Depuis quelque temps, j’ai décidé de mieux manger. Pour perdre quelques kilos, mais aussi et surtout pour prendre soin de moi. Du coup, ma lunchbox qui m’accompagne tous les jours au bureau est devenu un challenge créatif quotidien. Ainsi je ne suis pas gagnée par l’ennui du sandwich quotidien.
C’est Céline qui m’a encouragée à partager ici mes idées recettes. (Merci à toi, je n’aurais jamais osé me lancer si tu ne m’y avais pas poussée). J’espère que cela vous donnera aussi envie de réveiller vos lunch sur le pouce. Je ne suis ni cuisinière, ni nutritionniste. Alors ce sont juste quelques petites idées de recette que je partage, sans aucune prétention.
Ces lunchbox sont préparées vite fait le matin (promis, moins de 15 min). Du coup je n’ai pas le temps de faire une petite séance photo. Pas de photo de la feuille de salade dans sa pose de starlette. Ce sont plutôt des photos Instagram, prises sur le vif.
Comment s’organiser le matin
Aujourd’hui quelques conseils sur la façon de s’organiser pour que cela ne prenne pas trop de temps a préparer le matin:
  • Ayez dans votre frigo un assortiment de bonnes choses bien fraîches. Cela parait évident mais il faut y réfléchir quand on fait les courses. Pour avoir un peu de tout et ne pas gâcher de nourriture, j’achète en petites quantités (genre 1 peche, 2 poires) et pas par kilos, et j’utilise des ingrédients que je saurai replacer dans d’autres plats familiaux.
  • Décidez vous sur votre menu la veille, pour n’avoir que la préparation le matin.
  • Assurez vous de composer votre lunchbox pour avoir tous les éléments nutritifs pour être en forme tout l’après-midi: un féculent, des protéines, et des fruits et légumes.
  • Pour gagner du temps, préparez les éléments nécessitant une cuisson la veille au soir. Et si vous cuisez un féculent (riz, pâtes, quinoa, boulgour etc.) vous pouvez en préparer plusieurs rations à utiliser sur plusieurs jours. Il est aussi très pratique d’en congeler déjà cuit en petites portions.
  • Enfin pensez à mélanger les textures pour une lunchbox pleine de saveur. J’adore avoir dans une même assiette, des éléments fondants comme l’avocat, et croquants comme des noisettes, pignons, graines de sésame etc.
Et pour commencer cette rubrique de recettes une petite salade bien fraîche pour l’été.
SimplementEmm composer sa lunchbox, recette de salade estivale
ingrédients:
  • 100gr de boulgour cuit,
  • 40 de feta en cubes,
  • 3/4 de nectarine,
  • une bonne poignée de mesclun,
  • 3 fines tranches de viande des grisons (l’une des charcuteries les moins grasses et donc moins calorique), coupées en lamelles
  • une cuillère a café de graines de sésame noires.
Pour l‘assaisonnement, un peu de sel et poivre, une cuillère a soupe de vinaigre de vin (mais le balsamique serait mieux avec la nectarine je pense), et une cuillère a soupe d’huile d’olive. Attention, j’ai juste versé ma vinaigrette sur le dessus. Je ne mélange qu’a midi. Ainsi le mesclun ne soit pas déjà « cuit » par le vinaigre à midi.

Et pour le dessert, une salade de fruits frais. Il suffit de couper quelques morceaux de mangue, fraises et framboises. J’y ajoute une feuille de basilic ciselée, qui va révéler la saveur des fruits.Apport calorique total du repas : environ 500kcal, parfait pour un lunch léger.

Voilà pour aujourd’hui.
J’espère que ca vous a plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ou si cette nouvelle rubrique vous ennuie profondément (enfin gentiment quand même hein ^^).

8 Replies to “Comment composer sa lunchbox et une salade estivale

  1. Contente que tu te sois lancée dans cette nouvelle rubrique, moi elle me plait bien ;). cela fait 2 jours que tu me fais languir sur Insta avec ta lunchbox ;),

    Comme toi, j'aime mélanger les textures dans mon assiette, Il me tarde de tester cette recette.
    Dès mon retour de vacances, je me lance…

    Encore une activité pour laquelle ta créativité fait ces preuves….

    Longue vie à cette nouvelle rubrique … et bonne appétit

  2. huuuumm!! bonne idée cette rubrique !!!
    bon courage a toi pour cette nouvelle expérience…pas évidente mais quand la motivation est la il ne faut pas la laisser filer ….!
    bizzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *