Un geste simple: le sac à pain

Hello,

Voici une nouvelle rubrique qui deviendra régulière par ici, celle du geste simple. Il s’agit de vous proposer de petits gestes tout simples, qui mis bout à bout peuvent génerer de sacrés changements.

Je ne sais pas vous, mais quand j’ai eu cette prise de conscience face à ce mode de vie qui ne me convenait plus, je me suis sentie complètement perdue, dépassée devant l’immensité de la tâche, devant l’ampleur des défis qui m’attendaient puisque cela touchait tous les aspects de ma vie quotidienne. et du coup, comme souvent face à un gros travail à attaquer, on ne sait pas par où commencer, par quel bout le prendre. Si vous aussi vous êtes dans ce cas-là, alors cette rubrique est pour vous!

Un petit geste par un petit geste, un petit changement par un petit changement, on peut arriver à changer son mode de vie sans que ce soit trop stressant ou même carrément flippant. Du coup, je vais vous proposer ici des petits gestes simples, qui ne vont à priori pas révolutionner totalement votre quotidien et qui du coup, pourront avec vraiment peu d’efforts, devenir très vite des habitudes ancrées et donc durables. Libre à vous de les adopter, de les adapter ou de ne pas le faire si ils ne correspondent pas à votre quotidien à vous.

Aujourd’hui on va commencer par un truc tout bête: le sac à pain en tissu.

un geste simple le sac a pain

Quand j’étais enfant, je me rappelle très bien aller à la boulangerie avec un long sac à pain en tissu pour y ranger nos pains (un pain moulé et une baguette s’il vous plait Monsieur Martin). Combien d’entre nous ont abandonné ce système pourtant simple, pas couteux, et bien pratique? la plupart…

Il est donc temps de reprendre cette bonne habitude et de vous munir de votre sac à pain! Ici (en Belgique), je consomme surtout des pains carrés ou en boule tranchés, du coup j’ai opté pour un sac carré (sac tissu reçu lors d’un achat chez COS). Bon alors je l’avoue il a fallu passer le cap d’oser le présenter à ma boulangère, qui a fait une tête pas possible en voyant mon sac. Elle m’a même demandé si je voulais le pain dans un sac papier puis dans le sac tissu… Au final maintenant, ca roule sans problème! elle le met dedans sans poser de questions.

Certains vous demanderont: pourquoi un sac en tissu, car le pain il est mit dans un sac en papier habituellement et le papier ca se recycle bien? Oui, effectivement ça se recycle, mais c’est encore mieux quand on n’en a pas besoin: pas besoin des matières premières pour le produire, ni de l’énergie, pas besoin de le jeter, pas besoin de le recycler! En plus votre sac en tissu ne se déchirera pas a force d’être ouvert et fermé, et il gardera votre pain aussi longtemps!

Alors? Vous adoptez ce geste tout simple? C’est déjà fait? Cette rubrique vous interesse? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Emm.