Ca y est? Votre maison est désencombrée? Ou seulement certaines pièces, certains placards ou certaines catégories? Vous adorez cet espace libéré? Vous appréciez aussi la simplicité retrouvée pour trouver vos affaires et la facilité de faire le ménage et de ranger? Votre désencombrement est peut-être déjà fini, partiellement avec quelques pièces faites, ou certaines catégories, ou même totalement et profitez maintenant d’une maison agréable, épurée où ce qui s’y trouve vous plait et vous est utile. On peut alors se demander comment faire pour maintenir sa maison désencombrée. Car j’imagine que comme moi, vous n’avez aucune envie que le désordre et l’excédent d’objet se réinstalle chez vous.

Pour éviter le retour du bazar, nous allons aujourd’hui faire le tour de différentes techniques et habitudes a adopter.

Faire attention à ce qui entre chez vous

Tout d’abord et sans surprise il s’agit de rester attentif à ce qui rentre chez vous. Au risque d’enfoncer une porte ouverte, ce qui peut encombrer la maison est entré dans celle-ci un jour où l’autre ^^ (#lapalissevoussalue).

Pour garder un œil sur ces nouveaux objets vous pouvez par exemple vous demander le soir au moment où vous rentrez chez vous, combien de nouvelles choses vous êtes en train de faire rentrer dans votre maison.

Ce qui fonctionne pour moi c’est de noter ce que nous achetons et recevons au fur et à mesure. Je peux ainsi identifier d’où viennent les objets. Ont-ils été achetés, ou est-ce que quelqu’un en particulier nous donne beaucoup de choses? Sont-ils pour un membre de la famille en particulier, ou servent-ils a tous? Le fait de conserver une trace de ces objets, me permet aussi de retourner voir quelques temps plus tard le petit listing du mois, et de voir si vraiment ces objets me sont utiles, s’ils ont vraiment trouvé une place chez nous. C’est dans ce but que je tiens chaque mois un petit bilan des nouveaux objets et des objets désencombrés sur ce blog.

 

Règle du in/out

Appliquer la règle du ‘un qui sort pour un qui rentre’ est un bon moyen pour maintenir sa maison désencombrée lorsque nous avons enfin atteint une quantité de possessions qui convient à notre mode de vie. Car malgré notre bonne volonté, nous acquérons inévitablement de nouvelles choses très régulièrement. Cela peut être pour remplacer un élément qui ne remplit plus sa fonction chez nous, parce que nos besoins évoluent ou parce qu’il est usé, ou parfois tout simplement parce que cela nous fait plaisir. A chaque fois que c’est le cas, efforçons-nous d’enlever un objet à peu près équivalent.

Ainsi un nouveau livre ira remplacer un déjà lu dans la bibliothèque. Un ancien pantalon sera donné lorsque le nouveau entrera dans votre garde-robe. Si vous aimez réellement tout ce qui se trouve chez vous et que vous n’êtes prêt à vous séparer de rien pour faire entrer un nouvel objet, cela peut vous permettre de vous interroger aussi sur l’intérêt d’acquérir un nouvel élément du même type.

La boite des objets en partance

Comme nos goûts et nos besoins évoluent, malgré tout le soin que nous apportons à nos objets, nous finissons par ne plus utiliser certains d’entre eux. Ils sont trop usés, ou ne conviennent tout simplement plus à notre quotidien, etc.

Dans ce cas vous pouvez, comme nous le faisons, avoir un panier ou une boite de désencombrement dans un placard. Il suffit alors d’y déposer les objets inutilisés au fur et à mesure que vous rendez comte qu’il ne vous servent pas autant qu’ils le devraient. Une fois cette boite remplie ou presque, employez-vous à trouver une deuxième vie à ces objets. Vous pouvez les vendre,  les donner s’ils sont encore utilisables ou les jeter s’ils sont en fin de vie en cherchant la bonne filière de recyclage. A noter que certains « déchets » peuvent être utiles pour des projets artistiques (ou à des entreprises qui les recyclent). Pour cela les groupes de dons sur facebook sont particulièrement pratiques.

{Dans ces deux bacs sont déposés au fur et à mesure, les choses à vendre à gauche, et celles à donner à droite.}

Enfin entretenir en rangeant au quotidien

Créer une nouvelle routine pour que chaque soir, en quelques minutes, la maison soit bien rangée est la technique idéale pour maintenir sa maison désencombrée. Si l’on ne laisse pas les objets qui trainent s’accumuler il est très rapide de les ramener à leur place chaque jour. Et pour cela on peut mettre à contribution les membres de la famille. Je demande ainsi aux enfants de remonter leurs affaires dans leurs chambres lorsqu’ils montent se coucher.

Que chaque chose ait une place. Si vous repéré un objet qui traine régulièrement, interrogez vous: quelle est sa place normale? s’il n’en a pas, cela n’est pas étonnant qu’il atterrisse sur la table ou dans un coin de votre salon. Attribuez-lui une place pour de bon, ainsi il sera facile de le remettre en place après utilisation. Vous pouvez même vous demander cela avant d’acquérir cet objet. Si vous ne voyez pas où le ranger, est-ce vraiment judicieux de l’acheter?

J’espère que ces quelques idées à garder en tête pour maintenir sa maison désencombrée vous seront utiles.

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous
pour maintenir votre maison désencombrée?

 

Vous hésitez encore? redécouvrez les autres articles consacrés à ce sujet:

 

6 Replies to “Minimalisme – Maintenir votre maison désencombrée

  1. Je ne sais pas si ma maison sera un jour vraiment désencombrée enfin comme je l’imaginais au départ….
    C’est pas mal mais comme je suis la seule à être vigilante c’est dur de lutter contre le bazar du mari et celui du fils.
    Mais c’est devenu une discipline, un état d’esprit : chaque jour, je fais une petite évaluation rapide de ce qui doit être rangé/ jeté/donné/transfèré dans l’armoire « brocanteé.. Je ne laisse plus trop s’accumuler. Et je n’achète que ce dont j’ai vraiment besoin – et jamais jamais sur un coup de tête !

  2. Bonjour, je suis en grande « fan » de votre blog et de toutes vos idées si inspirantes sur le minimalisme au quotidien 🙂
    grâce à vous et vos publications régulières je me suis attelée à un désencombrement massif pièce par pièce avant l’arrivée de notre 1er enfant début juin.
    Il me reste encore deux grands axes :
    – les vêtements; j’ai déjà fait un premier grand tri mais je suis toujours tentée d’en racheter et ce qui ne m’aide pas c’est la période grossesse qui m’oblige à renouveler ma garde robe ^^ mais je ne m’en fait pas, je laisse de côté pour le moment et je verrais après la naissance en fonction de mon nouveau corps 🙂
    – les ingrédients de cuisine. Comment vous organisez vous dans vos courses ? dans votre cuisine quotidienne ? je me retrouve toujours avec plus de choses que je ne devrais et c’est parfois rageant 🙁 PS : je suis en maison donc pas de problème pour stocker, du coup je peux facilement accumuler…
    En tous les cas MERCI pour votre diligence dans votre blog et bonne continuation !

    1. Merci à vous Estelle pour ce message qui me touche beaucoup. Bravo pour ces premières étapes et en effet vous avez parfaitement raison, mieux vaut attendre pour trier votre garde-robe. Les périodes de grossesse ne sont pas le moment idéal. Pour la cuisine, le fait de prévoir les menus pour la semaine m’aide beaucoup a affiner la liste de courses et ainsi a ne pas acheter trop. Si cela vous interesse je pourrais faire un petit article sur l’organisation en cuisine.
      Très bonne journée a vous!

  3. Quelle horreur ! Se débarrasser d’un livre avant d’en mettre un nouveau dans la bibliothèque ! Mais un livre n’est jamais périmé, il n’y a pas de DLC sur la couverture. Ça me rappelle une vieille plaisanterie : on ne va pas lui offrir un livre, elle en a déjà un !

    1. C’est justement parce que j’aime la lecture, les livres et les trésors qu’ils recèlent que je souhaite que d’autres puissent en bénéficier plutôt que de voir cela « dormir » sur une étagère. Les livres ont une grande importance pour nous mais pour autant il n’est pas nécessaire de les posséder pour apprecier leur contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.