’aurais besoin. Quant à ma garde-robe, elle a déjà pris un sacré coup de rabot.

    1. Tu vas y arriver!! Si l’envie est là, tot ou tard tu vas t’y mettre. Commence simplement par quelque part, mets quelques objets inutilisés dans une boite. Le tout c’est de se lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *