J’aime beaucoup partager avec vous mes découvertes de marques éthiques que ce soit en mode, cosmétiques, objets de la maison etc. Ces objets et leurs créateurs trouvaient leur place dans ma rubrique favoris de la semaine au côté de docu visionnés, d’articles lus ici ou là, mais voilà, je n’ai pas forcément des gros coups de cœur chaque semaine … Ils sont également présents dans ma revue publiée chaque mois où je fais le bilan de mes nouveaux objets acquis et de ceux ayant quitté la maison. Ces objets sont enfin aussi présents lorsque je vous présente une marque, un créateur dont la démarche et la qualité des produits m’ont séduite. Et… vous en conviendrez, pour quelqu’un qui a choisi un mode de vie plus minimaliste en réduisant sa consommation et donc son impact sur l’environnement, cela est un peu un comble de parler autant de possessions, non?

Alors comme je ne veux pas vous pousser à la consommation (même responsable), et que ma vie ne tourne pas autour de ma nouvelle paire de chaussures véganes ou de la dernière brosse à vaisselle compostable acquise (dieu merci!), je vais légèrement changer de formule. Du coup, fini les favoris de la semaine! A la place je vous proposerai plus une petite revue hebdomadaire à travers quelques photos, illustrant ce qui a constitué ma semaine. Il pourra y avoir parfois un nouvel objet, un coup de cœur pour ci ou cela (livre, marque, film, événement), mais aussi et surtout toutes les petites choses du quotidien qui font une vie simple et heureuse, le plaisir de voir ses légumes pousser, des rires en cuisine en préparant des biscuits avec les enfants, la joie simple d’avoir un moment pour soi en s’accordant un petit soin de beauté, le bonheur ressortir ses sandales pour la première fois de l’année (bon là, c’est pas gagné…), etc. Je pense que vous voyez de quoi je parle, n’est-ce pas?

Le fait de mettre des mots ou des images sur ces choses me permettra j’espère d’encore plus apprécier le quotidien et tous les plaisirs simples qui le constituent, mais aussi dans le cadre de ce blog, de décentrer l’attention portée aux objets vers d’autres choses qui comptent tellement plus. En effet j’ai parfois l’impression que ce blog parle finalement beaucoup trop de possessions (même responsables ou éthiques) alors que justement mon parcours vers un mode de vie plus minimaliste m’a amenée à ne plus leur attacher autant d’importance qu’avant et que c’est cela qu’au fond j’ai envie de transmettre. Même si j’adore partager mes trouvailles en me disant que peut-être cela vous simplifiera la tâche si vous aussi vous cherchez des marques responsables, le fait que cela soit présent sur la majorité des articles partagés ici, ne correspond pas vraiment à la réalité de mon quotidien où les objets n’ont dieu merci, qu’une importance très limitée. Ils seront donc moins présents par ici afin que ce blog où je partage avec vous des petits bouts de mon quotidien soit plus en accord avec la réalité des choses et la philosophie qui est la mienne.

En passant je remercie Erin du blog Reading my tea leaves, dont la rubrique ‘my week in objects (mostly)’ a été comme une révélation pour moi. Cela m’a permis de trouver le format qui je pense me conviendra beaucoup mieux pour partager avec vous. J’espère que vous comprendrez la raison de ces changements et que cette nouvelle formule d’articles hebdomadaires (si tout va bien) vous conviendra autant qu’à moi. Quant au contenu habituel du blog, Je vous rassure tout de suite, j’ai tout un tas d’articles en réserve traitant du minimalisme, de mes découvertes lecture, de ma routine de soin naturelle, et de plein d’autres sujets encore, ainsi que les classiques bilans mensuels, et des rencontres avec des créateurs engagés. Je vous prépare aussi une sorte d’annuaire de marque éthiques et responsables qui pourra vous être utile si vous cherchez quelque chose en particulier.

A bientôt,

Emm.

6 Replies to “petits changements en perspective

  1. bravo Emm pour ce changement ! comme d’habitude on aime les mêmes choses, puisque j’avais très envie également de proposer ce format un jour sur mon blog 😉
    je trouve que ta démarche est très bonne, et ne t’inquiète pas je pense que tes lecteurs savent bien que tu n’es pas si axée sur les possessions 😀
    très belle journée à toi,
    bises
    Eva

    1. Merci pour ce petit mot, C’est avant tout pour être en accord avec moi-même que ce changement s’imposait. Et oui, en effet on se rejoint une fois de plus. 🙂 Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *