Depuis quelques mois, je tâtonnais pas mal pour trouver une routine de soin qui me conviendrait parfaitement. J’utilisais différents produits naturels reçus ici ou là ou bien achetés parce que je lisais à droite et à gauche sur les réseaux sociaux qu’ils étaient vraiment bien, sans pour autant savoir si ils étaient bien pour ma peau à moi.

A cause de cela (ou pas d’ailleurs, je n’en ai aucune idée) il y a environ 3 mois ce fut la grosse catastrophe: des boutons et des microkystes partout sur le front et les tempes, et même parfois le menton, pire même qu’a l’adolescence… alors que je n’avais rien changé niveau lessive, niveau contraception, ou même niveau stress. Moi qui avais été épargnée au moment où cela fleurit habituellement, je commençais à me demander si l’âge ingrat c’était pas 36 ans finalement…

Du coup je suis passée il y a maintenant quelques semaines chez Senz, la boutique de cosmétiques naturels de Sophie (située dans le quartier du Bailli à Bruxelles, mais qui vend aussi en ligne), afin d’avoir un vrai conseil sur ce qui pourrait me convenir comme produits plutôt que de me lancer dans une commande en ligne au petit bonheur la chance. Elle m’a conseillé de revenir simplement à une routine la plus simple possible avec seulement trois produits que je vais vous présenter ici. Sur les conseils de ma copine Eva j’ai aussi essayé de faire bien attention à boire suffisamment d’eau puisque cela peut jouer aussi.

  • Un savon pour nettoyer la peau que j’utilise le soir après le démaquillage des yeux (puisque je ne mets rien sur ma peau). J’ai acheté le savon Jardin Littoral de la marque ‘De Marseille & d’ailleurs’. Les savons de la marque sont saponifiés à froid à partir d’ingrédients biologiques, et celui-ci contient également de l’huile de jojoba rééquilibrante, et des huiles essentielles de Lavande et de Géranium rosat pour leurs vertus cicatrisantes. A l’usage je le trouve vraiment très doux et ne laisse pas du tout l’impression d’une peau qui tire.

Routine visage savon

  • L’hydrolat de lavande qui purifie, apaise et aide la peau à cicatriser. J’ai pris une bouteille (en verre) de chez Senz sur laquelle j’ai fixé un spray provenant d’une autre bouteille. Ainsi j’applique l’hydrolat avec quelques vaporisations le soir après le nettoyage du visage au savon et le matin. J’attends une petite minute puis j’enlève l’excédent avec une petite lingette lavable.

routine visage minimaliste Senz hydrolat

  • Une crème hydratante Senz. Chez Senz on peut acheter cette crème hydratante (à base d’hydrolats de rose de Dammas et d’hamamélis, et d’huiles de jojoba et de noyau d’abricot) telle quelle ou bien faire ajouter une synergie d’actifs spécifiquement adaptés aux besoins de notre peau. Ce mélange d’huiles essentielles bio est ajouté dans le pot de base de crème hydratante juste au moment de l’achat. Dans mon cas, Sophie a ajouté la synergie purifiante qui contient des huiles essentielles de Lavande vraie, de Palmarosa de Carotte et de Cajeput. J’en applique une demi noisette le matin.

routine minimaliste visage Senz crème

Du coup cela prend même pas cinq minutes par jour et je regrette vraiment de ne pas avoir fait de photo avant/après, pour vous montrer l’amélioration en seulement 3 semaines. Je suis complètement bluffée, comme quoi j’ai bien fait de demander l’avis d’une experte. J’espère que cela continuera sur cette voie. Et avec une routine simplifiée, on n’a pas besoin de dépenser des fortunes incroyables dans 50 produits ce qui permet de mettre un peu plus cher pour avoir trois produits de qualité. J’en ai eu en tout pour environ 45€, sachant que cela me durera plusieurs mois.

Et pour info (pour les Bruxellois/ses) Senz c’est une boutique de cosmétiques naturels où vous pouvez retrouver non seulement les produits Senz mais aussi tous vos produits préférés (Lamazuna, Dr Hauschka, Zao, Cîme, Clémence et Vivien, etc ), mais pas seulement. C’est aussi un lieu où vous pouvez participer à des ateliers pour préparer vous même vos produits cosmétiques, vos savons ou vos produits ménagers, ou trouver tous les ingrédients nécessaires pour faire vos préparations vous-même à la maison.

 

3 Replies to “Routine soin du visage

  1. Très intéressant – j’ai aussi grandement simplifié ma routine visage mais je ne suis pas encore arrivée au 100% naturel et j’ajoute une crème pour les yeux (je suis plus vielle que toi….) – je vide un peu ce que j’ai mais je suis déjà bien accro aux crèmes et deo Welleda.
    Quand j’aurai besoin d’acheter un savon et lotion pour le visage, j’irais bien faire un tour chez Senz (pas loin de mon bureau) – j’aime bien quand on donne de bons conseils sans pousser la Bancontact à fond…..

    1. Je suis comme toi, cela m’a fait vraiment plaisir d’entendre qu’il fallait revenir aux basics avec un minimum de produits (et le savon et hydrolat sont des produits pas très onereux en plus).

  2. Bonjour , article très intéressant, ayant moi même une routine très minimaliste, je ne me maquille que le yeux mais j’utilise de l’huile sur tout le visage malgré tout pour me démaquiller et une mousse nettoyage après, bien entendu tous mes produits sont bio , penses tu que cela soit nécessaire de demaquiller tout mon visage ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *