Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. La frénésie des achats de cadeaux va bientôt débuter dans les magasins. Les catalogues de jouets arrivent dans les boites aux lettres et les grands magasins débordent déjà de jouets en plastique tous plus clinquants les uns que les autres. Alors dans toute cette excitation j’ai eu envie cette année de proposer aux enfants un calendrier de l’avent minimaliste qui sera pour nous l’occasion de nous retrouver et de partager chaque jour un bon moment ensemble.

 

Notre expérience des calendriers de l’avent

Notre famille n’est pas croyante mais nous célébrons toutefois Noël en famille chaque année. et j’ai toujours aimé cette idée de savourer l’attente jusqu’au jour de fête. Du coup au cours des années passées j’ai utilisé plusieurs sortes de calendrier de l’avent.

Par exemple, nous avions acheté il y a quelques années un calendrier rempli de chocolat. Les enfants étaient certes contents de manger un petit chocolat par jour, mais malheureusement les chocolat de ce type de calendrier sont la plupart du temps de piètre qualité, plein de sucre, d’huile de palme et compagnie…

Une autre année j’avais moi-même réalisé un calendrier de l’avent. J’y avais passé beaucoup de temps, préparant de très jolis emballages tous assortis en scrapbooking. J’avais ensuite placé dans chaque paquet, un mini coloriage, ici un chocolat, du massepain, un Playmobil, une petite voiture etc. Mon fils (même si pas du tout sensible à l’esthétique du produit fini) a été ravi de ce calendrier et de la multitude de petits jouets et livres qu’il contenait. Jouets et livres qui ont été oubliés dans un coin aussi vite qu’ils avaient été déballés… Et mes jolis emballages ont fini à la poubelle en 2 temps trois mouvements.

Enfin je me rappelle une année, avoir acheté à notre fils aîné un calendrier de l’avent contenant des Lego. S’il avait été ravi d’ouvrir les petites cases les premiers jours, il s’en était totalement désintéressé dès la deuxième semaine. Du coup l’année suivante nous n’avions rien fait du tout. Pour le coup c’était vraiment minimaliste ^^

 

Un calendrier de l’avent différent

Mais je sais que mes enfants, comme tous les enfants, adorent les surprises. Du coup cette année j’ai eu envie de leur faire plaisir en leur proposant à nouveau un calendrier de l’avent. Mais plus question qu’il soit rempli de babioles et mauvais chocolats.

 

Cette fois, je compte bien donner du sens à ce moment quotidien. Pour cela, je me suis rappelée ce que j’aimais tant dans cette période d’avant Noël lorsque j’étais enfant. J’aimais voir les décorations de Noël apparaître peu à peu dans la maison, sentir que la fête approchait, qu’on allait se retrouver en famille avec tous mes cousins et cousines chez mes grands parents. Par contre, je n’ai aucun souvenir de calendrier de l’avent, ni aucun souvenir de chocolats, ou même de jouets reçus à Noël. Par contre je me rappelle une ballade devant les vitrines animées à Paris (alors que nous habitions loin de la capitale), être allée voir l’arrivée du Père Noël à Cherbourg et des moments comme ça, qui étaient toujours des moments vécus en famille.

Ce qui ressort de ces souvenirs c’est le partage en famille de bons moments. Alors voilà, c’est cela que j’ai décidé de mettre dans mon calendrier de l’avent. Je sais très bien que les enfants aiment par dessus tout c’est avoir des moments privilégiés avec nous, leurs parents. Ils aiment que nous soyons complètement disponibles pour eux, et que nous nous consacrions à eux entièrement, à 100% pour un petit moment.

 

 

On met quoi dedans?

Voici jour par jour le contenu de notre calendrier de l’avent, qui est je le précise pour nos deux enfants, âgés de 4 et 8 ans. J’ai bien sûr tenu compte du temps disponible chaque jour pour prévoir les activités. Ainsi pour les soirs de semaine, j’ai choisi des activités ne prenant pas trop de temps puisque nous ne pouvons pas trop repousser l’heure du coucher. Et ce particulièrement pour les lundis soirs où mon mari est seul à la maison. Les activités plus longues ont lieu le week-end ou le mercredi pour avoir plus de temps à y consacrer.

  • Vendredi 1er: Repas plateau TV en famille (avec repas équilibré et un bon dessin animé of course)
  • Samedi 2: Une partie de cache cache en famille dans toute la maison
  • Dimanche 3: Décorons le sapin tous ensemble
  • Lundi 4: Bon pour une gaufre à la sortie de l’école (moi je dis vive les camions de gaufres!!)
  • Mardi 5: Bullons dans le bain (avec bombe de bain colorante pailletée, flacons à bulle et de la musique!)
  • Mercredi 6: On pense aux autres (opération shoebox: faire les courses ensemble pour remplir une boite à chaussures de bonnes choses à manger afin d’offrir un repas de fête à une personne dans le besoin. Bien sûr les enfants choisirons ce qu’ils veulent mettre dans la boîte)
  • Jeudi 7: Repousse dodo de 30 minutes
  • Vendredi 8: Ce soir on dort avec papa et maman
  • Samedi 9: Décorons les fenêtres (peinture blanche pour fenêtre: 2 doses de blanc de Meudon pour une d’eau. Quelques formes découpées dans du papier récupéré pour faire des pochoirs et voilà)
  • Dimanche 10: Promenade familiale au marché de Noël (avec en prime un tour de grande roue, et un goûter gourmand sur place)
  • Lundi 11: 30 minutes de console/tablette
  • Mardi 12: Ce soir c’est repas apéro (mais équilibré! gressins et tartinade, légumes crus et houmous, brochette de fruits, etc…)
  • Mercredi 13: Création de décorations de Noël (pour le sapin de papy et mamie, une couronne, des bougeoirs etc)
  • Jeudi 14: Une histoire supplémentaire au moment du dodo (avec aussi un câlin supplémentaire en bonus)
  • Vendredi 15: Aujourd’hui on choisit un jouet dans sa chambre pour offrir à un enfant dans le besoin
  • Samedi 16: On fait des bonshommes pain d’épice et on les décore.
  • Dimanche 17: Préparons une belle carte de Noël ensemble
  • Lundi 18: Attaque de chatouille
  • Mardi 19: Les enfants choisissent le menu
  • Mercredi 20: Le père Noël a besoin d’aide! Plein de mini ‘épreuves’ et défis envoyés par le père Noël et ses lutins pour les aider à préparer Noël. Avec une récompense au chocolat pour nos deux petits lutins à la fin (Si cela vous tente, je partagerai avec vous cette chasse au trésor)
  • Jeudi 21: Diner aux chandelles
  • Vendredi 22: soirée jeux de société.
  • Samedi 23: Séance film de Noël et popcorn

 

 

Comme vous le voyez, le coût de ce calendrier est minime puisque tout d’abord pour le créer je n’aurai utilisé que 3 feuilles à dessin A4, deux morceaux de vieux livres, des petites pinces à linge (facilement réutilisables) et un ruban. J’avais déjà tout cela à la maison alors aucun investissement. Mais vous pouvez très bien juste utiliser de petits morceaux de papier placés dans un bocal.

Pour les activités en elles-mêmes là aussi le coût est minime. La plupart sont même gratuites. Pour les activités de type repas, nous aurions de toute façon mangé alors je ne considère pas cela comme une dépense supplémentaire. Pour les activités manuelles, elles seront réalisées avec le matériel de petit bricolage que nous avons déjà à la maison. Au besoin, nous utiliserons aussi des choses récupérées dans la nature (pommes de pin etc).

Au final les seules choses que j’ai dû acheter sont la bombe de bain rigolote pour le 5, le contenu des boites à chaussures pour l’opération ‘shoebox’, un tour de grande roue au marché de Noël, et un père Noël en chocolat à partager comme trésor de la chasse au trésor. A l’issue de ces 23 jours, nous ne serons encombrés d’aucune babiole inutile et nous aurons passé plein de super moments ensemble, ce qui est tout à fait dans l’esprit de Noël 🙂

Et si cela vous tente, voici encore quelques idées supplémentaires que je n’ai pas réussi à caser dans la liste cette fois-ci mais que je garde en tête pour la prochaine fois:

  • Bon pour éviter une corvée (du genre: les parents rangent ma chambre à ma place aujourd’hui)
  • Aujourd’hui, tu auras 30 min tout seul avec maman/papa pour jouer à ce que tu veux
  • Sortie au cinéma
  • On fait un grand coloriage/dessin tous ensemble
  • Double portion de dessert
  • On fait une cabane (un grand drap par dessus la table de la salle à manger, une couverture au sol) et on dîne dedans
  • On invite un copain à la maison
  • Aller voir les illuminations de Noël (nous ferons cela le jour de la sortie au marché de Noël)
  • Assister à un spectacle de Noël

 Je reviens très vite pour la suite de ma sélection d’idées cadeaux de Noël responsables et éthiques pour toute la famille.

12 Replies to “Un calendrier de l’avent minimaliste

  1. C’est sympa de partager tes idées, parce que j’ai déjà vu ce genre de calendrier sur d’autres sites, mais sans le détail des activités (le plus compliqué, donc). Tu as l’air d’une maman super.
    Mon fils de 6 ans a demandé le calendrier Légo, j’espère qu’il va être enthousiaste plus longtemps que le tien mais je n’en suis pas sûre…

    1. Merci :-* Je serai curieuse de savoir ce que cela donne pour ton fils le calendrier Lego! Et pour celui-ci, l’interet est de partager les idées pour que d’autres aient envie d’en faire autant (sinon je ne vois pas l’interet ^^ )

  2. c super ! pour mi ce sera pas avant l’année prochaine mais franchement ils sont accros au chocolat………….
    c soupe à la grimace car pas de bonbons ou chocolats de mauvaise qualité, ils sont durs ces loulous………….mais je prépare tt de même un calendrier de l’avent maison avec uniquement des friandises bio et équitables, tant pis mdr

    1. C’est top cela! Chez nous on a un bocal rempli de bonbons ou de chocolats (bio ou equitables aussi) et ils ont droit d’en prendre regulièrement (enfin genre un par jour quoi, pas des tonnes non plus!) du coup, ils n’attendent pas spécialement cela a Noel avec impatience.

  3. Hello Em,
    Merci beaucoup pour ce partage, je trouve l’idée fantastique et je la note pour mes nièces/neveu l’année prochaine !
    Tout comme les cadeaux de Noël, cette année pour ces petits monstres, j’ai décidé que j’offrirai des moments souvenirs plutôt que des jouets !
    C’est beau de partager ces moments avec eux !
    Belle journée,
    Bisous, Joy

  4. Coucou,
    Très intéressantes tes idées d’activités, j’en piquerai quelques unes je pense…
    Nous, on a réutilisé le calendrier de l’avent réalisé l’an dernier : 2 guirlandes de 12 chaussettes sur lesquelles j’avais cousu un passant et un numéro.
    Les enfants adorent car la surprise est totale à chaque fois : des chocolats (de bonne qualité, ou carrément achetés chez un chocolatier et dans ce cas avec une part pour les parents !), des petits gâteaux, des noix de pécan, des mini-saucissons, un livre/BD, un jouet sympa (auquel je suis sûre qu’ils joueront), un vêtement, une sortie au ciné, ou ailleurs.
    Je ne remplis pas d’avance toutes les chaussettes avec la friandise ou le carton pour les surprises qui n’y rentrent pas, je fais au grès des envies et des opportunités, seules 2 -3 chaussettes sont prêtes à l’avance. J’ai envie cette année d’y ajouter des défis sérieux ou non (ou même une corvée chronométrée !) pour mériter les plus grosses des surprises.
    Jusqu’à ce changement, j’achetais des calendriers de l’avent Lego ou Playmobil, mais il y a beaucoup d’emballage et peu de contenu, c’est cher pour ce que c’est. Et même si les enfants aimaient, ils savaient à quoi s’attendre, ce qui n’est plus du tout le cas et cela décuple le plaisir ! Suzanne m’a dit avant-hier qu’elle voulait qu’en se réveillant le lendemain ce soit déjà le 1er décembre !
    Joyeuses fêtes à tous…

    1. Haha Léon aussi était très frustré mercredi aprem en voyant le calendrier prêt, de ne pas pouvoir ouvrir les petits mots. Je me rappelle de votre mignon calendrier avec des jolies chaussettes de bébé! C’est sur que c’est beaucoup plus sympa d’avoir une vraie surprise chaque jour qu’un morceau de Lego ou de Playmobil! A très bientot :-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *