les truffes véganes

Ce mois de septembre du Homemade a été l’occasion de tester de nouvelles recettes, je vous propose donc aujourd’hui une recette de petites douceurs testée il y a peu: les truffes véganes, aussi appelées Cruffes (puisqu’elles sont sans cuisson).

La bonne nouvelle c’est que c’est super simple et rapide à faire! J’ai fouiné sur le net et ai trouvé plusieurs recette différentes: ici, et . J’ai ensuite fait l’inventaire de mon placard et ai composé ma propre recette à partir de ce que j’avais. La base est la même, vous pouvez jouer sur les quantités de chaque ingrédient selon votre goût mais elles seront toujours réussies. Voici ma propre version des cruffes (trèèèès insiprée donc de celles citées précédemment):

Ingrédients:

  • 60 gr d’amandes
  • 60 gr de noisettes
  • 120gr de dattes
  • 4 cuillères a soupe de cacao en poudre (non sucré)
  • 1/3 de plaquette de chocolat noir (ou des pépites de chocolat végan)

(bien sûr, aucune obligation d’utiliser du chocolat végane si vous ne le souhaitez pas. tout chocolat noir fera l’affaire mais ces truffes ne seront simplement pas véganes.)

Cruffes véganes Simplement Emm

J’ai commencé par mixer les noisettes et amandes ensemble avec la moitié de la poudre de cacao et la moitié du chocolat noir. Une fois ceci réduit en poudre (là encore avec mon mixeur tout simple) j’ai ajouté les dattes coupées grossièrement et j’ai remixé le tout ensemble.

Il suffit ensuite de confectionner des petites boules (en roulant sous les aisselles, vous voyez le genre? ^^ ) en cachant un petit morceau de chocolat noir ou une pépite au milieu, puis de rouler dans le reste de poudre de cacao, pour l’aspect truffe. avec cette quantité d’ingrédients j’en ai fait environ 25, je dis environ car j’en ai mangées deux ou trois en les préparant (il fallait bien s’assurer que c’était comestible).

Cruffes véganes Simplement Emm

Et après… et bien essayez de ne pas tout manger trop vite. j’ai emmené mon pot au travail et il n’a pas tenu l’après-midi. Et tous mes collègues m’ont vivement encouragée à faire de nouvelles expériences de gourmandises véganes, il faut croire que c’était bon.

Je reviens vite avec le bilan du challenge homemade de septembre et la présentation du challenge d’octobre que j’ai choisi de relever.

A bientôt

Emm