Hello,

Aujourd’hui je vous propose une petite review d’un test de brosse à dents dite zéro déchet. Alors tout d’abord je précise que ce test est « sponsorisé », c’est-à-dire que j’ai reçu cette brosse à dents gratuitement de la boutique Zéro Waste Shop afin de la tester et de donner mon avis. Cette boutique est lancée aujourd’hui même!

Avant d’accepter, je les ai bien prévenus que je donnerai un avis honnête, bon ou mauvais sur leur produit. Pas question pour moi d’être « vendue » au plus offrant. J’ai aussi posé quelques questions sur leur boutique et leurs produits, la façon dont ils les envoyaient avant d’accepter. Je n’ai pas du leur faire trop peur puisqu’ils me l’ont quand-même envoyée

Voici tout d’abord les informations que j’ai reçues de la personne qui m’a contactée et qui m’ont poussée à accepter ce test:

Cette brosse à dent est donc biodégradable,  sans BPA , sans plastique et Vegane (sans cruauté animale, pas testée sur animaux). Elle n’est pas conditionnée sous plastique mais dans un petit sachet papier et une boite carton tous deux recyclables. Les poils sont en nylon4 biodégradable. Le manche est en bambou, plante avec une vitesse de croissance incroyable donc rapidement renouvelable et est produit en Chine (usine certifiée). Ce bambou est le bambou Moso qui n’est pas celui mangé par les pandas et qui est cultivé sans déforestation

La société est quant à elle basée en Pologne mais développe depuis l’Allemagne sa boutique pour le marché européen. Leur but est de proposer des alternatives aux produits jetables et/ou en plastiques avec des produits durables sans plastiques. Ils livrent partout en Europe à partir de 4€ de commande.

Et maintenant place au test:

IMG_20150804_184526

Les + :

  • Cette brosse à dent est belle. Je sais que c’est un peu futile comme argument, mais j’ai plaisir à utiliser de beaux objets et le contact du bois est juste super agréable.
  • Les poils sont résistants. je l’utilise depuis maintenant 3 semaines et ils ne montrent pas de signe de déprime (vous savez quand ils sont tout courbés)
  • Bonne impression de propreté après brossage. Bon après sur ce point, je dois dire qu’en fait, je n’ai pas noté de différence avec les brosses classiques du commerce (celle en plastique avec des poils comme-ci, des comme-çà, des trucs en silicone dans le sens de ci et compagnie). Comme quoi le plus simple, ça fonctionne aussi bien.
  • Le coté zéro déchet de l’emballage entièrement recyclable me séduit beaucoup évidemment, ainsi que les matières choisies, recyclables (même si je ne sais personnellement pas où mettre les poils de nylon pour qu’ils soient recyclés) et le fait que cela ne soit pas testé sur animaux.

 

20150809_154720(cliquez sur la photo si vous voulez lire, je vous promets que c’est faisable, héhé)

Les -:

  • Sur le produit en tant que tel je n’ai pas de remarques spécifiques (la peinture du bout du manche est légèrement partie (mais personnellement cela ne me gène pas du tout), ni d’ailleurs sur son utilisation.
  • Mon gros questionnement reste sur le fait de commander par internet. Je m’explique: j’ai reçu ma brosse à dent dans un gros carton (on aurait pu en mettre au moins 30 dedans, voir photo plus bas). J’ai contacté la société a ce propos puisqu’en toute logique quelqu’un se préoccupant de l’envirronnement et souhaitant réduire ses déchets veut éviter les emballages inutiles au maximum. Ils m’ont répondu qu’en effet, il y avait eu erreur de commande lors de leur sélection d’emballage (je suppose donc que ce sera revu très vite). Bon et puis selon moi lorsqu’on choisit de commander en ligne pour avoir ce type de produit difficilement trouvable dans le commerce pour le moment, on fait une grosse commande d’un coup, pour éviter les fdp à répétition et réduire l’impact écologique de la commande en ligne au maximum, du coup, le carton trop grand (après faut pas non plus tomber dans le vraiiiiiment trop grand) est un peu moins génant si on compte vraiment le remplir avec une grosse commande (ou une commande groupée).

 

IMG_20150909_170553(Quand je dis que c’est un gros carton, vous voyez de quoi je parle….)

Le bilan est donc positif sur le produit en lui-même, très positif même! Je pense continuer à utiliser ce genre de brosse à manche en bambou car c’est vraiment très agréable, même si le mieux serait d’avoir des revendeurs à proximité pour éviter la commande en ligne. Comme Zerowaste est désormais une marque, espérons qu’ils soient distribués par ici au plus vite. Merci Zéro waste Shop pour ce test qui m’a fait réfléchir à ce que j’utilisais comme brosse à dents jusqu’ici et qui m’a fait adopter celles-ci! Reste des interrogations sur le système de commande en ligne, avec des fdp qui peut s’avérer couteux economiquement et aussi ecologiquement…

Je précise que du coup, en même temps que je testais cette brosse à dents, j’ai aussi cherché ce qui existait comme autres alternatives plus proches de chez moi, ou différentes tout simplement.

J’ai vu (sans avoir testé) la brosse à dent de la marque Monte-Bianco avec manche en plastique mais où on ne change que la tête, donc moins de déchets. Par contre les poils des têtes peuvent être en nylon ou en soie naturelle, ce qui signifie (parce que ce n’est pas marqué texto dessus) en soie de porc, donc on ne peut pas dire que ce soir animalfriendly, si vous voyez ce que je veux dire….

Je sais qu’il existe aussi les brosses à dents de la marque Preserve fabriquées aux Etats-Unis en plastique recyclé (de pots de yaourts) et ensuite recyclables (si tant est qu’elles soient acceptées par votre service local de recyclage). Pas encore vu dans mon magasin bio local, et donc pas testé.

Enfin, par acquis de conscience, j’ai contacté monsieur Signal, pour savoir où étaient fabriquées ses brosses à dent en plastique. La réponse est que c’est marqué dessus (comme le port-salut) si c’est fabriqué hors UE, et que si rien n’est marqué c’est fabriqué en UE, donc plus proche de chez nous, avec peut-être des normes environnementales plus strictes.

Bref pas de solution 100% idéale pour le moment, mais on va y arriver 😉 Le tout est d’être conscient de ce qu’on utilise et de l’impact que ca peut avoir. C’est pour celà que mon avis reste mitigé, pas tant sur le produit en lui-même qui remplit parfaitement son job et est agréable à utiliser, mais sur les méthodes de production, d’acheminement etc, de toutes ces brosses à dents, et l’impact qu’elles ont, même quand elles se veulent écologiques…. Comme d’habitude quand on commence à s’interroger, on trouve bien souvent davantage de questions que de réponses… ^^

A bientôt peut-être pour un nouveau test sponsorisé (si jamais quelqu’un est assez fou pour vouloir m’envoyer quelque chose, lol) ou non sponsorisé. Et vous, vous utilisez quoi comme brosse a dents?

Emm.

3 Replies to “Test: La brosse à dents en Bambou de Zero Waste Shop

  1. J’aimerais avoir plus d’informations sur le « nylon4 biodégradable ». De quoi est il fait? le Nylon est un matériaux de sythène, non? je me demande comment il peut être biodégladable. et biodégradable en combien de temps?
    Je ne suis pas bien convaincue…
    il me sembre que les poils en soie de porc me semblent plus ecofriendly.

  2. Merci pour ce test qui a répondu a pas mal de mes questions sur le produit que j’avais déjà vu et en vue. Je pense donc faire une groooosse commande familiale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *