Après avoir fait le bilan de 2016 (ici), il est maintenant temps de me fixer de nouveaux objectifs pour 2017 ou de m’atteler à mieux progresser vers ceux laissés en suspens pendant l’année passée. Je suis toujours aussi motivée pour faire chaque jour de petits changements. J’espère ainsi me rapprocher d’une vie en accord avec mes valeurs.

Comme l’an dernier, je ne souhaite pas de grands bouleversements du jour au lendemain. En effet, car je veux que ces petits changements soient vraiment durables. Ils s’inscriront ainsi le plus naturellement possible dans la vie quotidienne de notre famille. Et encore comme l’an dernier ces petits changements, mes objectifs pour 2017 toucheront tous les aspects de ma vie, que ce soit le côté spirituel, que le côté très concret du quotidien. Enfin je parle d’objectifs mais ce ne sont pas des choses que je veux absolument faire à tout prix. Ce sont des choses sur lesquelles j’ai envie de me pencher et d’avancer, tranquillement mais sûrement.

Edit du 07/01/2018: J’ai ajouté en italique, point par point le bilan pour chacun de ces objectifs

On va commencer les plus terre-à-terre. Ils qui touchent au matériel, à l’organisation de la maison ou à l’alimentation, la mode etc:

Pour la maison
  • Investir la décoration de notre maison  avec des objets qui me parlent vraiment. On evite ainsi les trucs random issus d’un catalogue. Je pense par exemple à des plantes, photos, cadres, etc. J’essayerai de choisir des objets de deuxième main ou locaux ou fair trade, artisanaux etc. (Notre intérieur nous ressemble plus, mais nous avons encore un peu de déco à trouver. Par contre nous avons acquis principalement du neuf, je l’avoue. J’essayerai de trouver de l’occasion pour le reste)
  • Continuer à affiner le désencombrement petit à petit. Maintenant que je suis déjà passée dans toutes les pièces c’est plus du détail. (Bien avancé sur ce point, encore quelques détails à affiner)
  • Réduire encore les déchets produits par la famille. J’espère cuisiner encore plus de chose. Mais aussi limiter la consommation d’objets en général et en favorisant le deuxième main. j’essayerai aussi d’analyser le contenu de ma poubelle. (Pas vraiment atteint, sur ce point nous avons plutôt stagné)
  • Essayer de faire un petit potager au printemps. (Nous avons commencé en 2017 et poursuivrons encore après)
Alimentation
  • Augmenter la proportion de plats végétaliens que nous partageons en famille. Pour cela nous testerons de nouvelles recettes et tenterons de végétaliser les recettes appréciées à la maison. (Bien réussi! Notre famille mange très très souvent végétarien et végan et tout le monde se régale)
  • Me donner plus de mal lorsque je mange à l’extérieur pour trouver ou demander des options végétalienne. Je me contentais jusqu’à maintenant de manger végétarien à l’extérieur. (Ici je n’ai pas le réflexe de demander d’adapter les options végétariennes en vegan. Mais comme je connais de plus en plus de lieu où des options véganes sont disponibles, je me tourne plus souvent vers ces lieux)
  • Réduire encore ma consommation de produits animaux aka me désintoxiquer du fromage. (je continue à manger parfois du fromage ou des œufs. mais cela est nettement moins fréquemment et plus avec la même gourmandise)
Mode/beauté
  • Tester la Capsule wardrobe pendant cette année (testé et adopté)
  • Trouver des solutions plus éthiques pour l’habillement des enfants. (grande réussite.  Emile met les vêtements trop petits de son frère. Et j’ai réussi à trouver pour Léon de super vêtements en deuxième main et quelques pièces neuves et éthiques)
  • Limiter mes achats de vêtements pour seulement remplacer ce qui est hors d’usage. Je voudrais aussi favoriser le deuxième main quand c’est possible, et sinon me tourner vers des marques éthiques, véganes, fabriquant localement si possible (Ici, j’ai bien conscience d’avoir trop consommé. Même si c’était quasi uniquement de la deuxième main ou des marques éthiques, cela reste trop.)
  • Essayer de faire des colorations végétales à la maison… vive les cheveux blancs….! (J’ai finalement adopté mes cheveux gris. Et avec ma coupe très courte, la coloration ne me fait plus du tout envie)
  • Être plus vigilante sur les cosmétiques acquis pour vérifier systématiquement la composition avant. Je veux ainsi m’assurer qu’ils sont bien véganes. (Objectif atteint, plus aucun cosmétique non végane n’est rentré dans ma salle de bain! Et pour la famille, le shampoing solide, déo naturel sont aussi adoptés)
  • Essayer de faire quelques cosmétiques maison. Je pense à ceux ne nécessitant pas l’achat de 50 ingrédients mais des choses  déjà présentes dans la maison. (Pas du tout fait, mais je n’en ai pas ressenti l’envie ou le besoin. J’ai préféré opter pour des cosmétiques naturels issus de marques engagées)
  • Prendre plus de moments pour moi pour me faire un petit masque de temps en temps ou un soin etc. (alors là, je l’ai fait mais de façon plutôt anecdotique…)

En Famille

A un niveau plus personnel, je souhaite aussi progresser ou changer des choses notamment ma vie de famille et ma relation avec les autres. Cela passera par différents objectifs. Certains sont très concrets (et sûrement les plus simples). Et pour d’autres il me faudra encore trouver par quel moyen les atteindre:

  • Déconnecter quand je suis à la maison. Ne m’accorder qu’un temps limité sur les réseaux sociaux lorsque les enfants sont couchés. Arrêter les écrans 1h avant d’aller au lit. (Encore des progrès à faire, même si j’étais plus consciente de mon utilisation. Mais bon, cela reste une utilisation quand même…)
  • Prévoir encore plus de petits moments à deux avec mon mari. Prévoir aussi des activités où lui ou moi avons un moment privilégié avec un de nos enfants, un moment rien que pour lui. (Réussi! Nous avons pu nous offrir des moments privilégiés en couple ou avec un seul enfant)
  • Améliorer ma relation avec mon plus jeune fils Émile. Il  vient d’avoir 3 ans et est dans une phase (enfin j’espère que ce n’est qu’une phase, lol) où il affirme sa personnalité. Il teste constamment les limites. Cela fait que je manque parfois de patience à son égard. Du coup j’ai l’impression que notre relation est trop dans la confrontation en permanence. Je veux vraiment compenser ces moments où je lui rappelle les limites (et les crises qui s’en suivent) avec des moments agréables, partagés à deux ou en famille. (Pour ce point, Émile a toujours un caractère bien affirmé. Mais je suis désormais beaucoup plus bienveillante à son égard. Notre relation s’est donc grandement améliorée, ce qui nous réjouit tous les deux! Parmi nos activités préférées à faire ensemble, la cuisine occupe une grande place)
  • Être plus à l’écoute de mes proches (famille et amis) et des gens en général. Etre plus présente pour eux (même s’ils sont loin) en prenant plus souvent des nouvelles, en organisant des moments ensembles, etc. J’espère ainsi peu à peu  être davantage tournée vers les autres et peut-être moins vers moi-même ou d’une autre façon. Car si avoir une vie intérieure riche est aussi l’un de mes objectifs je veux par contre que dans ma relation aux autres mon petit ego soit moins présent. (Je ne sais pas vraiment quel est le bilan pour ce point. Mais j’ai beaucoup avancé sur la compréhension de mon mode de fonctionnement dans la relation aux autres. étant maintenant consciente de cela, je peux être plus vigilante à accorder la juste attention à ceux qui m’entourent)
Spiritualité

Et comme l’an dernier j’ai le sentiment d’avoir surtout avancé au niveau matériel, j’ai envie de creuser encore plus du côté spirituel en 2017. J’ai ainsi envie de:

  • M’efforcer de m’attacher au positif de chaque situation et à ce sur quoi je peux agir directement. (C’est aussi valable dans mes relations aux autres) Je pense ici à quelque chose que j’ai lu récemment où il était question d’être plus positif même pour des choses très simples comme en disant par exemple « merci de ta patience » à quelqu’un plutôt que « désolé pour le retard ». (Je pense avoir atteint cet objectif, au moins la plupart du temps, et cela m’a permis d’aborder le quotidien avec optimisme et une bonne humeur.)
  • Développer mes connaissances sur le bouddhisme et mieux en appliquer les préceptes au quotidien. Cela passera par la lecture d’ouvrages à ce propos, et surtout je l’espère par la pratique quotidienne de la méditation, et j’aimerais aussi recevoir l’éclairage et l’enseignement de personnes expérimentées, peut-être faire une retraite au cours de l’année. (J’ai avancé mais malheureusement pas trouvé (ou pas pris) le temps de recevoir un enseignement. Là aussi, ceci restera sur mes projets pour 2018)
  • M’engager au niveau associatif. (En bonne voie, puisque je vais rejoindre l’équipe de bénévoles Oxfam et m’engager auprès de leurs projets de plus en plus!)
Sur le blog

Et enfin j’ai aussi quelques objectifs pour continuer à faire vivre ce blog et essayer de l’améliorer et pour le partage sur les différents réseaux sociaux:

  • Essayer de faire des vidéos de temps en temps (oups…. Et honnêtement, je ne suis pas sûre d’avoir envie de m’y mettre car cela demande beaucoup de travail de montage etc)
  • Tenter de suivre un calendrier pour organiser et programmer la préparation et la publication des articles ici. Cela m’évitera d’avoir 15 articles qui restent constamment désespérément à l’état de brouillon… (Cela a tenu pour quelques mois, puis j’ai cessé de noter le planning. Mais je tiens un rythme régulier de publications, ce qui est le principal)
  • Développer de vraies collaborations avec des marques qui me tiennent vraiment à coeur (J’ai eu la chance d’être contactée par des marques et boutiques que j’adore pour collaborer. J’ai pu ainsi participer à mettre en lumière leurs beaux projets. j’espère que cela a pu être utile à ceux voulant se tourner vers une consommation plus éthique/ecologique. )
  • Améliorer mes compétences en info et web pour améliorer la qualité de présentation de ce que je partage ici ou ailleurs (ca avance tout doucement, mais là aussi je manque de temps et souhaite surtout garder la tenue de ce blog aussi simple que possible.)
  • Et surtout surtout, m’efforcer de faire de cette expérience qu’est le blog quelque chose de plus ouvert à l’autre et moins centré sur notre petite vie familiale (thèmes abordés, et façon de présenter les choses), et aussi partager autour des thèmes de ce blog dans la vraie vie (peut-être en organisant des événements, des rencontres, etc). (J’ai pu faire un atelier sur le désencombrement et aider deux personnes chez elles pour leur grand tri j’ai vraiment adoré l’expérience. j’espère avoir l’occasion de le faire à nouveau. D’ailleurs n’hésitez pas a me contacter si vous souhaitez faire quelque chose de ce genre)
En vrac

Ah oui j’oubliais aussi les trucs en vrac ne rentrant dans aucune catégorie mais que j’aimerais faire cette année:

  • Apprendre à vraiment tricoter (on repassera l’an prochain pour celui-ci)
  • Continuer à être inspirée. En lisant, surfant sur des blogs, site web, en regardant des vidéos, en participant à des conférences etc. (done!)
  • Progresser en Japonais pour pouvoir lire des livres pour enfants en japonais (oui oui je vise petit, lol) (progrès oui, mais pas encore capable de lire de vrais livre, allez courage ce sera pour 2018!)
  • Etre plus active au quotidien (marche, exercice, etc.) (A moitié réussi. je fais beaucoup plus de yoga, mais pas non plus quotidiennement, alors que j’en apprécie pourtant chaque fois els bienfaits)

Une fois tout écrit là juste ici, je me dis que pfiouuuu je n’aurai pas trop d’une année pour tout faire! J’espère que vous me suivrez dans ces nouvelles aventures. En tout cas je suis super motivée 🙂 Et si jamais vous voulez que je vous parle de mon journal, un bullet journal, le truc du moment, mais que j’ai adapté pour qu’il corresponde parfaitement à mes besoins et qu’il soit tout simple, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

A très bientôt.

Emm

4 Replies to “Mes objectifs pour 2017 et leur bilan

  1. Contente de lire « m’engager au niveau associatif » car je trouve parfois que sur la blogosphère ou les réseaux sociaux, on cherche toujours à améliorer son corps, son cocon et sa vie de famille, mais souvent ça s’arrête là, c’est dommage. Pour ma part, j’ai toujours été dans le milieu associatif, et ça m’aide justement à ne pas penser à moi, ça me sort de ma vie professionnelle et domestique (où parfois je focalise sur des trucs pas si importants que ça), et ça donne une autre dimension à ma vie, collective, créatrice, stimulante. J’ai fait partie d’une école alternative associative il y a quelques années, puis je me suis engagée dans une radio associative, et maintenant, je crée une association avec d’autres pour valoriser les créateurs locaux mode et maison à travers des événements et autres. Je participe aussi à un Café des enfants dans mon village…
    Bonne année en tout cas 😉

    1. Quel engagement bravo!! Je pense aussi que cette étape de prendre soin de soi est nécessaire afin de mieux aider les autres, mais effectivement il ne faut pas que cela tourne à de l’égocentrisme.

  2. Sacrée liste, tu es motivée ! Je vais te piquer : déconnecter . Tu as tellement raison ! Et je partage aussi cette envie d’etre plus souvent dans une relation axée sur la détente et le partage avec mon fils.( trop souvent dans les obligations) . Bonne chance, bon courage et bonne détermination avec tes envies, désirs et objectifs …..

    1. Merci!! En effet il va me falloir du courage pour relever tous ces défis mais comme tu le dis, je suis motivée!! C’est quand même dingue que ces obligations prennent tellement de place dans nos relations avec ceux que nous aimons le plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.