Après celui du matériel créatif, nous allons cette semaine nous pencher sur le désencombrement du matériel de loisirs, autres que les loisirs créatifs. Cela peut donc selon vos activités couvrir de nombreux objets.

Catégories à traiter

Pour cette étape, nous considèrerons tous les loisirs restants. Je pense par exemple au sport, à la pratique d’un instrument de musique, au jardinage, à l’équipement de camping … Une précision tout de même, la pâtisserie et cuisine qui sont des loisirs pour nombres d’entre nous ont déjà été traitées. Je vous renvoie donc vers l’étape désencombrement de la cuisine, si ce n’est pas encore fait. Et le bricolage sera traité dans quelques temps. Donc pas encore de tri dans vos outils, encore un peu de patience.

Analyser sa pratique

Avant de procéder au tri en lui-même, je vous invite à considérer votre pratique de ces activités avec objectivité. Essayez d’évaluer le temps que vous y accordez, la fréquence de votre pratique, etc. Cela vous aidera sans doute à faire un tri plus conscient. En effet si vous aimez une activité mais y consacrez peu de temps, peut-être pourriez vous considérer le fait de ne conserver que quelques objets essentiels? Et à l’avenir peut-être serez-vous plus raisonnable dans l’achat de matériel pour ce loisir? Cela pourrait aussi vous permettre de réaménager votre temps libre pour vous y consacrer davantage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire ce travail de réflexion dans votre carnet. Pour cela, procédez exactement de la même façon que nous l’avons fait la semaine passée pour les loisirs créatifs. Ce tableau pourra vous aider à poser sur papier les bienfaits de cette activité, les détails de votre pratique et le matériel essentiel.

Méthode pour désencombrer le matériel de loisirs

Maintenant que vous êtes prêt pour le désencombrement, allons-y! Pour ce tri et désencombrement du matériel de loisirs, nous procéderons comme nous avons l’habitude de le faire. Nous commencerons donc d’abord par rassembler en un même endroit tout le matériel dédié à une même activité. Vous pouvez donc faire ce tri activité par activité, en plusieurs sessions.

Ce tri est aussi l’occasion de nettoyer la zone où ces objets sont habituellement stockés. puisque nous avons tout sorti, il est facile de nettoyer cette zone. Ainsi vous repartirez sur de bonnes bases lorsque vous remettrez en place les objets conservés.

On trie ensuite selon les principes habituels repris ci-dessous. Et enfin, on remet en place. Essayez d’ordonner les objets avec logique avec l’idée de rendre plus accessible ce qui sert le plus souvent. Cela vous simplifiera la vie au quotidien pour attraper vos objets.

Notre matériel de jardinage avant le tri (ajoutez à cela une tondeuse manuelle, un taille-haie et un rotofil)

Quels objets désencombrer?

Comme à chaque fois, eliminez les objets cassés ou usés au delà du réparable. Ceux-là seront bons pour le recyclage ou bien la poubelle. A moins que vous puissiez les donner à quelqu’un prêt à se lancer dans des réparations. Dans ce cas, soyez bien précis lors du don sur l’état réel de l’objet. Pensez aussi pour les objets réparables à programmer leur entretien ou réparation. Sinon vous courrez le risque qu’ils soient remisés au placard et ne reservent pas. Donc si réparation ou nettoyage il y a, faites le au plus vite!

On peut aussi supprimer les objets en trop grand nombre car qui a besoin de 4 ou 5 rateaux pour jardiner? Bref conserver le meilleur, et seulement le meilleur! Nous savons tous que de toute façon c’est celui-ci que vous utiliserez!

Enfin considérez le fait de vous séparer des objets que vous n’avez pas utilisés depuis plus de deux ans. Ils profiteront probablement davanatage à quelqu’un qui en a vraiment l’utilité. Il se peut que vous les ayez payés assez cher. Ou peut-être que vous avez des regrets à vous séparer de cet objet car vous comptez vous remettre à cette activité, et il pourrait donc être utile. Si c’est le cas, alors programmez dès aujourd’hui du temps pour ça! Offrez-vous ce rendez-vous! Si cette activité vous tient à coeur, vous trouverez le temps, même 10 minutes par jour.

Pour certaines catégories d’objets, voyons ensemble quelques points spécifiques.

Matériel de jardinage

Prenons les graines par exemple. Celles-ci ne doivent pas être stockées n’importe comment. Alors avant de les ranger en suivant soigneusement (quelques conseils proposés par exemple ici), inspectez un peu votre stock. Si les graines ont déjà commencé à germer, vous pouvez malheureusement les jeter. Elles ne pourront plus être conservées indéfiniment. Si vous en avez vraiment beaucoup en réserve, n’hésitez pas à les troquer avec des proches, ou dans une foire aux graines, une grainothèque… Ce sera l’occasion d’échanger avec d’autres adeptes du jardinage et de découvrir de nouvelles variétés.

Pour vos outils, ne conservez que ceux que vous utilisez vraiment, et que vous trouvez pratiques. Et surtout, pensez à les nettoyer régulièrement après utilisation et surtout veillez à ce qu’ils soient bien secs avant de les ranger pour qu’ils ne s’abiment pas.

 

Ce que nous gardons après le tri (ainsi que la tondeuse et le taille-haie)
Ce qui sera donné/jeté. J’ai rajouté ensuite d’autres sachets de graines à donner (le rotofil sera aussi donné)

Matériel de sport

Passons maintenant au matériel de sport. On peut facilement se laisser tenter par du nouveau matériel quand on se lance dans une nouvelle activité. Mais il arrive qu’on abandonne, par manque de motivation, ou que l’on réalise tout simplement que tel ou tel matériel n’est pas fait pour nous. Pourtant on a tendance à conserver tout le matériel pour « s’y remettre plus tard », ou par culpabilité, tant il est bien vu à l’époque actuelle de faire du sport…

J’ai mis longtemps avant d’accepter le fait que je n’aimais pas courrir… Je suis longtemps restée accrochée à ma petite ceinture ventrale pour ranger le smartphone, à la tenue de course etc… Finalement j’ai finis par tout éliminer puisque ce que j’aime c’est marcher. Et ça, je peux le faire dans n’importe quelle tenue confortable. Je n’ai conservé que de bonnes chaussures. J’ai aussi gardé un peu de matériel pour faire du yoga et de la gym à la maison puisque cela, je le fais. Et tout cela ne prend quasi pas de place.

Notre matériel de sport

Cela m’a servi de leçon. Dorénavant avant d’acheter du matériel, j’essaye de tester l’activité avec ce que je possède déjà, ou bien en empruntant à quelqu’un avant d’investir dans le matériel. et si vous essayiez aussi avant de vous équiper?

Vos autres activités

Je n’ai pas la prétention de couvrir ici toutes les activités de façon spécifique car il y en a certainement une multitude auxquelles je ne songe même pas. De plus ne pratiquant pas le camping, je me verrais mal me poser en experte pour vous expliquer quoi garder. Mais je suis certaine que vous serez tout à fait capable de regarder objectivement ce que vous possédez pour vos activités à vous.

Vous serez en mesure de juger ce qui vous est vraiment utile à VOUS, et non ce que les marques, professionnels ou autres vous recommendent d’avoir. Vous pourrez estimer vous-même avec honnêteté la juste quantité. Soyez à l’écoute de vous même pendant cet exercice (comme tout au long de ce programme). Si la petite voix dans votre tête vous souffle que vous avez vraiment trop de ci ou çà, elle a surement raison, même si vous avez du mal a vous défaire du surplus. Alors comme d’habitude, n’hésitez pas à utiliser la boite ‘en attente’ pour remiser ces objets quelques mois, afin de mûrir l’idée de les laisser aller. Et quand vous serez prêt(e), que vous accepterez le fait que tant de X c’est vraiment trop, que non, c’est sur, vous ne referez pas du patinage artisitique, vous pourrez vous séparer de ces choses.

 

Avant de conclure avec un aperçu de la semaine prochaine, je vous remercie encore de votre patience pendant cette petite pause. j’ai eu vraiment beaucoup à faire dans ma vie professionelle, et n’ai pas eu l’énergie nécessaire pour suivre le rythme des publications ici. Les choses étant un peu plus calmes, j’espère vraiment pouvoir poursuivre au rythme prévu. Nous avons toute une année pour simplifier notre quoitdien, alors pas d’urgence, nous y arriverons ensemble petit à petit.

Prochain rendez-vous

Comme les vacances arrivent à grands pas, ou sont déjà là, on s’occupera dès la semaine prochaine de trier les affaires scolaires des enfants. Ainsi, on profitera pleinement de l’été sans le stress de devoir s’y mettre juste avant la rentrée.

Si cet article et plus généralement ce proramme vous est utile, pensez à partager avec vos proches ou sur vos réseaux sociaux. C’est ce qui lui permet de vivre. Et partagez avec nous vos progrès et réflexions en commentaire ici ou sur les réseaux sociaux.

Vous découvrez maintenant le programme 52 semaines pour désencombrer sa maison et se simplifier la vie par cet article? Retrouvez-le dans son intégralité ici, et rejoignez nous. Ce programme entièrement gratuit et sans publicité vous permettra tout au long de l’année d’alléger votre quotidien.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur Instagram ou Facebook.

 

3 Replies to “Semaine 20 – Désencombrement du matériel de loisirs

  1. Top , j ai fais mon tri cette semaine, j ai gardé mon tapis et mon élastique de pilates. Placé dans ma sdb ( désencombrée donc je peux y faire mon sport ). Pour les hobby je fais une partie de nos vêtements ( pyjama, pantalon de maison,masque ,mouchoir … ) Et j’achète mes fournitures en fonction du projet du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.