Cette année Noël a été effectivement différent pour moi, et même plus largement pour ma famille. En effet on a commencé par dire autour de nous, à nos familles que l’on ne souhaitait recevoir aucun cadeau, et qu’on aimerait autant éviter de faire des cadeaux aux adultes de la famille (nos frères et soeurs a moi et Seb, et nos parents), puisque pour nous l’important était juste d’être entre nous, et de passer de bons moments ensemble et que les enfants reçoivent quelques cadeaux (mais pas trop! lol).

Si au début cela a été un peu difficile à accepter pour certains qui ne comprenaient pas ce changement d’attitude assez brutal (même si j’avais déjà évoqué cette possibilité l’an dernier mais sans insister pour vraiment s’y mettre), j’ai eu l’impression (peut-être à tort) que cela a parfois été perçu pour de la radinerie, du manque d’intérêt ou que sais-je encore. Vraiment ce n’est pas le cas, car j’aime profondément ma famille et je leur donnerais tout ce que j’ai s’ils en avaient besoin. Mais voilà, justement je ne veux pas leur acheter quelque chose, juste parce qu’il faut quelque chose sous le sapin, même si on manque d’idées, et que cela ne servira pas vraiment, etc. Alors cette année, NON! Avec Seb, on a simplement amené quelques bricoles à manger et à partager ensemble, et c’était très bien comme cela.

Et au moment de découvrir les cadeaux des enfants au pied du sapin: surprise… il y en avait pour nous. Nous avons reçu des jolies choses consommables. Mon père m’a même dit « après tout, on fait ce qu’on veut ». Et cela m’a fait réaliser que je ne pouvais pas vraiment imposer mon choix de vie à mes proches. S’ils ressentent du plaisir à nous offrir ces petites choses alors pourquoi les en priver. Surtout qu’en plus, ils ont tous (mes parents et la famille du coté de Seb), fait le choix de nous acheter des produits consommables: délicieux thés, pâtes de fruits, du miel produit par le voisin, un parfum, et une bouteille de whisky. Je trouve cela génial qu’ils aient quand même entendu notre souhait de ne pas avoir quelque chose dont on ne se sert pas vraiment et qui finit par encombrer la maison.

12494997_568505186656762_6429021020559748699_n

En ce qui concerne les enfants, pour les miens, nos cadeaux ont été offert à la St Nicolas (1 jouet chacun + un livre), et pour mon neveu et ma nièce qui aiment le sport (et dont la maman, ma soeur, a la fibre écolo), j’ai choisi une Klean Kanteen isotherme, et pour mon autre nièce une boite de Lego.

Mes enfants ont été bien gâtés par le père Noël, puisqu’ils ont reçus plein de choses: pour Léon une grosse boite de Lego, un dictionnaire, un globe terrestre, une voiture télécommandée, deux jeux de société, un pull, et pour Emile 2 livres, des figurines d’animaux de la ferme (dans un joli emballage cadeau en tissu!!!), une voiture télécommandée et une fusée de Peppa et un pull. Cela me parait énorme même si c’est sans doute plus mesuré que l’an dernier, et qu’il y a dans la liste des vêtements et objets plus éducatifs… (Vous imaginez la loooongue liste d’objets en plus dans mon petit bilan mensuel de décembre qui va arriver… lol) A mesure qu’ils grandissent j’espère pouvoir favoriser davantage les expériences plutôt que les objets.

Pendant ces fêtes j’ai aussi été très touchée par l’attention de mes parents et surtout de ma mère, qui a voulu s’assurer de ce que je mangeais et de tester des recettes végétariennes afin de me préparer des petits muffins aux légumes, des petits canapés végétariens etc. J’avais de mon côté emmené du faux-gras de Gaïa (alternative végétarienne au traditionnel foie gras) et tout le monde a voulu gouter. L’an prochain j’essaierai de préparer moi-même un pâté type foie gras végétal. Bref j’ai vraiment été ravie de voir que mon végétarisme est bien accueilli par ma famille, et ma belle-famille. Ma belle-maman s’assure maintenant d’acheter des steaks de soja ou du tofu pour que je puisse me préparer quelque chose. Bien sûr j’ai quand même eu droit par certains au fameux cri de la carotte (qui devient une boutade gentille entre mon mari et moi). Cela a aussi suscité plein de discussions intéressantes, où j’ai conscience de m’être un peu emballée parfois (forcément quand on est passionné par un sujet…), une attitude à rectifier qui est dans mes objectifs pour cette année, car je sais que j’ai toujours tendance à vouloir que les gens aient la même prise de conscience que moi, alors que je sais pertinemment que chacun fait son propre chemin.

Bref vous l’aurez compris, un Noël très positif pour moi, puisque j’ai eu beaucoup de bonheur a retrouver ma famille et celle de mon mari, et que nous avons passé des moments joyeux, beaucoup ri et échangé. Il y a des points que je souhaite améliorer pour l’an prochain, comme par exemple l’emballage des cadeaux des enfants (cette année j’ai utilisé les restes de papier cadeau, mais je n’en acheterai plus), mais surtout me montrer plus respectueuse des choix des autres, puisque eux ont la gentillesse de respecter les miens.

Et chez vous, c’était comment Noël? Quel accueil vos proches ont réservé à vos nouveaux choix de vie?

A bientôt.

Emm.

5 Replies to “Un Noël différent

  1. Chouette expérience ! De mon côté c’était aussi un premier noël zéro déchet et ma famille a aussi fait beaucoup d’efforts, même si il y avait au final encore beaucoup d’emballages et des objets inutiles mais « équitables ». j’ai réussi à ne faire que des paquets tissus, tellement plus simple ! Et moi aussi je m’emballe très vite en ne comprenant pas pourquoi tout le monde ne trouve pas la démarche aussi évidente et indispensable que moi. Donc je vais continuer à prêcher par l’exemple.
    Bonne continuation
    F

  2. Genial! Oui offrir des produits gourmets c’est vraiment genial. Un autre moyen d’offre qqch qui n’est pas consommable est une « activité » : Un abonnement magazine, un we, une nuit d’hotel, des places de concert, des places de théatre… ect ect 🙂

    1. C’est en effet idéal mais je sais que dans certaines familles, certaines personnes ont besoin d’offrir quelque chose de concret, un objet. Du coup les gourmandises sont un bon compromis. Mais perso j’adhère totalement aux cadeaux activités!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *