Après la sélection enfant, nous revoici aujourd’hui avec cette fois la sélection spéciale pour les tout petits. Tout au long de l’année j’ai découvert de jolies marques, de beaux produits, parfois même rencontré leurs créatrices. Comme nos enfants sont ce que nous avons de plus précieux, lorsqu’on les gâte on veut généralement choisir des objets bien faits dans des matières les plus naturelles possibles. Dans cette sélection hormis ce critère, il était aussi important pour moi de proposer une sélection d’objets produits de manière responsable avec un engagement en matière d’éthique et de durabilité, avec si possible une confection locale.

 

  • Des doudous trop craquants

J’ai découvert récemment lors d’un événement l’univers d’Émilie, créatrice de Maybe Monday  et particulièrement ses adorables doudous. Ils sont tous crochetés à la main dans son atelier parisien avec du fil de coton. Ils ont il y a peu réussi le crash test et ont désormais la norme CE, et peuvent donc convenir à des enfants de moins de 36 mois.

 

  • Le maxi arc-en-ciel Grimm’s

selection noel responsable grimms arc en cielUn classique notamment chez les familles guidées par la pédagogie Montessori, l‘Arc-en-ciel proposé par Grimm’s invite l’enfant à la manipulation. Il pourra développer la motricité, l’équilibre, mais aussi apprendre les couleurs, etc. Bien sûr ils sont fabriqués à partir de bois issu de forêts gérées durablement et colorés avec des peintures non toxiques pour prendre soin de la santé de nos enfants et de la planète. Il est quasiment épuisé partout, mais je vous l’ai trouvé ici et là.

 

  • Du linge de maison mignon et anti-fuite

Selection Noel responsable Louis le sec

Encore une découverte récente, celle de la jolie marque belge Louis Le Sec. Sa créatrice a pensé toute une gamme de linge de maison pour les tout petits. On y trouve des capes de bain /tablier pour maman, des bavoirs, des housses de couette ou de matelas à langer, tour de lits, etc. Ils sont tous doublés avec une couche en Polyuretane (PU). Vous vous dites le plastique bof bof, mais ce PU est très utilisé dans le monde médical, car il est hydrophile et respirant afin de laisser la peau respirer mais de faire barrage aux pipis au lit (même les gros!), aux régurgitations et autres petits tracas auxquels les parents ont à faire face, et qui peuvent parfois vraiment compliquer la vie  lorsque le problème est régulier.

En plus les motifs sont très jolis avec plein de jolis détails qui amusera beaucoup vos enfants qui pourront jouer à « Où est Charlie? » en partant à la recherche des petits personnages cachés dans le motif.

 

  • Pour les petits paparazzi

selection noel responsable Plan toys

Comme les tout petits adorent les jeux d’imitation, et qu’ils nous voient sans doute les mitrailler de photo tout le temps, ce petit appareil photo Plan Toys les ravira sans doute (comme tous les autres jouets de cette marque!). Plan toys utilise du bois d’Hévéa (arbre à caoutchouc) destiné à être brulé lorsqu’il ne produit plus. Mais ce n’est pas tout, Plan toys applique une politique écologique vraiment forte! Emballage en papier recyclé, usine alimentée en énergie solaire, réutilisation des déchets de production, peintures naturelles et j’en passe pour qu’au final les jouets aient une empreinte carbone négative. Et en plus de cela, Plan toys produit en Thaïlande en employant des personnes en difficulté (notamment suite à des désastres climatiques) et favorise leur accès à l’éducation.

 

  • Un pyjama rétromignon

selection noel responsable Jo Marine

Élodie avait très envie pour son fils de pyjamas de grande qualité au design classique mais avec un petit twist pour les rendre plus fun. Devant le manque d’offre, elle a finalement décidé de se lancer et JoMarine est né. Les pyjamas et chemises de nuit (du 2 au 6 ans) sont pensés et dessinés à Bruxelles. Puis ils sont confectionnés dans un petit atelier familial en Espagne. Ils sont tout en coton (OEKO tex bien sur, parce qu’on ne veut pas de résidus chimique sur les pyjous de nos petits choux) avec une qualité de finition incroyable. Jo Marine propose des collections éphémères avec à chaque fois de nouveaux motifs de tissus ou de biais fantaisie pour les modèles unis. Testé et approuvé par Émile!

 

  • Du bois, toujours du bois

noel selection responsable Heimess

A la maison, les jouets en bois ont toujours eu la cote, surtout pour les premières années. Chez Heimess, les jouets sont fabriqués en Allemagne près de Stuttgart et sont bien sûr non toxique pour les enfants. Des hochets, accroches tétines et suspensions qui avec leurs couleurs vives susciteront l’intérêt des bébés à coup sur. Les jouets Heimess sont par exemple disponibles chez Sébio.

 

  • Maman les petits bateaux

selection Noel responsable Oli&Carol

Un jouet de bain oui, mais alors un jouet de bain en caoutchouc naturel d’Hévéa. Il est peint à la main avec du colorant alimentaire et pourra donc aussi servir de jouet de dentition. En plus, il n’y a pas de petit trou, donc aucun risque que des moisissures ne se développent à l’intérieur. Bref un jouet parfait pour les plus petits (mais aussi les petits grands qui aiment buller dans le bain). Vous pouvez retrouver les jouets Oli&Carol sur le site petit zèbre.

 

  • Un vêtement douillet et fun

selection Noel responsable la queue du chat

Les vêtements de la marque La queue du chat sont en coton bio, avec la garantie GOTS. Ce label garantit non seulement la qualité biologique du textile mais aussi la fabrication responsable du point de vue social et environnemental. Les petits vêtements sont produits en Inde dans une démarche de commerce équitable. Et en plus de ces valeurs très importantes pour la marque, ces petits vêtements sont juste trop chou! Les motifs vraiment très ludiques, et les imprimés vraiment mignons.

 

J’espère que cette petite sélection vous aura donné quelques idées pour gâter les plus petits. Je reviens dans quelques jours avec une sélection pour les grands cette fois-ci alors à très vite! Et on se retrouvera demain ou mercredi pour un calendrier de l’avent minimaliste. Ne vous inquiétez pas, si le concept vous tente, même en une soirée vous aurez suffisamment de temps pour le préparer, pour le plus grand plaisir de vos enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *