Minimalisme bénéfices immédiats

Les bénéfices immédiats du minimalisme

Aujourd’hui je voudrais partager avec vous très rapidement quelques uns des bénéfices immédiats et évidents que j’ai pu constater depuis que j’ai désencombré ma maison et plus largement adopté un style de vie plus minimaliste.
  • Moins de temps perdu à chercher des trucs partout dans la maison: que ce soit les fringues que l’on va porter le matin puisque forcément avec une garde-robe réduite où tout va avec tout, et tout nous va et nous plaît, la question est vite réglée, pour trouver le plat adéquat pour cuisiner (facile il n’y en a que 2 lol), ou pour retrouver les clés, les lunettes, le doudou du petit dernier et que sais-je encore…
  • Plus de sous, puisque que forcément on ne fonce pas dans les magasins à la moindre envie, mais bien plutôt quand on a besoin de quelque chose. Ses économies peuvent être utilisées à rembourser plus vite ses crédits (pour ceux qui en ont), pour s’offrir des moments à la place d’objets ou alors pour investir dans la qualité.
  • Des objets de meilleure qualité: car le plus de sous précédent, peut aussi signifier plus de sous à utiliser quand on veut acheter quelque chose. Lorsque je choisis d’acquérir quelque chose, je prends désormais le temps de soigneusement le choisir en m’attachant à trouver quelque chose de qualité, fabriqué dans de bonnes conditions etc.
  • Moins de stress grâce à un intérieur toujours impeccable ou qui peut le redevenir en 5 min chrono en cas de visite impromptue. Vous vous rappelez ces moments de panique et de rangement intensif avant l’arrivée des beaux-parents ou d’invités surprise? Et bien maintenant qu’il y a moins d’objets à la maison, je sais que ma maison est toujours rangée ou quasi (ben oui quand même j’ai des enfants…) et du coup, n’importe qui peut débarquer n’importe quand sans que cela me stresse.
  • Moins de temps pour le ménage. car un intérieur non encombré, cela veut aussi dire que cela sera plus facile à nettoyer. Bon techniquement pour moi cela ne change pas grand chose, puisque nous avons fait le choix de nous offrir les services d’une femme de ménage, mais croyez moi, elle apprécie!
  • Plus de temps pour faire ce qu’on veut puisqu’on en utilise moins à chercher les choses, à ranger, à nettoyer, et a faire du shopping etc.
Comme vous pouvez vous en douter, il existe aussi d’autres bénéfices tout aussi géniaux, mais moins apparents à ce mode de vie, qui feront l’objet d’un futur article très bientôt.

Et vous avez-vous adopté ce mode de vie?
Quels bénéfices immédiats avez vous remarqués?

Vous hésitez encore? redécouvrez les autres articles consacrés au désencombrement et au minimalisme: