J’ai été contactée il y a quelques mois par les Cours Troubadour afin de tester leurs petits livrets d’activités. Je ne connaissais pas du tout cette gamme de cahiers d’histoires. Alors après un petit tour sur le site internet des Cours Troubadour j’ai accepté de tester un livret. Je me doutais qu’Émile apprécierait.

La particularité des Cours Troubadour

Les cours Troubadour ce sont donc des cahiers qui rassemblent autour d’une histoire issue de la littérature classique, une multitude d’activités mettant en action toutes les capacités de nos enfants. C’est ça qui m’a séduite je vous l’avoue. L’idée que nos enfants même les plus petits peuvent eux-aussi avoir accès à ces grands classiques a travers un média adapté et ludique. Ce n’est pas parce qu’on a 4 ou 5 ans que l’on doit se limiter à Peppa Pig. Bien que je n’ai rien contre cette petite cochonne bien sympathique, qu’Emile adore d’ailleurs. Mais s’ouvrir à différents types d’histoire, à un style littéraire peut être différent de ce à quoi ils sont habitués.

Simplement Emm enfant test Les cours Troubadour 1La gamme comporte actuellement 5 titres différents: 2 fables de Jean de La Fontaine, un conte de Charles Perrault, un poème de Victor Hugo et un extrait de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Comme vous le voyez la gamme (qui ne demande qu’à s’étoffer) offre de belles œuvres aux styles bien différents.

Le contenu du cahier d’activité

Chaque cahier comporte 60 pages et sont tous organisés de la même façon. Après une présentation de la vie de l’auteur, on peut trouver l’histoire joliment illustrée par Marguerite Le Bouteiller. Elle est ensuite suivie par une sorte de lexique, imagier qui permet d’expliquer les mots un peu compliqués de l’histoire. Puis ce sont les activités qui se succèdent qui mettront en jeu différentes capacités de l’enfant: compréhension, vocabulaire, observation, calcul, motricité fine, logique, repérage dans l’espace, initiation à la lecture, etc.

Simplement Emm enfant test Les cours Troubadour 2

Les coulisses des Cours Troubadour

Derrière les Cours Troubadour, il y a deux personnes, Aude et Christophe. Aude a eu la gentillesse de répondre à mes questions pour découvrir un peu mieux leur parcours et pourquoi ils se sont lancé dans cette aventure.  Tous deux sont parents. Ils ont eu la chance d’effectuer de belles études, littéraires pour l’une, scientifique pour l’autre. « Aujourd’hui nous souhaitons transmettre à nos enfants ce que nous avons reçu. C’est pourquoi après un début de carrière comme avocate, je me suis plongée dans les sciences de l’éducation. Puis, naturellement nous avons eu envie de partager cela avec tous les enfants. »

Simplement Emm enfant test Les cours Troubadour 3

Pour tous les deux, il était très important dès le début de l’aventure de s’engager dans une démarche eco-responsable. « Nous sommes convaincus qu’une économie davantage solidaire et locale est indispensable à l’avenir. Cela fait partie de nos valeurs personnelles. Il était impensable de ne pas les mettre en pratique dans notre entreprise. Nous travaillons donc avec un ESAT et une entreprise adaptée qui œuvrent tous deux à l’insertion de personnes en situation de handicap. Par ailleurs, nous souhaitions accorder la forte exigence pédagogique qui guide la création du contenu du cahier, avec la qualité du papier utilisé, certifié « Imprim’vert ». Cet engagement est un postulat de départ, et n’a pas tellement compliqué les choses. Au contraire, c’est une chance de pouvoir travailler avec des intervenants très divers ! »

Concernant le choix de leurs histoire, il est pour eux indispensable que l’histoire leur plaise, et soit accessible aux enfants. « L’intrigue doit l’intéresser et rester facilement compréhensible. Le niveau de vocabulaire est rarement un frein. Au contraire, à cet âge, les enfants absorbent rapidement les nouveaux mots et aiment les découvrir. »

Pour l’avenir, Les Cours Troubadour vont encore se développer pour entrer dans les écoles. En effet pas mal d’enseignants s’intéressent à ces petits livrets. Ils travaillent donc en ce moment à une version directement utilisable en classe. Sont en développement aussi des petits-carnets-concentration. « Ces petits carnets développent les facultés d’attention et de concentration des enfants grâce à des petits jeux. Chaque carnet a pour thème un monument du patrimoine historique ou culturel.De petit format, facile d’utilisation, ils pourront être utilisés à la maison ou en déplacement ! Une belle et utile alternative à l’envahissement des écrans ! »

Notre test avec le cahier Le lion et le rat

J’avais choisi de recevoir le livret de la fable Le lion et le rat de Jean de la Fontaine. Je pensais qu’Émile, qui aime les animaux serait sensible aux personnages de cette fable. J’ai donc mis mon petit testeur au travail! Les cahiers sont conçus pour les enfants de 4 à 6 ans et c’était vraiment bien adapté à Émile, âgé de 4 ans et 3 mois lorsque nous avons fait les activités du cahier.

Simplement Emm enfant test Les cours Troubadour 4

J’avoue avoir un peu survolé l’histoire de l’auteur, pour attaquer tout de suite l’histoire. Bien évidemment le style de la fable, le vocabulaire et la syntaxe utilisés ne sont pas toujours des plus aisés à comprendre pour un enfant de quatre ans. Donc à chaque page je lisais le texte original. Puis j’expliquais avec le support de l’image ce dont il est question. Emile était captivé, comme pour toutes les histoires que nous lui racontons. Et ce style un peu différent de ce à quoi il est habitué ne lui a pas posé de problème.

Nous avons ensuite réalisé les activités proposées. A quatre ans seules 3 pages n’ont pas pu être faites par Émile. Pour les autres il a pris beaucoup de plaisir à les faire, avec plus ou moins d’assistance. Il a particulièrement aimé les activités de graphisme, mais ce qui lui a plu par dessus tout, ce sont les activités demandant plusieurs étapes pour leur réalisation. D’abord découper de petites étiquettes, les ordonner, puis prendre la colle, ouvrir le pot, appliquer la colle et coller les étiquettes dans le cadre correspondant, et tout cela avec beaucoup d’application. En tirant un petit bout de langue tellement il était concentré!

     Simplement Emm enfant test Les cours Troubadour 5

Simplement Emm enfant test Les cours Troubadour 6

J’imagine que selon l’âge, l’enfant s’intéressera davantage à tel type d’activité ou tel autre, et sera plus ou moins autonome pour certaines activités. Alors bien sûr à 4 ans, tout n’était pas aisé pour lui. Mais j’étais surprise qu’il persévère autant pour faire de son mieux.

Peut-être un tout petit bémol sur le coloriage en double page à la fin, qui n’a pas vraiment attiré Émile. Le style façon crayonné ne donnait pas des zones suffisamment bien délimitées pour lui qui ne maîtrise pas encore très bien le mouvement pour colorier avec précision. Et le fait que ces lignes soient déjà colorées avec plusieurs couleurs n’invite peut-être pas suffisamment à venir ajouter de la couleur au dessin.

Notre avis

Vous l’aurez compris, Émile a vraiment aimé ce cahier. Pour réaliser l’ensemble des activités (sauf les 3 vraiment trop difficiles), nous avons ‘travaillé’ en plusieurs séances d’une vingtaine de minutes, entre lesquelles, Émile promenait le livret partout en disant fièrement à qui voulait l’entendre « Ca c’est mon cahier d’activité pour travailler ».

Simplement Emm enfant test Les cours Troubadour 7

Cela tient bien sur au fait que nous les avons fait ensemble. Chaque moment partagé où le parent offre toute son attention à l’enfant est apprécié peu importe le support. Mais il a réellement apprécié les différences activités. La bonne alternance de type d’activité et capacité mise en œuvre lui a permis de garder une bonne concentration à chaque séance.

Le bilan est donc très positif. Je ne peux donc que recommander ces petits cahiers à celles et ceux qui voudraient partager de chouettes moments avec leur enfant autour de ce type d’activité. C’est une jolie proposition qui change des habituels petits livrets d’activités de par le support de l’œuvre littéraire classique. Le goût de la lecture se développe chez nos enfants à travers tous les moments que nous partageons autour de l’écrit et sa lecture avec eux. Et ce parti pris de leur proposer si jeune des styles variés est vraiment un joli projet dont je suis heureuse de vous parler aujourd’hui. Personnellement, je vais garder les cours Troubadour dans ma petite liste d’idées de cadeaux originaux, intelligents et écoresponsables pour les enfants pour de futures occasions.

Ce petit test de produits pour les enfants était une première pour nous. Émile et moi avons bien aimé cela et j’espère que vous aussi. N’hésitez pas à me dire ici en commentaire ce que vous pensez de ce genre de test.

 

One Reply to “Les Cours Troubadour, livrets littéraires pour les 4-6 ans”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.