Après les livres ces deux semaines passées (ici et ) nous allons maintenant nous occuper à d’autres supports culturels et de diverstissement. Vous l’aurez peut-être compris, nous allons faire ensemble de tri des CD et DVD mais aussi des jeux vidéos. Je pense que ces objets sont plutôt stockés dans votre pièce de vie comme votre salon par exemple. Ce tri vous permettra sans doute de retrouver de l’espace dans cette zone.

Un petit disclaimer avant d’attaquer: rassurez-vous, il n’y aura aucun jugement sur le fait de regarder ou non la télé, sur le fait de jouer ou de laisser jouer vos enfants aux jeux vidéos. Nous trierons les objets ensemble, mais vous être libres d’occuper votre temps comme bon vous semble. C’est le maitre mot de ce programme, pas de jugement!

Les catégories de la semaine

Notre mission cette semaine est de trier les catégories suivantes:

  • Les CD
  • Les disques vinyles si vous en avez
  • Les DVD et Blu-ray
  • Les jeux vidéos

Comme d’habitude, selon votre temps disponible, vous pouvez prévoir une seule séance plus longue pour tout trier d’un coup. Ou bien concentrez-vous sur une seule catégorie à la fois pour faire ce tri en plusieurs séances plus courtes. Et comme d’habitude, on rassemble tous les objets d’une même catégorie en les sortant de leur rangement, pour pouvoir les considérer un par un et décider de leur devenir. Et on en profite pour nettoyer les étagères.

Les jeux vidéos

Cette catégorie ne concernera sans doute pas tout le monde. Mais si vous ou vos proches êtes adeptes des jeux vidéos, ou l’étiez encore il y a quelques temps, il y en a sans doute chez vous. Pour les trier c’est très simple. Commençons par éliminer ce qui ne fonctionne plus. Bien évidemment il ne faut pas les jeter à la poubelle mais les rapporter dans un centre de tri.

Je vous invite ensuite à séparer les choses avec lesquelles vous jouez encore actuellement, des jeux avec lesquels vous ne jouez plus. Je vais dire vous dans cet article, mais il peut s’agir de vos enfants ou votre partenaire. Alors faites ce tri avec eux, car ils sauront vous dire les jeux qui sont toujours d’actualité et ceux qui sont dépassés, et plus du tout utilisés.

Ceux qui ne servent plus chez vous pourraient très bien plaire à d’autres personnes. Alors comme d’habitude vous pouvez les donner ou les vendre. Vos ados apprécieront certainement de gagner un peu d’argent. Attention toutefois si vous souhaitez vendre des jeux vraiment vintage. Il y a un marché pour cela, et votre toute première console, votre vieille console Sega ou votre SuperNes et ses jeux pourraient avoir plus de valeur que vous ne l’imaginez. Renseignez-vous sur internet pour voir si tel et le cas, et vendez-les au juste prix.

Si vous avez des doutes sur le fait de conserver ces choses ou non, demandez-vous si l’encombrement en vaut la chandelle. Oui nous pourrions garder une multitude de chose chez nous pour le jour où elles prendront (peut-être) de la valeur. Mais le fait de vivre dans un cadre plus épuré, reposant, facile à entretenir, entouré de choses qui nous servent vraiment est-il préférable? C’est à vous de décider ce qui est le mieux pour vous. Pour notre famille, le choix est fait, nous préférons un espace épuré.

Les DVD et blu-ray

Les plateformes de streaming sont de plus en plus utilisées pour regarder des films et séries à la maison. Les DVD et les blu-ray n’ont plus vraiment la cote, mais vous en avez peut-être toute une collection chez vous.

Pour ce tri, demandez-vous si vous utilisez encore ces supports à la maison. Par exemple nous avions encore notre lecteur DVD et seulement 4 DVDs. Nous avions désencombré les autres  il y a quelques années, puisque les films qu’ils contenaient étaient disponibles sur la plateforme à laquelle nous sommes abonnés. Mais en fait j’ai réalisé que nos 4 DVDs restant et le lecteur n’avaient pas servi depuis minimum 2 ans. Il est donc temps de le laisser partir. Je ne conserve qu’un seul DVD sur lequel mon père à transféré des films de famille tournés en super 8. Je compte bien les convertir en fichier numérique pour pouvoir les visionner sur un ordinateur.

Les 4 dvd que nous possédions encore. Seul celui du dessus sera conservé.

Si vous utilisez ces supports, considérez chaque DVD ou Blu-ray un par un en vous demandant si vous comptez revoir ce film. Comme pour les livres, certains films sont cultes pour nous et nous aimons les revoir encore et encore. Je parle ici de VOS films et séries cultes, pas de ceux que les magazines, critiques et autres voudraient que vous consideriez comme des classiques.

Les autres films et séries, vous ne les avez peut-être pas aimés, ou même jamais regardés. Il y en a aussi qu’on a aimé à l’époque mais qui ont ‘mal vieilli’ et ne vous séduisent plus. Il est aussi temps de les donner ou de les vendre. Pour vous simplifier la tâche, si vous souhaitez les vendre vous pouvez faire cela par lot. Vous gagnerez du temps et économiserez de l’énergie. Les boutiques de type troc, cash converter, ou autre peuvent aussi se charger de la revente pour vous. Vous y gagnerez moins d’argent mais d’avantage de temps et de sérénité.

Les CD et vinyles

Là aussi, commencez par vous demander quand vous avez utilisé ce support pour la dernière fois. Et de la même façon que pour les DVD, vous pourrez vous séparer de ce que vous n’écoutez plus du tout, et conservez uniquement ceux que vous aimez écouter encore et encore. Si vous aimez encore certains artistes, mais avez tendance à ne plus aller vers les CD pour les écouter, peut-être est-il temps de considérer le fait de les numériser pour y avoir accès via votre ordinateur. Vous gagnerez de la place tout en pouvant toujours profiter de vos titres préférés.

Pour les vinyles, j’aurais tendance à dire que comme pour les jeux vidéo vintage, certains peuvent représenter une valeur marchande non négligeable alors je vous encourage à vous renseigner pour en connaître la valeur avant de tenter de les revendre. C’est ensuite typiquement le genre d’articles qui partiront facilement lors d’un vide-grenier.

N’ayant plus aucun CD, vinyles, le tri a été vite fait pour nous cette semaine. Seuls les enfants ont quelques CD qu’ils écoutent vraiment en boucle alors il n’y avait rien à enlever. Et pour vous?

Prochain rendez-vous

Pour la semaine prochaine on continue dans ce thème en s’attaquant au matériel électronique. J’espère que vous serez au rendez-vous parce que je suis certaine qu’il doit bien avoir quelques cables inutilisés qui trainent chez vous.

Si cet article et plus généralement ce proramme vous est utile, pensez à partager avec vos proches ou sur vos réseaux sociaux. Et partagez avec nous vos progrès et réflexions en commentaire ici ou sur les reseaux sociaux.

Et si jamais vous découvrez maintenant le programme 52 semaines pour désencombrer sa maison et se simplifier la vie par cet article, retrouvez-le dans son intégralité ici, et rejoignez nous. Ce programme entièrement gratuit et sans publicité vous permettra tout au long de l’année d’alléger votre quotidien.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur Instagram ou Facebook.

 

 

9 Replies to “Semaine 17 – tri des CD et DVD

  1. C’est une partie du tri que je n’ai pas encore commencé , enfin pas tout . On aime certaines série de film style Le seigneur des anneaux ou Harry Potter donc ceux là on les as mais effectivement je dois terminer mon tri.
    Personnellement je jette ou je donne simplement. Pour le rangement des collections de dvd de mon mari , je ne garde que les CD ou DVD et je fais une housse en tissus car on ne les bougent pas tout les jours.
    Matériel électronique sur la liste des To Do .
    Au top ton article vivement le prochain.
    Biz
    minimalistFamily ( http://minimalistfamily.pythonanywhere.com/ )

  2. Hello, aucuns CD/DVD/Vinyles chez nous mais effectivement bien quelques jeux vidéos. Il y a les actuels auxquels on joue encore en famille et les anciens, madeleine de Proust du chéri et ma 1ère Game Boy… Quid de celle ci ?! J’y réfléchis.

    1. C’est collector une vieille game boy 🙂 . A vous de voir si jamais vous voulez vendre les vieux jeux vidéos. Certains ont une certaine valeur

  3. Coucou comme j’ai quittée insta je te retrouve ici pour continuer a te suivre ❤ , ici ils ne restent que des dvd mais c’est la collection au chéri alors pas touche. J’ai bien aimer ton article parce qu’il m’a fait réfléchir quand même : est ce que les enfants auraient des jeux vidéos qu’ils ne jouent plus avec, est ce qu’on aurait pas oublié un dvd ou cd quelques part ? Pour les cd d’ailleurs faut que je vois avec mon grand si ils écoutent vraiment les siens et si ils ne sont pas cassée. A bientôt

    1. Merci beaucoup pour ta fidélité. Je suis contente que l’article t’ait fait réfléchir. C’est vraiment le but de mon programme au dela des aspects pratiques du tri, de vraiment réinterroger nos possessions et notre rapport a elles

      1. Merci ça fait beaucoup de bien de se désencombrer, et on adopte au fur et à mesure un nouvel état d’esprit. On attend la suite avec impatience !

  4. En pleine réflexion actuellement sur ce sujet ! Peux-tu me dire quelle est la plate-forme streaming à laquelle tu es abonnée ? Oserai-je dire que nous avons encore des k7 VHS… Les enfants de 17 et 20 ans y sont encore attachés ! Pour les CD, le tri est fait, nous avons une bonne collection et nous les écoutons tous. Merci pour ce programme très motivant.

    1. Nous nous sommes abonnés à Netflix. On en est content, et en plus j’y trouve pas mal de choses disponibles en japonais, ce qui me permet de travailler ma compréhension orale pour cette langue que j’étudie. Si vous vous servez encore des K7 et VHS alors gardez les! Le but c’est vraiment d’enlever ce qui ne sert pas du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.