Tale Me location vêtements ecoresponsable

Rencontre avec Tale Me, biliothèque de vêtements éthiques pour enfant

Aujourd’hui je vais vous présenter un concept génial que j’ai eu l’occasion de tester récemment et dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il s’agit de TALE ME, un service de location de vêtements éthiques qui a pour vocation de changer la façon dont on envisage l’habillement pour les petits loups mais aussi pendant la grossesse.

Pour Anna Balez, la personne qui a imaginé TALE ME, tout est parti du constat que nos tout-petits grandissent véritablement comme des petits champignons, et que cela implique la consommation d’une quantité incroyable de vêtements qui ne seront portés que sur une période très courte, constat valable aussi pour la période de grossesse. Du coup pour s’adapter à ce changement perpétuel de vêtements la plupart des gens ne pouvant se permettre d’acheter des vêtements dits éthiques car assez chers, se tournent vers des vêtements pas trop coûteux, qui s’ils n’ont pas un impact trop important sur notre porte-monnaie, en ont un beaucoup plus conséquent en terme environnemental (consommation de ressources), et social (mauvaises conditions de travail pour les employés fabriquant ces vêtements à petit prix).

Tale Me créatrice, location vêtements éthiques enfant Simplement Emm(Source photo Tale Me)

C’est donc en plaçant la durabilité  au centre du concept que Anne a développé TALE ME. Car TALE ME ce n’est pas juste un simple service de location de vêtements (ce qui est déjà pas mal je vous l’accorde). Ici les marques sont choisies soigneusement pour que les petits vêtements proposés soient confectionnés dans de belles matières (biologiques si possible) et dans de bonnes conditions. Certains sont même créés spécialement pour TALE ME en collaboration avec les marques et même par TALE ME avec des tissus européens et confectionnés à l’Atelier 94, une ASBL et lieu de travail pour personnes en situation de handicap, donc une production locale et sociale!

Puis lorsque les petits vêtements ont été loués et qu’ils reviennent chez TALE ME ils sont  bichonnés sur place pour être tout beaux lorsqu’ils repartent habiller un autre petit loup. Concrètement cela veut dire qu’ils sont soigneusement vérifiés, et sont réparés si besoin, les couleurs ravivées, les bouloches enlevées, et peuvent être même transformés si besoin (par exemple un top manches longues avec une tache irrécupérable au poignet pourrait être transformé en top manches courtes) afin de prolonger au maximum leur durée de vie. Et tout cela bien sûr est compris dans le prix de l’abonnement parce que chez TALE ME, on sait bien que les enfants ne sont pas toujours sages comme des images.

Enfin lorsqu’un vêtement arrive en fin de vie, pas question de le mettre à la poubelle… Ils sont envoyés aux Pays-Bas où une entreprise les recycle pour retisser une nouvelle fibre. La boucle de l’économie circulaire et responsable est bouclée!

Tale Me location vêtements éthiques enfants(source photo Tale Me)

Concrètement, par le biais de la plate-forme ou directement en boutique (à Bruxelles et Paris), grâce à une box (pour un test ou un cadeau de 1 mois), ou un abonnement mensuel (à partir de 4 mois, pas besoin de s’engager pour 20 ans!), on a accès à toute une bibliothèque de vêtements adaptés aux besoins de nos enfants de 0 à 6 ans et aussi à la période de grossesse ou d’allaitement dans laquelle on choisit chaque mois quelques pièces (19€ par mois pour 3 vêtements et jusqu’à 10 vêtements par mois pour 44€). Au bout d’un mois, on les renvoie sans prise de tête puisque les frais de port (aller et retour) sont compris et l’entretien des vêtements assuré par TALE ME, et on refait son choix pour le mois suivant.

Comme je vous le disais au début j’ai eu la possibilité de tester pendant un mois ce système grâce à une box offerte me permettant d’emprunter 3 vêtements pendant un mois et qui contenait aussi un petit cadeau surprise (des chaussettes de la ligne de Stromae, Léon était ultra fier!!). J’ai choisi pour Emile 2 Tshirts et un sweat trop trop mignons, qu’il a adoré porter (il a même ralé quand il ne les a plus vu dans son tiroir à la fin du mois). La qualité des vêtements était vraiment au rendez-vous, et les imprimés vraiment trop chou (regardez moi ces petits bateaux de pirates et ces monstres trop mignons).

Tale Me location vêtements éthiques enfant Simplement Emm

Bref j’ai vraiment été séduite par ce concept innovant que je trouve génial pour limiter l’impact écologique que nous pouvons avoir lorsqu’il s’agit de l’habillement des enfants et pendant la période de grossesse (c’est d’ailleurs pour celà que je vous en parle ici, logique quoi, héhé). A titre personnel, j’ai été ravie de tester ce concept, mais je n’ai pas prolongé l’abonnement car cela ne correspond malheureusement pas à mes besoins: mon Léon qui s’habille en 8 ans est trop grand pour les vêtements proposés chez TALE ME (vite! dépêchez vous d’étoffer la gamme à tous les âges!!), et Émile pour le moment porte tous les vêtements que son frère mettait avant (plus quelques pièces neuves offertes par la famille). Enfin je n’ai aucuuuune intention de remettre des vêtements de grossesse pour le moment (euh, je sais qu’il ne faut jamais dire jamais, mais clairement, les gros bidons c’est fini pour moi, hehe), du coup Tale Me n’est sans doute pas fait pour notre famille. Mais si j’avais eu connaissance de ce type d’initiative pendant ma grossesse et pendant les premières années de Léon, j’aurais foncé pour m’abonner. Cela aurait été un super moyen pour avoir à tout moment une petite sélection de jolis vêtements éthiques de créateurs engagés et de qualité, sans se ruiner.

Et pour info, il existe aussi depuis peu un système équivalent de penderie partagée pour femme chez Hylla Penderie. J’ai bien envie de tester très bientôt, pour moi cette fois-ci 😉

Que pensez-vous de ce genre de concept?
Vous avez déjà tenté?