Nous voici rentrés de vacances depuis quelques jours maintenant, et pour répondre à quelques questions reçues ici et là, je vous propose de vous montrer ce que nous avons emmené pour nos vacances.

Tout d’abord quelques petites précisions pour situer nos besoins, car évidemment on n’a pas besoin des mêmes choses si l’on part au pôle nord ou aux Bahamas… Nous, nous avons décidé de partir entre les deux 🙂 Nous sommes partis pour un road trip en famille en Allemagne et au Danemark pendant 16 jours, et quand je dis nous je parle de moi, mon mari, et mes deux fils de 6 ans et demi et 2 ans et demi. Nous avons vérifié le climat avant de partir et il nous a fallu prévoir des vêtements pour un temps sec et pluvieux avec des températures entre 15/16° C et jusqu’à plus de 25°C.

Nous avons utilisé deux sacs Eagle Creek qui sont ultra bien conçus. Il s’agit d’un sac à dos avec roulettes (confortable à porter sur le dos si ce n’est pas pour des randos qui durent des heures). il comprend aussi un petit sac a dos pour la journée qui se fixe devant. et il y a un jeu de bretelles qui s’attache au choix sur le gros sac, le petit, ou se range dans une poche au dos du gros sac utilisé alors comme valise a roulette. Ils sont donc très polyvalents. Le mien a la taille d’une valise cabine, celui de Seb est un peu plus grand. Personnellement j’avais rangé mes propres vêtements dans des packing cubes pour qu’ils restent parfaitement organisés (#minimalistemaniaque)

13692525_651862368321043_4031309002648522656_n

Voici donc par TOUT ce que nous avons emmené pour ces vacances.

Pour moi

• 1 jean slim bleu marine
  • 1 short (lin kaki)
  • 1 robe courte gris/bleu
  • 2 sweat/gilet
  • 1 t-shirt manches longues
  • 4 t-shirt manches courtes
  • 2 débardeurs
  • 1 pyj (legging + débardeur)
  • 5 culottes
  • 2 soutien-gorge
  • 3 paires de chaussettes
  • 1 veste
  • 1 paire de sandales
  • 1 sachet tissu avec quelques bijoux (1 sautoir argent, 1 sautoir doré, 2 bagues or, 1 paires de boucles d’oreille or)
  • sur moi au départ: 1 jean slim noir, 1 débardeur, 1 t-shirt manches courtes, 1 gilet, 1 soutien gorge, 1 culotte, mes sneakers, 1 sautoir noir, boucles d’oreilles argent, 2 bagues en argent)

Pour mon chéri

• 1 pulls/sweat
  • 1 veste
  • 1 maillot de bain
  • et sur lui au moment du départ: 1 jean, 1 pull, 1 t-shirt, 1 caleçon, 1 ceinture, 1 paire de chaussettes et des baskets

Pour Léon (6 ans et demi)

• 2 pantalons
  • 2 pyjamas courts
  • 1 veste coupe-vent
  • 1 maillot de bain
  • 1 petit sac a dos (avec 2 livres, 1 cahier, ses crayons de couleur, 5 figurines et ses 3 petits doudous préférés)
  • et sur lui au départ: 1 jean, 1 t-shirt manches courtes, 1 sweat, 1 caleçon, 1 paire de chaussettes et ses baskets

Pour Émile (2 ans et demi)

• 4 pantalons
  • 2 shorts
  • 1 pull (au lieu de deux prévus… oups….)
  • 3 t-shirts manches longues
  • 4 t-shirts manches courtes
  • 7 caleçons
  • 6 paires de chaussettes
  • 2 pyjamas (un long et un court) et un body
  • 1 veste coupe-vent
  • 2 maillots de bain
  • 1 gigoteuse
  • 22 couches (pour 16 nuits)
  • 3 bavoirs
  • 1 biberon
  • un petit sac a dos (avec 3 petits doudous, 2 livres, 1 coloriage, 2 voitures, 1 avion en morceaux de bois aimantés, 2 figurines)
  • et sur lui au départ: 1 pantalon, 1 t-shirt manches courtes, 1 sweat, 1 paire de chaussettes, 1 caleçon et des baskets

Les choses en plus qui ne rentraient pas dans les 2 valises/sac a dos qui étaient stockées dans la voiture quand elles ne servaient pas:

• la poussette canne
  • le lit parapluie et un drap housse (car tous les hôtels n’avaient pas de lits de bébé)
  • 1 panier sac de plage avec 3 serviettes en microfibre, les brassards gonflables des enfants, et 1 set de jeux de plage (seau/pelle/râteau), et la crème solaire, les lunettes de soleil et casquettes des enfants.
  • 3 parapluies (trèèèèèès utiles)

Et enfin en plus, dans les petits sacs à dos qui s’accrochent sur le gros:

• 2 sacs a vrac
  • la tablette
  • 2 chargeurs
  • l’appareil photo
  • la trousse de toilette (une seule pour nous 4)

Après ces 16 jours de vacances, il faut se rendre à l’évidence, certaines choses n’ont finalement pas servi… Les sweat/gilet et t-shirts manches longues ont fait un peu double emploi pour les enfants donc la prochaine fois, je ne prendrai  que 3 ou 4 hauts avec manches longues par enfants (dont un sur eux au départ). Émile n’a finalement eu qu’un seul petit accident de pipi (il n’était propre que depuis 1 mois) donc nous n’avons finalement pas utilisé tant de pantalons que cela. Et pour nous tous j’aurais pu faire l’effort de laver davantage de vêtements à la main au fur et à mesure et donc n’emporter que 5 hauts, et 5 sous vêtements pour chacun au lieu de 6 ou 7. Enfin nous n’avons pas utilisé la crème solaire ni les shorts (sauf Léon une fois), ni les sandales (sauf moi, bon pour mon chéri, j’avais carrément oublié de les mettre dans la valise de toute façon…) mais bon, pour cela, on ne pouvait pas vraiment prévoir…. C’est tellement surfait un été avec du soleil (ironie du sort, on crève de chaud depuis qu’on est rentré à Bruxelles… WTF?!!).

Pour les autres objets, les gourdes inox nous ont servi tous les jours, la lunch box également, les autres seulement 2 ou 3 fois… à voir donc si c’est utile selon le style de nos prochaines vacances. Quant à l’électronique, la liseuse a beaucoup servi le soir (vive les soirées dans le noir, dans les chambres d’hôtels, le temps que les enfants s’endorment), la tablette un peu dans les resto pour faire patienter les enfants devant un petit dessin animé le temps que la commande arrive, et l’appareil photo numérique très peu…

Les résolutions pour la prochaine fois:

Emmener encore moins de vêtements: Seulement 5 changes complets (en t-shirts manches courtes et sous-vêtements, chaussettes), 2 voire 3 hauts plus chauds (t-shirts manches longues ou gilet/sweats), 3 bas (2 longs et 1 court ou inversement selon le climat), 1 seul pyj voire pas du tout (le caleçon du jour peut aussi faire office de pyj la nuit), et enfin mieux compter (enfin, juste vraiment compter…mouhaha) cela évitera de se retrouver avec 3 pulls/sweat en tout pour moi quand j’avais prévu de n’en prendre que 2, 1 seul pull de rechange pour Émile, zéro sandales pour Seb, etc…

J’investirai peut-être aussi pour des packing cubes pour tout le monde, car c’était vraiment top d’avoir tous mes vêtements dans un, tous mes sous-vetements et pyj dans l’autre. alors pour que pour les gars, c’était moins rapide pour retrouver ce qu’on voulait dans la valise chaque matin.

Reste la question de l’APN… Pas sure de l’emmener la prochaine fois puisqu’il est encombrant, et n’a finalement que peu servi. Nos smartphones font maintenant de belles photos alors peut-être est-ce suffisant puisque nous sommes plus du genre à profiter du moment, plutôt qu’a penser à la photo à prendre…

Voilà voilà pour cette fois. En bref, on progresse car on n’a pas emmené tant de superflu, même si il nous reste de la marge. A noter aussi que je pense que nous aurions pris encore moins si nous n’étions pas partis en voiture (plus on a de place, et plus on emmène, cqfd!)…

Et vous vous emmenez quoi en vacances? est-ce que vous vous retrouvez toujours également avec des choses qui n’ont pas servi? A très bientôt pour le bilan des vacances niveau zéro déchet (et là… c’est la cata…lol) et ce que nous avons ramené de vacances 🙂

(source photo pixabay)

4 Replies to “Dans nos valises

1. Oh oui je prends généralement trop pour Antoine : vêtements et jouets/livres ! Et toujours trop de crème solaire, j’embarque 36 indices alors que je ne me sers que de 2 ou 3. Par contre, j’avais vu trop juste en livre pour moi…..

1. Pour les livres, j’ai adopté la liseuse pour les vacances, c’est vraiment pratique!! Et pour les enfants, je ne sais pas pourquoi, on doit s’imaginer qu’ils passent leur temps a se rouler dans la boue pour en emmener toujours trop…

2. Nous partons pour 1 semaine en maison avec machine à laver plus 2 jours à l’hôtel; nous sommes 4 ; alors le but est d’avoir assez pour laver au fur et à mesure et tenir les 2 derniers jours ( à l’hôtel); donc on part avec 2 jeux de sous-vêtements chacun, 2 tee-shirt, 1 pull, 1 short + 1 pantalon, 1 maillot de bain, des sandales, 1 pyjama, 1 veste à capuche ( là je parle surtout pour mon mari et les 2 garçons, pour moi il y a qq variantes) et sur eux, 1 short, 1 tee-shirt, 1 jeu de sous-vêtement, 1 paire de baskets, 1 casquette…et tous les jours je lave ce qu’il y a à laver en cycle court à 30°c tous ensemble pour 1 semaine ça fait l’affaire ! Je loue sur place le linge de maison; sinon on emmène aussi 2 chaises de plages, 1 sac de jouets/ballons, 1 sac de plage avec serviettes de plage ( pas des très grandes) le radio reveil de mon mari ( c’est sacré) et des lecteurs mp3, des magazines ( qu’on laisse sur place ensuite pour que d’autres les lisent) , des mots croisés, des jeux de société version voyage, et aussi le vanity avec les affaires de toilettes et médicaments, l’appareil photo compact, 1 sac à dos pour les ballades…et des trucs à boire et à manger pour le voyage…bien-sûr de temps en temps le pull et le pantalon sont emmenés pour rien…mais cela, ça veut dire qu’il a fait beau alors c’est pas grave!