Après une petite pause (merci pour votre patience), nous poursuivons aujourd’hui la semaine 12 du programme. Le tri de nos vêtements devrait être maintenant fini. Il ne nous reste plus qu’à réorganiser notre garder-robe. Cette optimisation nous permettra de gagner du temps pour prendre et ranger les affaires. Mais nous allons aussi la rendre visuellement plus attrayante.

Réorganiser sa garde-robe selon son espace

Pour ce point précis, il sera peut-être difficile de vous donner des conseils. En effet, la façon de ranger vos vêtements dépend de votre espace, et de vos rangements eux-mêmes. Il vous revient donc à vous, la tâche d’analyser votre espace. Repérez les zones de rangement dont vous disposez pour vos vêtements. Vous pourrez ainsi déterminer quoi ranger à quel endroit et de quelle façon.

De manière générale, quand c’est possible, il est préférable de ranger les objets du même type ensemble. On peut ainsi avoir une vue d’ensemble de ce que l’on possède. C’est vrai aussi pour les vêtements. En réunissant tous vos pulls ensemble dans la même zone, vous verrez vraiment ce que vous possédez. Et tous vos pulls auront une chance d’être portés, plutôt que certains restent cachés dans un coin.

Vous gagnerez ainsi du temps le matin au moment de choisir votre tenue, sachant où chercher quel type de vêtements. Le gain de temps se fera aussi sentir au moment de ranger du linge. Là aussi, chaque catégorie de vêtement ayant sa zone de rangement, vous saurez immédiatement où ranger quoi.

Tenir compte de la fréquence d’utilisation

Comme nous avons pu le faire pour la cuisine, je vous recommande vivement de tenir compte de la fréquence d’utilisation. On range ainsi dans la zone la plus facile d’accès les vêtements que l’on porte au quotidien. Le fait de se préparer le matin ne doit pas être un casse tête, et vous ne devriez pas avoir à entamer des fouilles pour trouver votre Tshirt.

Les vêtements qui ne sont portés qu’occasionnellement peuvent eux se ranger dans une zone un peu moins accessible. Le tout est de savoir à quel endroit est rangé le vêtement en question, lorsque l’occasion de le porter se présentera. Vous saurez exactement où aller le chercher.

Stocker les vêtements hors saison

Maintenant que vous avez fait un bon tri, est-il toujours nécessaire de séparer les vêtements selon les saisons? Selon l’espace dont vous disposez, vous pourrez ainsi envisager de conserver tous vos vêtements à disposition tout au long de l’année, ou bien de ranger à l’écart les vêtements hors saison. Certains aiment ainsi le rituel de début de printemps ou d’automne où l’on range les vêtements de la saison passée et où on ressort les pièces de celle qui commence.

Comme J’ai suffisamment de place, je conserve mes vêtements à disposition toute l’année. Je me contente seulement de les placer plus vers le fond de la penderie quand ils sont hors saison. En plus finalement peu de pièces ne se portent qu’en été, ou qu’en hiver. La plupart (bon ok, pas les shorts ^^ ) peuvent se porter toute l’année selon la façon dont elles sont associées et superposées.

Mais si vous le souhaitez, ou si vous avez vraiment peu de place pour vos vêtements du quotidien, vous pourriez mettre de côté les quelques pièces qui sont vraiment hors saison. Ne retirez que celles qui ne sont vraiment pas portables hors de la saison pour laquelle elles sont faites.

Le rangement sur cintres

On peut ranger les vêtements de différentes façons. Certains vêtements se prêtent d’ailleurs davantage à un type de rangement qu’à un autre. les cintres sont très pratiques pour avoir une vue d’ensemble de ses vêtements. Mais attention aux vêtements lourds ou aux mailles qui risqueraient de se déformer sous leur poids si ils sont rangés sur cintres.

Pour que ce type de rangement soit optimisé et que l’ouverture de votre penderie soit un plaisir chaque jour, je vous recommande de trier vos vêtements par catégorie. Cela vous simplifiera la vie le matin pour choisir vos vêtements.

Rangement sur cintres – Images issues du Livre de Marie Kondo, Ranger, l’étincelle du bonheur

On peut ensuite améliorer le visuel en triant les vêtements par couleur, du plus foncé au plus clair, pour que ce soit harmonieux lorsqu’on ouvre la penderie. De plus faites vous le cadeau d’investir dans de beaux cintres en bois. Ils maintiendront mieux la forme des vêtements (notamment aux épaules) et créeront une uniformité visuelle.

Le rangement en pile

Les piles de vêtements sont moins en vogue qu’il y a quelques années. Mais cette méthode est toujours pratique, à condition de respecter quelques règles. Tout d’abord, ce style de rangement n’est vraiment pas idéal dans un tiroir, car la tranche de la pile sera masquée dans le tiroir, et vous ne pourrez voir que la pièce du dessus. Les pièces du dessous n’étant pas visibles, elles risquent vite d’être oubliées et d’être beaucoup moins portées que les autres.

Il faut ensuite éviter à tout prix de faire une pile trop haute. Déjà, elle aura plus de mal à rester bien en place, et l’impression de bazar reviendra vite dès que les vêtements s’écrouleront à gauche ou à droite. De plus les vêtements du dessous seront écrasés par le poids des autres, et plus froissés.

Personnellement j’utilise les piles uniquement pour les pulls et gilets avec un maximum de 4 ou 5 pièces par pile. Comme ils sont légers et la pile petite, les pièces du dessous ne sont pas étouffées sous le poids.

Le pliage vertical de Marie Kondo.

Le pliage vertical tant apprécié par Marie Kondo est idéal pour les tiroirs, afin de pouvoir voir tous ses vêtements en une seule fois. Si on aime ce pliage vertical sans avoir de tiroirs, on peut aussi utiliser des bacs et boites pour y disposer ses vêtements verticalement. Il n’y a plus qu’à ensuite disposer ces boites sur ses étagères.

Pliage vertical – Image issue du livre de Marie Kondo, Ranger, l’etincelle du bonheur

On a l’impression que ce pliage provoque plus de plis sur les vêtements et c’est sans doute le cas pour certains textiles. Mais comme les vêtements sont placés les uns à côtés des autres, il ne souffrent pas du poids d’une pile placée au dessus, et les plis sont donc moins marqués.  Avec le pliage vertical, tous les vêtements sont sur le même pied d’égalité, attendant simplement que vous les portiez. Pour le plaisir des yeux, et acquérir toutes les techniques pour plier les différents vêtements, je vous invite à découvrir le compte de Marie, l’Arrangeuse.

 

Vous l’avez compris, pour beaucoup d’entre nous le rangement idéal de notre dressing sera un mix entre ces trois types de rangements, en fonction de l’espace dont nous disposons. Avez-vous déjà trouvé le rangement optimal pour vos vêtements? N’hésitez pas expérimenter pour voir ce qui vous conviendra le mieux, et partagez vos idées en commentaires. je suis sure que cela sera une inspiration pour le reste de la communauté.

Soigner sa garde-robe

Une fois tous vos vêtements bien rangés, pour qu’ils restent en bon état, il sera nécessaire d’en prendre soin. Pour cela, il suffit de quelques gestes simples. Il est ainsi recommandé d’aérer régulièrement les vêtements stockés dans votre garde robe. Cela permettra une meilleure circulation de l’air, et une régulation du taux d’humidité. Vous éviterez ainsi les moisissures de fond de placards… Alors on ouvre régulièrement les portes de l’armoire pour quelques heures. Et si vos vêtements y sont vraiment serrés, pensez même à sortir la pile pendant quelques heures afin de laisser vos vêtements respirer.

Un des autres dangers pour vos vêtements est la présence des mites. Elles se nourrissent de Keratine, une protéine qui se trouve dans de nombreuses fibres telles que la laine, la soie… Elles nichent même parfois dans les matières synthètiques… Incroyable! Pour lutter contre elles, le fait d’aérer et bouger régulièrement ses vêtements est un bon moyen. Le bois de cèdre est egalement reconnu pour etre un excellent anti-mite naturel. Mais attention,  pour que les plaquettes ou petites boules de bois de cèdre que vous placez dans votre armoire conservent leur effet, il vous faudra les poncer légèrement régulièrement. Certaines personne y déposent aussi régulièrement une petite goutte d’huile essentielle de bois de cèdre.

 

 

Prochain rendez-vous

Nos vêtements étant généralement rangés dans la chambre, nous poursuivrons notre programme dans celle-ci. Le but sera de redonner à votre chambre sa fonction première, le repos. Alors rendez-vous très vite 😉

Si cet article et plus généralement ce proramme vous est utile, pensez à partager avec vos proches ou sur vos réseaux sociaux.

Et si jamais vous découvrez maintenant le programme 52 semaines pour désencombrer sa maison et se simplifier la vie par cet article, retrouvez-le dans son intégralité ici, et rejoignez nous. Ce programme entièrement gratuit et sans publicité vous permettra tout au long de l’année d’alléger votre quotidien.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur Instagram ou Facebook.

 

 

 

2 Replies to “Semaine 12 – Réorganiser notre garde-robe

  1. Ma garde robe vient d’être desencombrée de façon drastique et subite, ma valise a été perdue à l’aéroport ! Avec tous les nouveaux vêtements que j’avais achetés pour mes vacances au Sénégal. Toujours pas retrouvée après 3 jours.

    1. Oups… J’avoue que la technique est assez radicale. J’espère qu’elle referra surface, un vrai tri choisi serait bien plus agréable et productif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.