Un geste simple: Utiliser un couvercle

Comme d’habitude (oui oui, trois fois c’est déjà une habitude ^^ ), je vous propose un tout petit geste ultra simple à adopter qui  permet de réduire votre impact sur l’environnement sans révolutionner votre vie pour autant. C’est ce genre de petits gestes, accessibles à tous, qui peuvent se transformer en véritable habitudes, ou reflexes et qui contribuent vraiment à mener une vie plus « green ».

Et le geste d’aujourd’hui c’est tout simplement de mettre un couvercle sur vos casseroles lorsque vous cuisinez. Cela parait tout bête, hein? Mais en mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l’intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. Du coup l’eau atteint beaucoup plus vite son point d’ébullition et réduit le temps de cuisson des aliments. On gagne donc du temps, mais aussi de l’argent puisque lorsqu’on cuisine à couvert, on peut économiser jusqu’à 75% d’énergie, car le couvercle retient la chaleur.

image-12165

Et si en même temps vous êtes vigilant(e) à bien utiliser une casserole de même diamètre que votre plan de cuisson électrique ou gaz: vous économiserez là encore de l’énergie.

Pour finir je vous invite à lire la brochure de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) intitulée « Réduire sa facture d’électricité » qui regorge d’astuces pour toute la maison, pour réduire sa facture certes, mais surtout ainsi réduire sa consommation d’énergie et donc aussi son impact environnemental.

Très bon week-end à vous.

Emm