Suite à vos retours sur les photos postées sur les réseaux sociaux lors de mon dernier séjour sur Nantes, je me suis dit qu’un petit récapitulatif des lieux où faire des achats responsables dans cette ville s’imposait.

Bien évidement cette liste n’est pas exhaustive. Elle n’est le reflet que de ce que j’ai eu le temps de visiter, ou que l’on m’a recommandé (sans parfois avoir eu le temps de m’y rendre). Un grand merci à ma sœur Juliette qui a écumé la ville avec moi pour faire toutes ces découvertes. Elle a eu la gentillesse de partager avec moi ses adresses favorites. Si vous avez de bonnes adresses sur Nantes, n’hésitez pas à les partager aussi, je pourrai m’y rendre la prochaine fois, et cela pourra peut-être être aussi utile à d’autres visiteurs.

  • Mode éthique

Modétic est la boutique du créateur de la marque 1083. Elle vend aussi des vêtements des marques telles que Armed Angels ou Komodo. Bref du 100% éthique pour femmes et hommes

Modetic Nantes-mode responsable-

Pour la mode j’aime aussi me rendre dans la boutique les Trésors partagés. Dieu que j’aime cette boutique. O y trouve de tout! Des vêtements aux sacs à main et chaussures (avec une bonne sélection végane) des bijoux, des cosmétiques naturels et de la déco etc. Tout est toujours soigneusement sélectionné pour répondre aux critères éthiques que la boutique s’est donnés. Bref tout pour se faire plaisir.

Trésors partagés rennes mode responsable

  • Friperie/ Mode deuxième main

Nous avons eu l’occasion de faire un tour dans quelques boutiques de vêtements de deuxième main. Nous n’avons pas trouvé notre bonheur cette fois-ci mais vu tout de même plein de jolies choses dans ces boutiques: La môme vintage (4 rue des carmélites) avec des marques variées pour homme et femme (y compris fast fashion) et de jolies chaussures et accessoires, Pepettes (quai Turennes) et sa belle collection de vêtements, chaussures et accessoires vintage souvent de grandes marques, ou encore Destock vintage (7 chaussée de la Madeleine) avec beaucoup de marques connues.

  • Zéro déchet/achat vrac

Dans le centre ville de Nantes, il y a deux très jolies boutiques épiceries de vrac pour faire des achats zéro déchet. La première, Day by Day (3 rue Pierre Chéreau), a vraiment un grand choix de produits dans un petit espace, par contre il n’y a pas que des produits bio, il faut le savoir.

day by day nantes - zéro déchet

La deuxième n’est pas issue d’une chaîne comme Day by Day, mais est totalement indépendante. Il s’agit de O Bocal (3 rue de l’Hotel de ville). La déco avec beaucoup de bois est vraiment magnifique. Les produits sont bien sur vendus en vrac, mais sont aussi biologiques et issus au maximum des circuits courts et producteurs locaux. On trouve par exemple sur les étiquettes, le nombre de kilomètre qu’a parcouru le produit pour arriver jusqu’à la boutique. En plus de l’épicerie, on trouve aussi tous les produits d’entretiens, produits d’hygiène, brosses à dents etc. sans emballages, et il s’y déroule aussi régulièrement des ateliers pour vous aider à réduire vos déchets. J’aime vraiment beaucoup cette boutique vous l’aurez compris.

O bocal Nantes zéro déchet

O bocal nantes zero dechet( C’est pas joli tous ces bocaux, bidons et bouteilles?)

L’agglomération nantaise dispose aussi d’un réseau de plusieurs Biocoop pour faire vos achats de produits bio. Chacun dispose d’un large rayon d’épicerie en vrac. J’ai fait un tour à celle de Saint Herblain, où ce rayon était vraiment bien fourni.

Biocoop Nantes zero dechet

Enfin on trouve aussi une boutique de la chaîne La vie Claire sur Nantes (14 rue Pitre Chevalier), qui elle aussi dispose d’un rayon vrac. Je n’ai pas eu le temps de m’y rendre, mais j’espère le faire lors de ma prochaine visite.

  • Autres boutiques

Ma sœur Juliette m’a fait découvrir une jolie boutique de cosmétiques naturels et biologiques, Marie Nature (2 rue Paré). Cette boutique est toute petite par la taille. Mais elle dispose d’un grand choix de produits. Des marques bio les plus connues (Lareva, Melvita, etc) à des petites marques qui ne demandent qu’à être découvertes.

Marie nature nantes cosmétiques naturels

J’aurais beaucoup aussi faire un tour chez L’inventaire de Prévert (37 rue Léon Jamin) : boutique vintage avec des meubles rénovés, des bijoux fait main, des objets de déco, etc. remis au goût du jour par les propriétaires des lieux. Cela sera sans doute pour une prochaine fois.

Inventaire de prévert nantes deco vintage(Crédit Photo l’inventaire de Prévert)

Enfin pour le plaisir des yeux, allez donc faire un tour dans la très jolie boutique de confiserie Q&K (22 rue des Halles). De très nombreux bonbons y sont vendus en vrac dans  de très jolis bocaux. Il ne s’agit pas de bonbons bio ou quoi mais vraiment cette boutique est tellement jolie…

Q&K bonbons vrac nantes zero dechet

  • Restauration

Et voici enfin quelques bonnes adresses pour manger bio et végane à Nantes. Lorsque nous sommes passées l’établissement Tree House (Rue du Bon Secours) était encore en travaux mais depuis, il a ouvert et semble avoir de très bonne reviews. En plus de la restauration végane, il s’agit aussi d’une épicerie qui vous permettra de vous procurer tous les produits véganes parfois difficile à trouver ailleurs.

Chez YOU Bio food & drink (7, place de la Bourse), vous trouverez chaque jour un plat omni et un végé (végane sur demande) faits à partir de produits bio (sauf la viande) et locaux.

Vous pourrez aussi vous régaler chez Totum (11 quai Turenne), cantine Bio, végane et sans gluten. La carte évolue chaque semaine pour suivre les saisons. Je n’ai malheureusement pas eu la possibilité d’y faire un tour. Mais les photos de leur compte instagram parlent d’elles-même.

Et voilà pour notre petit tour nantais. J’espère que cela vous sera utile. N’hésitez pas à partager vous aussi vos bonnes adresses nantaises en commentaire.

Que pensez-vous de ce genre d’articles?
Souhaiteriez-vous en voir pour d’autres villes?

One Reply to “Shopping éthique et/ou zéro déchet à Nantes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *