Le défi de Novembre: le zéro gâchis alimentaire, et vider ses placards

Hello,

Avec un peu de retard, je partage ici mon choix de défi pour Novembre.

J’ai beau faire très attention à ce que je consomme, aux quantités que j’achète, il m’arrive encore de jeter des produits alimentaires. Parfois j’oublie un fruit ou un légume au fond du panier, ou du tiroir du frigo, un reste de pain sèche ou moisit dans le sachet. On entame un pot de crème, une sauce etc, et on ne la finit pas en temps et en heure…
Bien sûr je jette beaucoup moins qu’avant, et je me maudis à chaque fois que je me retrouve à jeter un aliment qui n’a pas été consommé…
Du coup ce mois-ci je vais essayer de réduire encore ce gâchis alimentaire, pour arriver pourquoi pas à zéro gâchis.
Et en même temps que ce défi, je vais essayer de vider un peu mon placard. J’ai accumulé des tas d’épices, de légumes secs, riz, pâtes aux formes variées, huiles, etc.  D’ailleurs, le fait de s’assurer de consommer son stock alimentaire du placard (ou même de la cave), participe également à lutter contre le gâchis alimentaire, même si la plupart de ses produits se gardent beaucoup plus longtemps. Cela me permettra également de donner un peu d’air à mes placards, parfois surchargés, et de n’avoir par la suite peut-être qu’un seul type de riz, ou de lentilles à la fois, et d’en changer la fois suivante, comme le fait Béa Johnson.
Je sais que le fais de planifier chaque repas aide à lutter contre le gâchis alimentaire et également à faire bien souvent des économies, et je trouve génial que cela fonctionne pour plein de familles, mais ce type de fonctionnement ne nous convient pas. En effet, nous n’aimons pas avoir un planning trop organisé, ce qui rime pour nous (et rien que pour nous, je ne juge aucunement ceux qui fonctionnent ainsi) avec un quotidien sans surprise. J’adore cuisiner, et j’aime préparer mes repas au gré de mes envies, de mes inspirations, de mon humeur, du temps extérieur etc, même si évidemment, quand je fais mes courses, j’ai en tête une ou deux recettes que je veux tester dans la semaine.
Voilà ce sur quoi je vais me concentrer tout au long du mois de Novembre, tout en poursuivant tranquillement mon désencombrement numérique qui n’est pas fini, et celui de ma maison, qui s’affine petit à petit.
Et vous, vous vous penchez sur quoi en ce moment? Avez-vous réussi à avancer dans vos défis personnels, le désencombrement numérique?
A très vite.
Emm.