Nous sommes déjà début Mars, donc voici mon petit bilan mensuel pour février. Ce mois-ci je me suis laissée entrainer par les copines d’Instagram Raphaële et Zero Waste Milf (Bon ok elles n’ont pas eu besoin de me pousser beaucoup, héhé… ) et je me suis lancée avec elles dans un nouveau Minsgame. Vous savez il s’agit de  ce challenge de désencombrement où on élimine un objet le premier jour du mois, deux le second, et ainsi de suite jusqu’à 28 objets le 28 février. J’en avais fait un en janvier 2016 et j’avais au terme de l’expérience un avis plus que mitigé sur la question.

Une fois de plus, il n’y a que les imbéciles qui ne changent d’avis, car cette fois-ci ce fut un vrai plaisir. Cela est sans doute dû au fait, que je ne me suis mise aucune pression, partant avec l’idée que je n’irai sûrement pas au bout du mois puisque mon désencombrement est plus qu’avancé. J’ai finalement réussi à tenir jusqu’à la fin, ce qui fait qu’au total 406 objets ont été mis de côté jusqu’à ce que je leur trouve une nouvelle résidence. Vous avez peut-être d’ailleurs suivi mon petit désencombrement quotidien sur instagram. C’était une bonne idée de publier cela sur cette appli que j’aime beaucoup car ainsi plusieurs objets ont trouvé preneur (bon par contre j’ai aussi succombé à 2 livres débarrassés par Raph lol… mais bon ils ne seront qu’en séjour temporaire à la maison).

minsgame désencombrement

Enfin bref, dans ce petit listing ci-dessous, vous ne trouverez que ceux qui ont effectivement quitté la maison (les autres seront listés au fur et à mesure que je leur trouve une nouvelle maison): un magazine, mixeur plongeant (ou ce qu’il en reste après 18 ans de bons et loyaux services), un camion transporteur de voitures en plastique, un camion en bois, 5 voitures, un lot de 12 cubes, 3 figurines, un bus Little People et ses personnages, une boite a Meuh, 2 gobelets en plastique, un petit puzzle, 2 livres pour enfant, une boite bento onigiri, 3 mini coupes en silicone, 4 découpes kawaii pour sandwichs, et une perforatrice à feuilles de nori (genre tout le monde à besoin de cela dans la vie haha), une carafe à Whisky, 3 emporte-pièces à biscuits, une râpe, une passoire en plastique, un lit parapluie, 3 produits cosmétiques, 1 pinceau à maquillage, une étagère, 11 livres, un étendoir, un faitout et son couvercle, une poêle, une raquette de badmington, une paire de lacets, du matériel de scrapbooking comprenant des rubans, des ficelles, des petits embellissements, 2 sprays d’encre, des étiquettes, des stickers, 2 pots d’encre aquarelle, 2 stylos, un vieux manteau, un gilet, un débardeur usé, une jupe, un drap housse, 7 vêtements, 4 magazines, 5 DVD, 3 protèges-slips lavables, un jouet en bois, un puzzle magnétique, 3 couverts et un gobelet pour bébé, un jeu de société, une suce et un paquet de cotons, une boite de crayons woody, un cadre-box d’inspiration japonaise, 7 assiettes et plats, 4 sacs de matériaux de construction, un bac rempli de vieux matériel électrique, 40 pots de yaourts en verre, une bouillotte et sa housse, et 2 produits de cirage.

Et pour les nouveaux objets entrés dans notre maison ce mois-ci, quelques achats utiles remplaçant des objets cassés ou pas fonctionnels, deux objets qui étaient sur ma wishlist depuis une éternité et deux craquages totalement incontrôlés (honte sur moi, promis je vais me flageller), et enfin énormément de cadeaux reçus, décidément pas facile d’être blogueuse minimaliste (haha, genre j’ai de gros problèmes dans la vie):

  • Un mixeur plongeant qui remplace l’ancien
  • Des recharges de feuilles à carreaux pour mon Clipbook/bullet journal
  • Une râpe zesteur qui remplace ma râpe absolument pas pratique
  • Le Carnet de gratitude de Noémie Levain et Christie Vandremeersch reçu des éditions First
  • un Goodie bag reçu à un event organisé par l’association Slow Cosmétique et Mélodie du blog Crik+crak et qui contenait le livre ‘Adoptez la slow cosmétique’ de Julien Kaibeck, et un sacré échantillon des produits issus de marques ayant reçu la mention Slow cosmétique avec un dentifrice solide et un déo solide Pachamamaï, une eau florale de fleur d’oranger de De Saint Hilaire, un savon Olila, un mascara Bo-ho Makeup, un sérum de Thala, la crème confort visage de Réalia, une huile d’amande douce Bioflore, et des lingettes démaquillantes des Tendances d’Emma. Autant dire que j’ai été plus que gâtée et qu’avec tout cela, j’ai de quoi faire pendant des mois… Je vous parlerai très bientôt de la mention slow cosmétique dont j’utilisais déjà les produits sans vraiment connaître ce qu’elle impliquait.
  • Gâtée également par mon amie Vladia en visite à Bruxelles j’ai reçu un savon (aux graines de chia et écorces de clémentine) et une jolie pochette en tissu fait par ses petites mains , un livre de recettes véganes (Vegan Super Facile de Jessica Oldfield) que je vais me dépêcher de tester (Léon a déjà repéré le brownie à la patate douce!), et un petit set avec livre de soupes détox et la petite bouteille en verre pour les emmener, et enfin un petit grigri que j’ai accroché à mes clés afin de l’emporter partout
  • 2 livres donnés par Raphaële : Insolente Veggie de Rosa B, et Antispéciste d’Aymeric Caron.
  • 2 montres VOTCH avec bracelet vegan. Bon à la base je comptais n’en avoir qu’une mais VOTCH a décidé de m’en offrir une deuxième du coup j’ai opté pour une au cadran doré bracelet rose, et l’autre cadran argent bracelet gris (pas très minimaliste tout cela, je vous l’accorde…)
  • Un col My dear Claude, modèle scintillant noir Eglantine (fabriqué en France) Il me permettra de modifier mes tops ou robes classiques pour multiplier les possibilités de ma capsule wardrobe
  • Un top acheté chez Valérie Berckmans, confectionné en Belgique et le gilet long Patrizia en vert de chez Made & More. Deux achats non prévu mais je suis complètement tombée sous le charme de ce top qui revisite la classique marinière et de ce gilet d’une qualité et douceur dingue.
  • Pour Léon, en prévision de l’an prochain 5 vêtements de deuxième main dont une chemisette trop trop belle de chez Marc Jacobs enfant  et une veste zippée Adidas neuve à 3€75 chacune aux petits riens et chez Oxfam!
  • 2 paires de crocs pour les enfants. Saviez-vous que ces chaussures ne sont pas en plastique issu de la pétrochimie mais en résine de caoutchouc naturel (j’étais persuadée encore l’an dernier que c’était du plastoc)? Et en regardant bien les étiquettes on peut voir que selon le modèle elles ont différents lieux de fabrication donc nous avons opté pour des petites vertes, fabriquées en Italie.
  • 6 plantes vertes adoptées à partir du groupe de don grâce auquel j’ai donné tout plein de choses de chez moi.

 

nouveaux objets fevrier 2017 my dear claudenouveaux objets fevrier 2017 crocs Simplement Emm vetement 2eme main simplement Emmvalerie berckmans top mariniere

Le mois prochain, je me suis lancée le défi de ne rien d’acheter de neuf. En fait je souhaite ne rien acheter du tout, mais comme j’ai plusieurs choses sur ma wishlist (dont un petit miroir rond pour mon entrée et une horloge murale) si je tombe dessus dans une boutique de deuxième main, je n’hésiterai pas à les prendre.

Et vous, avez-vous désencombré en février?
Quels ont été vos achats éthiques du mois?

4 Replies to “Désencombrement et nouveaux objets Février 2017

  1. Waouw ! j’avais suivi ton désencombrement sur IG et c’est top !
    Ici, j’ai donné de la vaisselle que nous n’utilisons plus à une amie (verres, assiettes et tasses… en tout, 13 pièces) et 2 tabourets de bar à une autre. J’ai également trié les vêtements de la poulette et enlevé une dizaine de tee-shirts et un pyjama devenus trop petits (ils iront à une association quand j’en aurai plus)
    Bon week-end 🙂

    1. La créatrice m’a indiqué que les conditions de travail de ceux participant à la fabrication des montres VOTCH sont très importantes pour elle. J’ai prévu de faire un article sur eux, et d’obtenir plus d’informations sur ce point particulièrement, parce que ce n’est pas du tout mis en avant sur leur site… je te tiendrai au courant

      1. ça marche ! merci ! 🙂
        je me doutais bien que tu n’avais pas acheté quelque chose de pas éthique, mais j’ai préféré demander ^^
        c’est vrai que c’est dommage que ce ne soit pas mis en avant sur le site… j’assure mes arrières, parce que j’ai l’impression que Lien & Mez ne vont pas être financés… et en plus je viens de voir que Votch allait faire des montres en pinatex sur IG… hihi 🙂
        bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *