Cette semaine, nous allons essayer de nous organiser pour entretenir notre maison. Cela passera d’abord par un désencombrement du matériel de ménage. Nous essayerons de ne garder que ce qui nous utilisons vraiment. Puis nous essayerons de mettre en place une routine de ménage qui nous convient.

Les étapes du désencombrement du matériel de ménage

Vous êtes maintenant habitué(e), nous procédons comme à chaque fois par étape. Et celles-ci restent les mêmes quelque soit le type d’objet que nous trions:

  • Rassembler nos possessions
  • Nettoyer les zones où cela était stocké
  • Retirer ce qui est cassé, ou vide et le jeter en recyclant au maximum
  • Retirer ce que nous n’utilisons pas (cela peut-être pour plusieurs raisons)
  • Réorganiser ce que nous avons décidé de conserver.
Mes produits d’entretien pour le ménage de la maison

Rassembler le matériel de ménage

Nous commençons donc par rassembler le matériel de ménage: balais, aspirateur, chiffons, produits d’entretien et de lessive, panières, etc. Pensez bien à faire le tour de la maison pour tout collecter. Nous avons parfois tendance à stocker nos produits en divers endroits (les toilettes, la salle de bain, la buanderie, la cuisine…).

Si vous ne souhaitez pas faire tout le matériel d’un coup, vous pouvez comme d’habitude fractionner ce tri selon le temps dont vous disposez. Dans ce cas, rassemblez uniquement les produits de ménage. Ou bien concentrez-vous sur ceux de lessive, ou encore les outils de ménage afin de faire ce désencombrement du matériel de ménage en plusieurs fois.

Retirer ce qui est usé, cassé ou vide

Parfois on se retrouve à conserver des fonds de bouteille tout en commençant un autre produit. Il est temps de faire un tri dans tout cela.

N’hésitez pas à rassembler plusieurs restes de produits dans la même bouteille. Même s’il s’agit de marques différentes (voire même de type de produits sauf si ils ont un usage bien spécifique), cela n’a pas vraiment d’importance. Et cela vous permettra d’éliminer quelques bouteilles.

On en profite aussi pour retirer les chiffons en fin de vie, les brosses usées, panières cassées etc.

Désencombrer le matériel de ménage inutile

Maintenant que vous avez devant vous seulement du matériel utilisable, vous pouvez séparer ce que vous utilisez de ce que vous n’utilisez pas pour plein de raisons: double emploi, produit non efficace, matériel pas pratique, etc… Pensez aussi à trier les accessoires d’aspirateur. On en reçoit toujours beaucoup à l’achat alors qu’on en utilise que deux ou trois.
Peut-être aussi que vous avez décidé de vous tourner vers des produits plus naturels. Et il vous reste d’anciens produits conventionnels dont vous ne savez que faire…

La preuve en image des derniers produits conventionnels qu’il reste à la maison

Essayons bien sur d’utiliser ces produits jusqu’au bout avant de vous tourner vers ceux que vous aimez. Vous pouvez aussi les donner (à vos proches, à une association…) pour vous assurer que quelqu’un les utilise.  Car il ne s’agit pas de jeter des produits commencés. Evitons le gâchis au maximum! Au moins maitenant vous aurez bien identifié ce que vous ne rachèterez plus.

Pour le matériel, il me semble important de choisir les objets que vous aimez le plus. Essayez de trouver le bon compromis entre praticité, durabilité, beauté même pourquoi pas en choisissant des matériaux naturels. Ainsi peut-être que le ménage deviendra une corvée moins pénible pour vous si vous avez plaisir à utiliser vos produits?

De l’utilité (ou non) d’avoir du stock

En ayant tout rassemblé devant vous, vous pouvez prendre pleinement conscience de la quantité que vous possédez. Peut-être que vous avez beaucoup de stock parce que vous avez une multitude de produits différents. Il en existe pour les vitres, le sol, la cuisine, la salle de bain, les toilettes… Peut être que vous aimez avoir du stock pour ne jamais tomber en panne. Enfin peut-être que c’est parce que vos produits se trouvent un peu dans toute la maison. En multipliant les lieux de stockage, cela peut vous empêcher d’avoir une vue d’ensemble de ce que vous possédez.

C’est votre cas? Notre tri devrait vous permettre de prendre conscience de cela, et d’y remédier, en rassemblant les produits ensemble dans un même lieu. Si vous aimez avoir du stock, vous pouvez parfaitement conserver des produits d’avance pour autant qu’ils ne vous encombrent pas. Car c’est bien l’idée du désencombrement: réduire les choses qui sont une gène pour profiter davantage du reste. A vous donc d’estimer s’il vous est bénéfique d’avoir ce stock. Ou si cela constitue plutôt un obstacle pour maintenir votre maison rangée.

En ce qui nous concerne, nous préférons que ce soient les magasins qui s’occupent de stocker pour nous, plutôt que d’encombrer notre intérieur. Et nous acquérons un produit quand celui en cours est bien entamé. Dans certains cas nous avons un gros bidon (lessive ou vinaigre) à partir duquel nous remplissons une jolie bouteille. Et surtout nous avons peu de produits différents.

Nos produits pour la lessive: un savon detachant, du percarbonate pour blanchir et assainir le linge et une lessive bio

Et si on simplifiait nos produits de ménage

Si l’on se promène dans un rayon produits ménagers du supermarché, la quantité de produits disponibles est vraiment très impressionante. Tous vous promettent des résultats incroyables, et tous semblent convenir à une zone de votre maison en particulier. A en croire les publicitaires, il nous faudrait utiliser un produit pour les toilettes, un pour la plaque de cuisson, un pour dégraisser, un pour le sol, un pour le carrelage… En réalité c’est une stratégie commerciale pour vous influencer à acheter de nombreux produits différents, là ou seulement quelques basiques feraient l’affaire.

En effet avec quelques produits de base naturels, on peut tout à fait entretenir toute sa maison. Cela réduit l’encombrement, et surtout cela soulagera votre porte monnaie. Car les produits industriels sont très couteux. Le bicarbonate de soude, percarbonate de sodium, acide citrique, vinaigre blanc, savon de marseille et savon noir sont eux des produits très bon marché. Et en plus ils sont sans danger pour l’environnement.

Essentiels du ménage
Mes basiques pour le ménage

Des produits basiques

Les produits mentionnés juste avant peuvent être utilisés tels quels. Ils peuvent entrer dans des préparations pour concoter vos propres produits d’entretien. Voici quelques utilisations simples de ces produits:

  • Le savon de marseille peut remplacer le liquide vaisselle. Il vous suffira d’utiliser une brosse à vaisselle humidifiée.
  • Le savon noir pourra faire office de produit pour le sol avec simplement une cuillère à soupe pour un litre d’eau chaude.
  • Le percarbonate vous permettra de blanchir votre linge (2 cuillères à soupe dans la machine).
  • L’acide citrique vous permettra de détartrer votre bouilloire (1 cuillère à soupe avec un litre d’eau et faire bouillir), votre machine à laver (1 demi verre dans le tambour et faire un programme à 90°), ou encore vos toilettes (1 litre d’eau chaude avec 4 cuillères à soupe d’acide citrique à verser dans la cuvette et laisser agir avant de frotter)
  • Le vinaigre pour désinfecter les surfaces, ou  en remplacement de l’adoucissant pour le linge, ou encore pour nettoyer vos robinetteries et surfaces de salle de bain
  • Le bicarbonate de soude comme désodorisant de vos textiles (saupoudrer sur un tapis, laisser agir puis aspirer), pour récurer votre four (en formant une pâte en le melangeant avec de l’eau)
Les alliés de la vaisselle au naturel

Je vais m’arrêter la mais vous pourrez trouver une multitude de recettes sur internet en faisant quelques recherches. Et je suis sure que vous adopterez ces produits rapidement. Vous pouvez aussi nous partager vos meilleures recettes de ménage au naturel avec ces produits.

Ranger vos produits

Maintenant que vous avez fait votre désencombrement du matériel de ménage, passons à la réorganisation et au rangement. Je vous recommande bien sûr de stocker vos produits hors de portée des enfants et animaux. De la même façon essayez d’éviter de les stocker juste à proximité de vos produits alimentaires.

Une fois ces recommandations faites, pour le rangement plusieurs options s’offrent à vous:

  • Si vous avez pas ou peu de stock, je vous invite vraiment à tout ranger ensemble dans une zone facile d’accès.
  • Si vous avez du stock: peut-être pourriez-vous de séparer ce que vous utilisez au quotidien du stock. Rangez votre matériel quotidien dans une zone facilement accessible. le stock lui pourra être rangé dans une zone un peu plus éloignée, moins accessible. Il sera votre petit magasin pour vous réapprovisionner quand un flacon est fini.
  • Certaines personnes aiment stocker les produits à l’endroit de leur usage. C’est tout à fait possible mais cela suppose souvent de multiplier le matériel (un produit pour toilettes pour chaque toilettes de la maison). Je vous propose plutôt de préparer un kit de ménage dans un panier ou seau. Ainsi il vous sera très facile d’emmener votre petit kit sur la zone à nettoyer. Vous n’aurez donc pas besoin de multiplier les produits.
  • Et pour le plaisir des yeux, qui rendra l’usage de vos produits plus agréable, pourquoi ne pas transférer certaines choses (types poudre ou dosettes) dans de jolis bocaux. Cela n’est absolument pas nécessaire, mais il n’y a rien de mal à joindre l’utile à l’agréable pour que vous ayez plus envie de vous mettre au ménage. Il faudra cependant être vigilant de bien étiqueter vos produits afin d’en faire un usage correct et qu’ils ne puissent pas être confondus avec des produits alimentaires

Vous pourrez aussi envisager de faire quelques courses si certains éléments de votre matériel devaient être remplacés. A la maison, au fur et à mesure de l’usure, je remplace peu à peu mes vieux balais en plastique, chiffons en microfibre par leur equivalent en bois, coton, inox etc. Les matériaux naturels sont généralement plus durables et tellement plus jolis.

Prochain rendez-vous

Je reviens dans quelques jours pour poursuivre cette semaine sur le sujet du ménage. Nous essayerons ensemble de créer une routine de ménage qui vous convient et vous permettra d’alléger votre charge mentale.

Soutenez mon travail en partageant

Si cela vous a été utile, n’hésitez pas à partager l’article (et plus largement le programme) avec vos proches, que ce soit sur les réseaux sociaux, des groupes facebook, ou tout simplement en papotant avec eux. Ce programme est gratuit et c’est votre soutien qui me fait avancer chaque jour. Et partagez avec nous vos progrès, réflexions ou questions en commentaire ici ou sur les réseaux sociaux.

Vous découvrez maintenant le programme 52 semaines pour désencombrer sa maison et se simplifier la vie par cet article? Retrouvez-le dans son intégralité ici, et rejoignez nous. Ce programme entièrement gratuit et sans publicité vous permettra tout au long de l’année d’alléger votre quotidien.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur Instagram ou Facebook.

8 Replies to “Semaine 29 – Désencombrement du matériel de ménage

  1. Hello Emmanuelle,
    Plus de produits toxique chez nous depuis 3 ans,
    Juste citron, vinaigre , savon noir et savon de Marseille de chez Marius Fabre uniquement
    sans oublié le bicarbonate de soude évidement .
    Je les utilise pour le nettoyage , la lessive, les mains et tellement d’autres choses .
    Cette semaine j’ai laissé brulé le lait sur la taque vitro … la catastrophe .
    Savon noir , 1 minutes de nettoyage et c’était déjà oublié.
    On avance dans notre transition complète vers le plus sain , on finit les stocks lol
    Il me reste un dreft vaisselle que je voudrais bien changer mais j’ai testé le savon de Marseille
    pour la vaisselle mais pas convaincue. Tes suggestions sont les bienvenues .

    1. Chez nous le savon de Marseille fonctionne bien, surtout si on n’attend pas que cela seche trop dans les plats. Si cela ne te satisfait pas alors tu peux peut-etre opter pour un liquide vaisselle bio acheté en vrac dans un magasin bio ou vrac?

  2. Justement c’était une partie de mon rangement d’hier, pile poil : )
    Niveau produit, je n’ai rien jeté, je me contente du minimum très efficace que vous avez cité.
    J’ai juste rassemblé ceux presque vides, c’est là que je me suis rendue compte que j’avais 3 paquets d’acide citrique…
    Dans tous les cas, ça a du bon et ça fait du bien !
    Merci pour vos articles, toujours très intéressants ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.