Depuis un moment, j’avais envie de vous présenter la marque Dans Ma Culotte qui propose des protections périodiques lavables ainsi que des coupes menstruelles. Ouhlala vous vous dites que tout cela n’est pas très fun… et bien justement si! (Et c’est d’ailleurs pour cela que je vous en parle).

Pour situer clairement les choses, aujourd’hui je ne vais pas vous parler des coupes menstruelles (ou cup). Vous en avez sûrement déjà entendu parler, et cela semble être THE solution pour réduire nos déchets aussi pendant cette période puisqu’elle peut être utilisée jusqu’à pendant 10 ans. Mais bon, nos cycles ne se ressemblent pas tous et nos besoins non plus, en fonction de nos méthodes de contraception, de nos envies et tout simplement de la façon dont fonctionnent nos corps. Du coup La cup ce n’est pas forcément la solution idéale pour tout le monde. En ce qui me concerne en tout cas, ça ne l’est pas parce que ma contraception actuelle fait que mes règles sont inexistantes ou presque (voilà voilà… vous savez tout… on peut dire qu’on est intime maintenant).

Du coup je ne vais pas faire ma maligne et parler d’un truc que je ne maîtrise pas, mais par contre je peux vous dire comment les jolis protège slips de Dans Ma Culotte ont changé ma vie (comment ça j’exagère?). Je voulais aussi réduire mes déchets à ce niveau là, et je me suis donc tournée vers les protections lavables. Et c’est là que Dans ma culotte arrive. Ce sont les protections les plus confortables que j’ai pu tester (ok, je n’ai pas testé des dizaines de marques, mais quand même quelques unes), et en plus elles sont jolies. Ca change des simples protège slips en coton écru proposés par beaucoup de marques…

Dans ma culotte protèges slips lavables

En fait les deux créatrices de Dans Ma Culotte Noëlle et Marie ont eu envie non seulement de proposer des produits irréprochables au niveau composition et confection mais aussi de sortir des sentiers battus en ajoutant une dose de peps à un truc plutôt rébarbatif à la base et dont personne n’a très envie de parler. Du coup elles ont opté pour des imprimés assez fun qui vont un jour t’amener à te poser une question du style: Alors aujourd’hui ce sera Game Boy, coquillage ou nageuse en maillot de bain? Et niveau Communication la marque Dans Ma Culotte mise aussi sur l’humour pour faire passer le message. Sur leur site et leur blog vous pouvez d’ailleurs trouver plein de conseils et d’info sur le cycle menstruel et comment le vivre au mieux.

(Source site dans Ma Culotte)

Côté compo tous ce qui compose les protège slips (et les serviettes bien sûr) est labellisé Oeko-Tex 100 Standard (ce qui veut dire qu’il n’y a pas de produits chimique!), du tissu, aux encres, aux boutons pression etc, donc aucun risque niveau santé. Et puis ils sont fabriqués en France, en Normandie (mais c’est chez moi ça!!), comme cela tout reste sous contrôle, de la confection à l’emballage, et cela réduit aussi l’impact environnemental de leur fabrication.

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai définitivement adopté cette marque car en plus d’être conçues de façon responsable, les protections sont surtout très très confortables et ça c’était très important pour moi. J’avais reçu un protège slip Dans Ma Culotte pour le tester (merci encore :-*), et après seulement une journée d’utilisation je lui ai commandé illico quelques copains tellement j’étais satisfaite niveau confort. Parce que faire attention à son impact environnemental, être ‘écolo’ quoi, ce n’est pas forcément vivre au fond d’une grotte et renoncer à tout progrès, à tout confort, à tous les trucs qui simplifient la vie pour vivre de façon austère. Bien au contraire c’est se tourner vers des marques créatives qui inventent ou réinventent de nouvelles façons de faire en intégrant le souci environnemental à chaque étape.
Dans le cas précis, à l’utilisation c’est aussi simple que les serviettes jetables, les produits chimiques et les déchets en moins (ou presque car il faut quand même les laver). Quand on les met, ils restent bien en place grâce aux petites ailettes à clipser autour de la culotte avec les boutons pressions, là ou ceux d’autres marques avaient tendance à tourner sur eux-mêmes… franchement pas top niveau confort. Puis une fois utilisés, je les ferme comme une petite enveloppe jusqu’au retour à la maison ou là je les rince juste à l’eau froide, frotte vite fait la zone avec un savon détachant (celui des tendances d’Emma que je trouve super efficace), et les mets dans le tambour de la machine pour la prochaine lessive,le tout en 1 min  chrono. Ils sont tous ressortis nickel jusqu’ici.

Dans ma culotte protèges slips lavable 1

Et parce que tout ce blabla sur mon petit confort quotidien pendant les règles, n’a rien à avoir avec les enjeux en termes de santé, d’éducation et tout simplement de société auxquels sont confrontés les jeunes filles et femmes dans le monde qui n’ont la même chance que nous, Dans Ma Culotte s’engage aussi pour elles, pour leur faciliter l’accès aux protections hygiénique, diffuser l’information sur l’hygiène menstruelle, et ainsi leur permettre de prendre la place qu’elles méritent dans la société. Rien que pour cela, Dans Ma culotte méritait bien un article ici. Bravo les filles! (#girlpower)

One Reply to “Rencontre avec Dans ma culotte, solution zéro déchet”

  1. Ce mois-ci, j’ai adopté les protèges slip lavables c’était The nouvelle étape dans la diminution des déchets et de produits cracra. J’ai adopté ceux de la marque PLIM qui sont aussi super.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *